[2013] - Les tomates au Québec cette année

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Rosie

Messagepar Rosie » 04 juil. 2013 15:49

:spamafote: J'ai suivi les conseils donnés ici. L'huile est restée sur le dessus du pot. L'émulsion d'algues est un fertilisant que j'ai appliqué en même temps.

:vertrouge:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 04 juil. 2013 16:06

je ne connaissais point cette recette ?
Nous avons toujours utilisé la bouillie bordelaise seule .
l'huile de neem est insectifuge et fertilisante.
Il nous arrive aussi de traiter avec des pulvérisation de décoction de prèle ou infusion de sauge
Il nous arrive aussi d'utiliser notre potion magique
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

sylvain

Messagepar sylvain » 04 juil. 2013 16:42

Je pense Rosie que tu n'aurais pas du mélangé ! tu traite au Bordo cars la ses nécessaire , et par la suite tu fertilise ! :D

aflo59

Messagepar aflo59 » 04 juil. 2013 16:46

Sylvain ,tu as sans doute raison
Wiki a écrit :La bouillie bordelaise ne protège que ce qu'elle couvre. En améliorant l'adhérence du produit en ajoutant un litre de lait écrémé pour 10 litres de bouillie, on constate une meilleure résistance à la pluie, mais ces protéines peuvent aussi nourrir des champignons ou bactéries. On y préfèrera le savon noir ou de l'huile horticole comme produit mouillant améliorant la tenue du traitement.


le savon noir est aussi reconnu comme insecticide.
D'autre part, le sulfate de cuivre étant un fongicide, son action n'est pas négligeable sur les acteurs du sol, aussi bien que nocif pour les vers de terre.
Ce sont les raisons qui me conduisent à lui préférer le bicarbonate de sodium, qui a de plus l'avantage d'être aussi bien préventif que curatif

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 04 juil. 2013 17:56

Sylvain, j'ai toujours mélangé Bordo et algues et les traitements sont efficaces. Mais quelle huile as-tu mis Rosie? :?:

sylvain

Messagepar sylvain » 04 juil. 2013 21:54

Michèle a écrit :Sylvain, j'ai toujours mélangé Bordo et algues et les traitements sont efficaces. Mais quelle huile as-tu mis Rosie? :?:


Ecoute Michèle ,je suis qu'un débutant moi ! mais je n'aime pas tout mélangé pour sauver du temps ,pour moi je préfère faire chaque chose séparément ,c'est pas ma faute ...je suis fait comme ça :spamafote:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 05 juil. 2013 17:24

En pratique agricole on conseillait de rajouter à la BB un "mouillant".
Perso. j'ajoute une cuillère à café de savon noir pour 1 litre qui me semble faire effet de fixation du produit sur les feuilles.
(il est vrais que dans ma région il pleut moins souvent que de l'autre côté de la grande marre !)

Bon courage Rosie. :fleurs:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Diane

Messagepar Diane » 19 juil. 2013 11:53

Dis Rosie , avec la canicule sans pluie , ils ont changés tes plants ?


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités