[2011] -La folie de Nini pour ses tomates

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 27 juin 2011 16:10

Oh! Surement stressant, oui! Bonne chance! :wink:

Nini

Messagepar Nini » 27 juin 2011 16:49

mis à part ça,
je me posais une question parmi tant d'autres, sur les plants dans la serre, j'ai remarqué qu'il y avait quand même des fleurs qui coulent. je pensais que justement ça n'arrivait pas en serre, ou peu.
Et j'ai 2 plants de Marianna's Peace, 1 dans la serre qui est très beau avec 4 bouquets floraux (mené sur 4 tiges, là c'est peut-être trop) mais pas une seule fleur ne se transforme en fruit.
Celui en pleine terre possède des fruits sur le 1er bouquet, il est mené sur 2 tiges et en est seulement à son 2ème bouquet floral. Il semble végéter mais les 6 autres plants autour aussi.
Ils sont situés sur une parcelle en continue avec les autres mais défrichés cette année. Et là c'est très net, les plants sont nettement plus petits qu'ailleurs.

en fait il y a plusieurs questions là... :lol:

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 27 juin 2011 16:59

Nini a écrit :mis à part ça,
je me posais une question parmi tant d'autres, sur les plants dans la serre, j'ai remarqué qu'il y avait quand même des fleurs qui coulent. je pensais que justement ça n'arrivait pas en serre, ou peu.
Et j'ai 2 plants de Marianna's Peace, 1 dans la serre qui est très beau avec 4 bouquets floraux (mené sur 4 tiges, là c'est peut-être trop) mais pas une seule fleur ne se transforme en fruit.
Celui en pleine terre possède des fruits sur le 1er bouquet, il est mené sur 2 tiges et en est seulement à son 2ème bouquet floral. Il semble végéter mais les 6 autres plants autour aussi.
Ils sont situés sur une parcelle en continue avec les autres mais défrichés cette année. Et là c'est très net, les plants sont nettement plus petits qu'ailleurs.

en fait il y a plusieurs questions là... :lol:

Euh... Je ne vois pas les questions en question :)
Tu peux mettre des ? aux endroits adequat ? :D

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 juin 2011 17:39

Nini a écrit :je fais la causette toute seule dans mes rangées de tomates.... :hahaha: :hahaha: :hahaha: la folledingue


nous sommes tous rendus là, alors ça nous donne comme un air de normalité :lol:

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 27 juin 2011 17:40

Mikelyne a écrit :
Nini a écrit :je fais la causette toute seule dans mes rangées de tomates.... :hahaha: :hahaha: :hahaha: la folledingue


nous sommes tous rendus là, alors ça nous donne comme un air de normalité :lol:

+1
Ce qui n'est pas normal, c'est quand les pieds de tomates ne répondent pas
:)

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 27 juin 2011 20:18

Nini a écrit :mis à part ça,
je me posais une question parmi tant d'autres, sur les plants dans la serre, j'ai remarqué qu'il y avait quand même des fleurs qui coulent. je pensais que justement ça n'arrivait pas en serre, ou peu.
Et j'ai 2 plants de Marianna's Peace, 1 dans la serre qui est très beau avec 4 bouquets floraux (mené sur 4 tiges, là c'est peut-être trop) mais pas une seule fleur ne se transforme en fruit.
Celui en pleine terre possède des fruits sur le 1er bouquet, il est mené sur 2 tiges et en est seulement à son 2ème bouquet floral. Il semble végéter mais les 6 autres plants autour aussi.
Ils sont situés sur une parcelle en continue avec les autres mais défrichés cette année. Et là c'est très net, les plants sont nettement plus petits qu'ailleurs.

en fait il y a plusieurs questions là... :lol:


Pour ceux qui sont dans la nouvelle parcelle de cette année, il n'est pas rare que la première année, la culture sont moins bien. Des amendements pourraient corriger, peut-être.

Pour ce qui est de la culture sur plus d'une tige, je ne suis pas expérimentée. Ici la saison est si courte qu'on donne toute l'énergie à une tige de produire le mieux possible avant l'arrivée du froid.

Nini

Messagepar Nini » 27 juin 2011 23:22

cortazar a écrit :
Mikelyne a écrit :
Nini a écrit :je fais la causette toute seule dans mes rangées de tomates.... :hahaha: :hahaha: :hahaha: la folledingue


nous sommes tous rendus là, alors ça nous donne comme un air de normalité :lol:

+1
Ce qui n'est pas normal, c'est quand les pieds de tomates ne répondent pas
:)


alors tout est normal, chez moi elles répondent je les ai dressées pour :mdrrr:

Michèle a écrit :Pour ceux qui sont dans la nouvelle parcelle de cette année, il n'est pas rare que la première année, la culture sont moins bien. Des amendements pourraient corriger, peut-être.


j'avais pourtant mis du compost sur cette nouvelle partie là, mais peut-être pas assez, je peux peut-être leur donner un petit coup de fouet supplémentaire à celles là? Un peu de potasse ou plutôt de l'or brun?

Michèle a écrit :Pour ce qui est de la culture sur plus d'une tige, je ne suis pas expérimentée. Ici la saison est si courte qu'on donne toute l'énergie à une tige de produire le mieux possible avant l'arrivée du froid.

oui là je crois que j'ai fait fort sur 4 tiges, mais maintenant qu'elles ont bien poussé je n'ai pas le courage d'en couper une.
je l'ai fait pour d'autres pieds il y a 3 semaines et du coup je me suis retrouvée avec 6 pieds supplémentaires, j'ai réussi à en refiler 4 mais j'en ai replanté 2 en catimini comme d'hab. et ça reprend :doh:

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 28 juin 2011 15:14

Je ne sais pas comment tu fais Nini pour rendre ton potager si extensible :D

Nini

Messagepar Nini » 07 juil. 2011 10:00

toma44 a écrit :Je ne sais pas comment tu fais Nini pour rendre ton potager si extensible :D
:mdddr:
hé! attends j'ai encore des réserves, quand je vous dis que je vais finir par me payer le champs derrière chez moi. :mdrrr:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 07 juil. 2011 11:00

on a pas droit aux photos ? :mrgreen:

Nini

Messagepar Nini » 13 juil. 2011 01:03

voilà voilà j'arrrrrrriiiiiiiiive
une petite vue générale de la Tomaterais, photos toutes fraiches de ce soir:

Image


Image

le coin des cerises
Image

ma belle Clémentine
Image

quelques belles à déguster
la première belle assiette du 4 juillet
Image

le 8 juillet
Image
Image

le 11 juillet
Image


(désolée la qualité des photos n'y est pas, pour aller plus vite je passe directement par iphoto, avant je retravaillais chaque photo avec photoshop, mais c'est bien plus long)

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 13 juil. 2011 01:14

y a du monde dit donc :D bravo nini, ledoux speciale :love: je suis deg de l'avoir perdue :roll: tu les attache comment tes cerises?

Nini

Messagepar Nini » 13 juil. 2011 01:31

Salut Paul,
Ledoux spéciale, je l'ai faite en 2 exemplaires et je n'ai pas pu me résoudre à en donner un pied. Du coup tout pour bibi et je ne regrette pas, elle est vraiment excellente.
Les cerises je les tuteure comme les autres avec du raphia, mais c'est le bazar branche par branche au début puis après j'entoure toutes les branches d'un coup pour qu'elles ne s'étalent pas trop.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 juil. 2011 08:42

c'est-y pas beau tout ça :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 13 juil. 2011 09:00

c' est magnifique :miiiam:

tomateraie et tomates :trosuper:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron