[2011] - Tomates de montagne - Chamois

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chamois

Messagepar Chamois » 17 juil. 2011 11:35

Mikelyne, je pense que c'était parce qu'il était proche de la rambarde, il y a un peu moins de lumière et donc les plans ont tendance à filer, maintenant elle devrait se calmer je pense (j'espère).

Michèle a écrit :As-tu compté tes Maskotka?

Depuis le début, j'en suis à 18 fruits ce qui n'est pas trop mal pour un petit plan comme ça, mais pas énorme vu la grosseur des fruits (138g en tout).

Véronique, sur mes 3 précoces je suis un peu déçu au niveau gout car Glacier a une peau épaisse et un gout moins développé que l'année dernière (moins juteuse aussi), les dernières Maskotka m'ont paru trop acides (alors que les fois d'avant je commençais à y prendre gout).
Sutipe est est celle qui avait le moins de gout, sans être fade pour autant, du coup, pour l'instant c'est celle que je préfère car elle n'a pas de gros défaut et elle est agréable, en plus elle est juteuse.

Bizuth, merci pour ton conseil, l'année prochaine j'ai prévu d'essayer Edouard, elle ressort souvent comme étant très bonne et je crois que je vais rajouter aussi Bloody Butcher car elle ressort aussi souvent et comme tu l'as dis productive... (je la croyais plus grande à vrai dire).
Par contre je n'ai droit qu'à 3 précoces, le choix va être dur pour la dernière... :)

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 17 juil. 2011 13:06

Chamois a écrit :Par contre je n'ai droit qu'à 3 précoces, le choix va être dur pour la dernière... :)


Nous adorons Black Cherry, une découverte de cette année
presque fruitée en début de croquage, avec une toute petite pointe d'acidité en fin de goût mais vraiment très bonne
ou Bicolor cherry, qui est fruitée aussi
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

dany
Messages : 960
Enregistré le : 24 juin 2011 19:11

Messagepar dany » 17 juil. 2011 21:54

salut chamois

je découvre tes tomates, ils sont tous en pot les tiens.
:supertop: bonne continuation.

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 17 juil. 2011 22:52

très belle les tomates Chamois...c'est pareil chez moi...murissent lentement les bestioles...

Chamois

Messagepar Chamois » 17 juil. 2011 22:59

En fait dans les précoces il faut aussi que le plan soit relativement compact, ce qui n'est pas le cas Black Cherry et elle n'est pas vraiment précoce, mais si j'avais été en jardin je l'aurais volontiers essayé.

Oui Dany, en appart donc balcon, donc pots :spamafote: .

Chamois

Messagepar Chamois » 19 juil. 2011 21:44

Bon, on s'est encore tapé une grosse journée de pluie, quasi non stop et de la grosse pluie... :?

On avait déjà eu ça la semaine dernière, mais là dimanche + aujourd'hui, là ça fait trop pour mes 3 pieds qui sont hors abris.
Les pots sont complètement gorgés d'eau, les soucoupes débordent... et ça ne devrait s'arrêter que demain matin.

Ce qui m'inquiète beaucoup, c'est que les nervures des feuilles ont commencé à changer de couleur pour virer au violet (en peu de temps), ça c'est signe que les racines sont en train de s'abimer... :evil:

J'ai vidé les soucoupes mais la terre est complètement détrempée et ça va mettre un temps dingue à s'assécher (il repleuvra surement d'ici là).

J'ai pensé découper une plaque de plexi pour mettre sur chaque pots avant chaque grosse averse pour limiter l'arrosage (en faisant une fente pour la tige+tuteur et reboucher avec du scotch gris tressé), mais là c'est trop tard pour ces 3 là... :oops:

Avez-vous des pots dehors et si oui comment limitez-vous l'apport naturel en eau ? Avez-vous déjà eu des pots gorgés d'eau et si oui comment vos plans se sont comportés ?
D'avance merci pour réponses/suggestions, car là j'avoue je suis un peu à cours d'idées et je ne vois pas bien ce que je peux faire pour mes 3 plans :? (Ananas, Brandywine Red et Tsygan).

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 20 juil. 2011 11:41

hello Chamois, mes pots dehors n'ont pas de soucoupe, ils sont simplement posés sur le sol : l'herbe pour Maskotka et Glacier, et une rangées de briques entre le pot de Kibits Ukrainian et la souche sur laquelle il est posé. Pour ce dernier le trou de drainage se situe sur le coté .

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 20 juil. 2011 12:01

rien ne vaut le coup d'œil pour gérer l'eau...ou le doigt dans la terre si on est pas sur....c'est bien les soucoupes , mais je connais quelqu'un qui y met de l'eau constamment et les racines qui manques d'oxygène finissent par rendre les feuilles toutes jaune et le plan dépérit a la fin....trop d'amour tue l'amour...

Chamois

Messagepar Chamois » 20 juil. 2011 22:56

Mikelyne, j'ai viré la soucoupe sous Brandywine hier soir mais les 2 autres ce n'est pas évident, les pots sont trop lourds (40L gorgé d'eau avec des plans qui commencent à être imposants et un tuteurage partiellement lié à la rambarde...).
Disons que les soucoupes c'est pratique pour avoir une réserve quand on part plusieurs jours (si le temps est au beau).
Je crois que l'année prochaine je n'en mettrais pas.

Garden, j'ai mis dans le fond de chaque pot de la pouzolane et un tissu pour éviter que les racines y accèdent (elles passent un peu sur les cotés mais ça limite).
Normalement le niveau de la pouzolane dépasse un peu celui de la soucoupe, justement pour éviter que ça baigne mais là je suis complètement impuissant il a plut quasi sans discontinuer dimanche, mardi et une partie aujourd'hui...(sans compter la semaine dernière) :? .

Mikelyne, la terre dans tes pots n'est pas trop détrempée ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 20 juil. 2011 23:17

Dis, je pense à un truc pour aider à assécher tes pots : si tu essayais d'enfoncer un tissu dans la terre et de le faire pendouiller en dehors du pot ?

La capillarité va faire remonter l'eau dans le tissu à l'intérieur et l'attraction terrestre va la faire redescendre à l'extérieur...

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 20 juil. 2011 23:21

pas bête... :mrgreen:

Chamois

Messagepar Chamois » 20 juil. 2011 23:31

Je ne pense pas que ça pourrait marcher car déjà il y a le paillage au dessus qui fait une croute et je ne pense pas que le tissu pourrait se saturer assez pour que l'eau en retombe par gravité.
A la limite en séchant oui, mais ça serait pinuts par rapport à la quantité d'eau totale dans le pot je pense.

Ceci dit, je peux peut-être glisser un tissu sur le bord pour voir, peut-être que ça aiderait quand même... :spamafote:
En tout cas merci pour l'idée.

aflo59

Messagepar aflo59 » 21 juil. 2011 06:02

le principe est utilisé pour "arroser" les pots.
il faut essayer, en enfonçant la mêche dans le terreau

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 21 juil. 2011 10:06

Chamois a écrit :Mikelyne, la terre dans tes pots n'est pas trop détrempée ?


hello Chamois

un pot a son terreau tout particulièrement trempé, c'est le très gros avec Kibits Ukrainian, et sur celui-là j'avais paillé le dessus avec des cosses de cacao.

Je rermarque également qu'il y a pas mal de petits insectes à la surface de ce pot.

Je ne suis pas loin de penser que les cosses de cacao ne sont pas trop indiquées pour ces contextes. Le substrat ne respire pas assez à mon goût.

Chamois

Messagepar Chamois » 21 juil. 2011 23:48

Moralité : Les insectes aiment le chocolat ! :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est vrai qu'avec ce paillage ça va être plus long à sécher, mais il séchera quand même car si le paillage sèche il absorbera l'eau de la terre qui s’asséchera à son tour.
Pour ma part et pour l'instant il présente malgré tout plus d'avantages que d'inconvénients. Ceci dit je n'ai pas essayé d'autres paillages...
As-tu vu des signes de faiblesses de ton pied de Kibits ? (genre les nervures qui commencent à violacer :roll: )

Par contre j'y comprends de moins en moins... Il y a 2 ou 3j, j'ai vu les miennes qui commençaient à violacer par endroits (sur les 3 pieds hors abris), signe pour moi soit de carence, soit de détérioration des racines (les 2 pouvant être liées) et ça faisait longtemps que je n'avais pas eu ce symptôme.
Ce matin, j'ai vu certaines nervures se reverdir comme quand je les nourri à l'engrais liquide alors que je ne suis pas intervenu Image. J'y comprends plus rien...

Mardi matin, avec la prévision de la journée de pluie j'ai mis de l'Or Brun sur le paillage en me disant que comme ça les plans pourraient au moins avoir leur apport nutritif, alors est-ce que c'est cet apport qui commencé à reverdir les nervures ?... Pas facile à suivre les toms...


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités