[2010] - Mes modestes plants "montagnards"

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 15 sept. 2010 08:24

Waï, si l'an prochain tu démarres plus tôt, tu va augmenter en savoir faire et en prod. :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Chamois

Messagepar Chamois » 15 sept. 2010 23:18

Oui Béatrice, ça ne fait pas une grosse production par pied, mais si septembre se maintient ça me suffira, l'objectif de cette année sera atteint.
Pour un 1er semis le 7 mai à 1000m, je ne me plains pas... :D

Pour augmenter la prod je compte effectivement sur un départ plus précoce et je l'espère aussi pas de problème de carence (ni de maladie) qui a quand même bien ralenti les choses en aout.
En fait pas mal des fruits qui se sont développés sont issus de fleurs qui se sont transformées avant la carence, et puis quelques uns après car des embryons repartent (3 fruits sur 30 fleurs sur la NDC et 2 fruits sur la RDB qui sont les 2 premières à avoir souffert de la carence).

Puis avec de l'Ananas, ça va être de la grosse prod :wink: :lol: .

Chamois

Messagepar Chamois » 02 oct. 2010 22:05

Bonsoir,

Pour l'instant je n'ai encore rien arraché, et ça continue de rougir... tant que ça ne prévoit pas de geler, je laisse.
Elles ont serré les fesses quand même cette semaine avec 3 nuits à +1°C sous l'abri (la rosée sur l'abri était partiellement gelée), mais elles ont tenu le choc et ça continue de murir depuis.

Aujourd'hui grand soleil, j'ai enlevé l'abri et fais une coupe car certaines feuilles étaient malades (pas le mildiou) et puis maintenant elles n'en ont plus trop besoin. La Burbank à droite se porte encore très bien.


Y a pas mal de rouge Image.

Image

La Barbaniaka qui continue à faire des fleurs.
Image


Et puis la récolte de ce matin après les photos, toutes mes variétés sont là :P . Coté taille, l'Oregon Spring fait 6.5cm de diamètre pour 170g. Ça sera la plus grosse récolte de l'année et ma fois je n'en suis pas mécontent.

Pour moi la Noire de Crimée n'a pas une couleur normale, il y aurait bien eu hybridation, non ? (je ne distribuerai pas les graines).
Les Glacier ne sont pas tout à fait assez mur mais je ne fais pas de graine avec et je les ai cueilli quand il faisait froid, je voulais voir le gout qu'elles auraient.
J'ai mangé les Rose de Berne ce midi, très bonne, bien équilibré et la Noire de Crimée ce soir, excellente. Elles étaient toutes les deux à l'intérieur depuis 1 semaine (je voulais être sûr de pouvoir les goutter :roll: ).
Image

Barabaniaka.
J'en ai laissé murir 5 pour faire de la graine et je me suis aperçu que ça influait sur le gout. Lorsqu'elle sont bien mur, elles sont vraiment excellentes, pleines de gout et douces à la fois. Si elles sont juste rouge, le gout est un peu moins riche mais bon quand même, par contre il y a une pointe d'acidité qui disparait si on laisse bien murir.
Image

Jutteuse et pleine de graine 8) .
Image

J'ai goutté aussi l'Oregon Spring mais je ne l'ai pas trouvé terrible. Le gout n'est pas désagréable en soit, mais je l'ai trouvé fade. Je vais voir avec ce 2ème fruit si le gout est différent.

Régis

Alouette77

Messagepar Alouette77 » 03 oct. 2010 07:24

c'est psa mal ,ta récolte :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 03 oct. 2010 07:41

:super: sur une terrasse
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 03 oct. 2010 08:16

:supertop: et avec des semis tardifs

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 03 oct. 2010 09:16

Génial, très fort d' avoir autant.

:trosuper:

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6621
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 03 oct. 2010 12:57

C'est la première année si je me souviens bien. C'est très encourageant pour 2011.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 03 oct. 2010 16:58

Belle fin de saison, prometteur pour 2011

Chamois

Messagepar Chamois » 03 oct. 2010 20:13

Merci à vous :oops: . J'y est mis beaucoup de coeur et d'énergie mine de rien, et je me suis également gorgé de vos conseils directs ou indirects, ça aide. Merci à vous :wink: .

Et puis merci à la nature de m'avoir offert ces fruits, sans elle, pas de tomate !

J'ai aussi plein d'espoirs pour l'année prochaine, mais j'ai peut-être bénéficier de la chance du débutant, tant que les tomates ne sont pas dans l'assiette, rien de gagné...

En ce moment elles se battent contre le vent du sud, j'en ai retrouvée déjà 3 sur la terre en rentrant ce soir... :? . 2 quasi rouges donc pas grave elle finiront de murir à l'intérieur, mais 1 verte aussi et une abimée à force de frotter sur un restant de branche dur. Pas grave, maintenant tout ce qui va venir ça sera que du bonus :D .

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6621
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 04 oct. 2010 13:08

Et oui que du bonus pour ce qui vient en ce moment. :wink:

Chamois

Messagepar Chamois » 17 oct. 2010 23:40

J'ai rentré il y a quelques jours 3 plans en intérieurs pour voir car le froid s'annonçait, et comme de fait aujourd'hui neige fondue...
Burbank, Glacier et Barbaniaka.

Burbank qui porte encore une dizaine de fruits verts, on verra si le murissement est viable à l'intérieur, notamment pour le goût.
En tout cas, j'ai mangé une tomate depuis qu'elle a passé 3 nuit à +1°C et aucune différence de gout, toujours très bonne, contrairement à Glacier et Oregon Spring qui sont devenu moins bonnes (surtout Oregon Spring). Une bonne surprise cette Burbank.
Image

Barbaniaka qui continue de fleurir... si ça dure jusqu'en décembre à l'intérieur, moi je laisse faire. Pour l'instant les fruits sont toujours aussi bons.
Image

Oregon Spring est meilleure sur le 2ème plan mais je ne la referai pas quand même.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6621
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 18 oct. 2010 09:51

Les conditions intérieures sont quand même différentes et il y a une diminution de la lumière également. Mais tu as raison tant que les plants continuent de produire pourquoi s'en priver?

Merci pour l'info concernant la Burbank et la comparaison par rapport aux autres, cela permet de la situer.

Chamois

Messagepar Chamois » 19 oct. 2010 22:56

Oui les fins de saisons semblent intéressantes pour faire ressortir certains caractères des différentes variétés, du coup j'hésite à refaire Burbank l'année prochaine :roll: .

Tu as raison pour le manque de lumière en intérieur, ça va être le problème, mais bon c'est un test et ça sera je pense toujours mieux que dehors (0°c ce matin sous l'abri et j'ai gratté mon pare brise).

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 20 oct. 2010 08:59

Si tu as gratté le pare brise, tes tom's sont bien mieux au chaud à l'intérieur.
C'est sûr que la maturation sera de moins bonne qualité que cet été, mais tu va continuer à en croquer des meilleures que celles du commerce. :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités