[2011] - Tomates à La Vallée du Diable

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chriscal

Messagepar Chriscal » 27 août 2011 11:56

Encore un baiser plein de passion...

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 août 2011 12:03

Yes... Celui du désespoir : je viens de virer les derniers pieds de tom's (ceux de ma planche sur-élevée), sauf 2 porteurs de grappes en voie de mûrissement.

Sans compter Elfy qui a fini de me saccager mes choux perpétuels... Offerts par Béa, c'est dire si j'y tenais... :desespoir: :diablotin:

Du coup je suis allée dans la serre me consoler avec cette belle bleue sanguine.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 27 août 2011 12:20

C'est vrai que quand j'observe vos (et accessoirement mes) déconvenues au niveau du climat, je trouve qu'il y a de quoi désespérer.

Bon d'accord, quand la saison est conforme, vous pouvez avoir des récoltes fabuleuses qui vous récompensent de vos efforts, mais sans vouloir être défaitiste, aurons-nous encore beaucoup de saisons conformes ?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 août 2011 12:43

Je comprends ton point de vue.

Pour tout dire, mon plus gros chagrin aujourd'hui, ce sont les dégâts d'Elfy, et ceux-là ne sont pas climatiques.

Pour les dégâts sur les tomates (mildiou entre autres), je savais la part de risque au départ, j'en accepte donc les conséquences.

Si je suis extrêmement contrariée, ce n'est pas tant pour moi, c'est surtout pour des récup de graines qui ne se feront pas, ou si peu.

Tout ça pèse moins quand on est en forme.

Bon, il me reste les cucurb's...

Pis, l'an prochain, je fais des betteraves partout, ça marche bien dans le Pas-de-Calais.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 août 2011 19:19

Tant de travail, tant de rêves pour tant de déconvenue . C'est vrai qu'avec la forme on voit les choses de façon plus positive . Petit à petit, tu verras on arrive à trouver la sérénité, mâme dans la pas forme :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 27 août 2011 20:00

Mike Lyne a écrit :Je comprends ton point de vue.

Pour tout dire, mon plus gros chagrin aujourd'hui, ce sont les dégâts d'Elfy, et ceux-là ne sont pas climatiques.
Pour les dégâts sur les tomates (mildiou entre autres), je savais la part de risque au départ, j'en accepte donc les conséquences.
Si je suis extrêmement contrariée, ce n'est pas tant pour moi, c'est surtout pour des récup de graines qui ne se feront pas, ou si peu.
Tout ça pèse moins quand on est en forme.
Bon, il me reste les cucurb's...
Pis, l'an prochain, je fais des betteraves partout, ça marche bien dans le Pas-de-Calais.


Je suis désolée pour ta récolte de tomates, tu vas pouvoir te rattraper sur les cucubs

et tu vois moi c'est l'inverse une ronde de Nice par pied, un potiron par pied, une couge cheyenne bush, les autres ont pourri, et 4 malheureux concombres cette année
et les tomates donnent super bien, pourtant on n'habite pas si loin le climat est quasi le même
si tu veux des toms, vient en chercher à la maison c'est sans problème
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

aflo59

Messagepar aflo59 » 27 août 2011 20:17

Je serai curieux de savoir les cultures agricoles qui vous environnent.
Si les céréales sont moissonnées, le rapport éventuel avec l'apparition du mildiou chez vous, avec quels vents dominants.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 28 août 2011 09:09

Désolée pour tes tomates et tes choux perpétuels, Mike Lyne :withlove:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 28 août 2011 09:37

les choux , bah, ce n'est pas un gros problème :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 28 août 2011 20:40

Plume : les tomatiers mildiousés sont ceux de l'extérieur, où pour certains il y a eu 0 récolte, pour d'autres quelques fruits sans plus. Donc sur ces plants-là aucune récolte de graines.


Merci pour ta généreuse proposition.

Il me reste encore la serre.
J'aurais donc encore des tomates à consommer.

Mon vrai soucis c'est la récolte de graines : je n'ai protégé qu'à partir des 3èmes bouquets, il y a eu des coulures de fleurs.


Et je suis entrée dans ma phase automnale de "je doute de tout".



Aflo59 : Sans aller jusqu'aux productions agricoles, il faut savoir que je me situe dans le fond du village. De l'autre coté, c'est boisé et ça remonte. A environ 1 kilomètre, il y a des lagunages, de l'autre coté à quasi même distance il y a une grande mare.

Je "profite" coté ouest de la haie de cyprès géants d'un voisin : la moitié de mon terrain est à l'ombre à partir d'environ 15 heures en ce moment.

Vers la gauche, à 2 jardins au-dessus, une parcelle de patates (G) a été mildiousée l'an passé. Il me semble qu'il a remis dans le même coin (pas sûre) cette année. Ce dont je suis sûre, c'est qu'elles ont choppé la pestouille cette année aussi.

Le voisin avec qui j'échange des légumes et des plants se situe entre G et moi. Ses quelques plants de tom's extérieures ont été touchée bien avant les miennes.
Ses pieds de melons ont choppé la pestouille aussi. Bon, ce n'est pas la même souche que celle des solanacées, mais j'ai une pensée pour mes cucurb's.

Les cultures agricoles environnantes sont principalement des céréales (escourgeon, blé, orge), il y a un peu de maïs pour l'ensilage. Nous sommes vent dominant Ouest me semble.

J'ai vu le pote Cochise hier et lui se situe sur le haut du village. Il me dit que ses tom's n'ont pas le mildiou... pour quand même déclarer quelques taches sur les tiges. Mais pas de ravage comme.
Bon, il traite au Manèbe une fois ou deux d'après ce que j'ai compris.

Son coin est toujours plus aéré que le mien, il est souvent battu par les vents.



Michèle : Je suis frustrée, mais aussi pas mal vexée. C'est que je me suis bien prise au jeu.
Les bisous qui guérissent ça marche aussi pour les 1/2 siècle, c'est bien.



Béa : Je n'en doute pas un seul instant, mais j'ai honte grâce à la Vaurienne... Puis, faut pas pousser mémé dans les orties, elle ne sait pas nager.

:wink:


:love:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 03 sept. 2011 07:47

Pour faire suite à la conversation commencée sur le suivi d'Espiets au sujet des tomates longue conservation, voici la Long Keeper que j'ai dû cueillir car craquée et abîmée.

Je ne l'avais pas cueillie avant, car elle ne me semblait pas mûre en raison d esa couleur (j'aurais dû zyeuter la fiche encyclo :doh: )... de plus, je ne la trouvais pas souple au toucher.

C'est quand même ballot. :mrgreen:
Image

Image

Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 03 sept. 2011 07:52

je ballote aussi souvent , dans le style, j'y pense puis j'oublie :lol:
Faut dire que les longues conservation ne sont pas ves variétés habituelles .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 03 sept. 2011 17:20

Hello Mike lyne... :D Désolé pour ta production , je connais cette frustration du travail pas justement récompensé par la nature...au passage c'est quoi "il traite au Manèbe" ?

aflo59

Messagepar aflo59 » 03 sept. 2011 18:03

MANEBE (1950)
Fongicide de contact à action préventive pour les grandes cultures, l'arboriculture, la viticultures et les cultures maraîchères

Symptômes principaux sur les bovins ( pas trouvé pour l'homme)

Anorexie, diarrhée, météorisation, troubles nerveux (ataxie, contractions musculaires, prostration, incoordination motrice)

à lire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dithiocarbamate

en particulier
Législation

Les dithiocarbamates, en raison de leur toxicité pourraient être retirés du marché européen (mancozèbe, manèbe, metirame..)13.

La teneur maximale autorisée en résidus de dithiocarbamate, exprimés en CS2, dans les céréales est de 2 mg·kg-1 pour l'orge et l'avoine, 1 mg·kg-1 pour le blé. Ils sont interdits pour les autres céréales

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 03 sept. 2011 20:16

Merci Aflo... :wink: du chimique quoi... :?


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités