[2011] - Papo4334 Tomates en face de l'Espinouse

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Excap

Messagepar Excap » 11 août 2011 16:44

Bonjour Papo4334 et bravo pour tes récoltes magnifiques :genial:


De la "Dourga" :hahaha: :hahaha: :hahaha: :hahaha: :hahaha:

j'en cherche depuis des années... :oulala:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 11 août 2011 17:54

serge a écrit :

De la "Dourga" :hahaha: :hahaha: :hahaha: :hahaha: :hahaha:

j'en cherche depuis des années... :oulala:


Bonjour Serge,

Il doit me rester quelques graines, et j'espère bien en recueillir beaucoup d'autres dans les semaines qui viennent car elle est vraiment très productive. Si ça marche je serai ravi de t'en faire profiter. N'hésite pas à me faire signe cet automne (sinon je risque d'oublier)

Sinon, je les avais acheté chez Kokopelli.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

aperçu d'outil de planification

Messagepar papo4334 » 12 août 2011 03:42

Devant passer en 2012 à la greffe systématique et devant la complexité de la planification pour prévoir le nombre de semis et coordonnées, sachant que nous sommes assez nombreux dans ce cas, je me suis laisser aller à tenter de préparer un outil de planification.

Ceux que cela intéresse peuvent en avoir un aperçu (version très préliminaire) dans le sujet ad-hoc ici -2ème message-:
http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=10360
Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Avis de décès

Messagepar papo4334 » 12 août 2011 16:57

C'est part...
Comme prévu aujourd'hui avec ses 33°C, fin de vie de la première "grosse" :
Arbuznyi
Image

Elle sera suivi de peu par les deux Large Pink Bulgarian
Image

sans parler bien sur des "petites" tel que
:Image

Heureusement il y a la dizaine de pieds issus des boutures (quand j'ai identifié le champignon) par exemple :
Image
qui devraient tenir 5 à 6 semaines... Je les ai à peine tutorées et je n'ai pincé que la moitié des gourmands.

Et puis il y a Frida... ou plus exactement PLANIGREF qui m'occupe l'esprit vers la saison 2012 et le passage à la greffe... Je bouture maintenant tous les gourmands pour commencer l'entrainement dans quelques jours

Dimanche : cuisine avec les 12 à 15 kg à cueillir !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61125
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 août 2011 17:33

tes boutures sont vraiment belles et saines . tu les a faites quand ?
C'est un bon moyen d'assurer la fin de saison en tous cas
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 août 2011 18:55

Espiets a écrit :tes boutures sont vraiment belles et saines . tu les a faites quand ?
C'est un bon moyen d'assurer la fin de saison en tous cas


Je les ai mis en terre dans ce but quand suite à des échanges ici avec Gérard33 j'ai eu la confirmation du verticillium et compris que le très beau départ cachait un fin rapide et brutale. Certains comme une Arina Russian m'ont déjà donné 4 très belles tomates.
Je ne me souviens plus de la date précise, mais ce devait être vers le 20 juin et donc avec des boutures d'environ 3 à 4 semaines, faites quand j'ai cru que les pucerons rouges que je découvrais à l'occasion allait me tuer les plants. Les premiers plants ont été mis en terre dans la période entre le 14 avril et le 4 ou 5 mai, soit environ 2 mois plus tôt que ceux -ci.
Je fais de toute façon des boutures, car il y a toujours des retardataires qui sont heureux de trouver des plants gratuits et "pas ordinaires". En fait entre les plants issus des semis et ceux des boutures j'ai du donner plus de 100 plants -prêts à planter- à comparer aux 34 + 10 dans mon jardin
Les variétés issues des graines conseillées par Eric ont un beau succès et commencent à supplanter chez mes proches les hybrides ou St-Pierre et Marmande traditionnelles. Il y en a même qui sont retournées à Maurin après 2 ou 3 ans d'acclimatation dans les Hauts Canton. :wink:

Les plants issus de boutures, même s'ils sont encore bien verts et vigoureux commencent à montrer quelques folioles avec la tache latérale en V caractéristique (V jaune à intérieur marron); ça me laisse espérer de pouvoir aller jusqu'à fin septembre ou mi octobre.

Si j'avais eu encore un peu de place libre dans le jardin j'en aurais même remis d'autres vers mi ou fin juillet afin d'assurer l'arrière saison jusqu'aux gelées.. mais mes 120 m2 (tout compris escalier, passages, mur de soutènement de l'étagère...) de jardin ne sont hélas pas extensibles.

Curieusement pour les autres solanacées la situation est la suivante :
Gorria (Espellette) : le dernier vit ses dernier jours, les 6 autres sont morts.
Piment long doux des Landes : un pied chétif (mais depuis les 15 jours suivant sa mise en terre) et les 3 autres en pleine forme.
Aubergine (Dourga) : 5pieds en pleine production et sans symptômes apparents.
Poivron chocolat : également en pleine forme, sans aucun signe d'atteinte visible à ce jour.

En revanche depuis quelques jours l'olivier -au milieu de tout cela- commence à montrer des feuilles avec du jaune et marron inquiétant. Si cela se poursuit et s'amplifie l'an prochain, il me servira de bois de chauffage, quitte à en mettre un autre hors potager et plus près de la maison à la place d'un murier platane bien vieux. Il ne restera plus qu'à espérer moi aussi devenir assez vieux pour le voir à une taille raisonnable.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61125
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 août 2011 19:14

merci pour ta réponse .
On pourrait donc supposer ,que Dourga ,et poivron chocolat son naturellement résistants :roll:
N'as tu pas eu de problèmes de germination avec tes dourga ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 août 2011 19:50

Espiets a écrit :On pourrait donc supposer ,que Dourga ,et poivron chocolat son naturellement résistants :roll:


C'est ce que l'état actuel semble indiquer. attendons la fin de saison pour savoir plus précisément. On peut y ajouter Piment très long doux des landes.

Espiets a écrit :N'as tu pas eu de problèmes de germination avec tes dourga ?

Oui et non,
Je viens d'aller voir dans mon tableur de suivi :
2 semis les 19 février et 1 mars 2011
résultats
S1 : 8 graines, 2 germées (mais je n'ai peut-être pas assez attendu... après 10j j'avais besoin du bac)
S2 : 12 graines, 10 germées (j'ai attendu un peu plus 13j et il faisait plus près de 20 que de 18°C comme pour S1)
NOTA : les graines de S1 et S2 viennent de la même souche Kokopelli.



5 pieds chez moi tous en bonne forme et,
7 donnés :
1 OK tout près Hauts-Cantons
1 OK tout près Hauts-Cantons
2 HS mais en Haute Loire à 800m d'altitude et donc cette année plusieurs fois des températures < 5°C les nuits + énormément de pluies
3 ??? je n'ai pas eu de retour

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61125
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 août 2011 20:25

si tu fais des graines, tu m'en mets de côté quelques unes s'il te plait , déjà cultivées dans un terrain atteint elles devraient avoir développé encore plus de résistance .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 août 2011 20:35

Espiets a écrit :si tu fais des graines, tu m'en mets de côté quelques unes s'il te plait , déjà cultivées dans un terrain atteint elles devraient avoir développé encore plus de résistance .


OK

Mais j'ai essayé une première fois la semaine dernière sans succès : j'ai des trucs sombres et minuscules que je vais jeter car ça ne ressemble à rien.

Après avoir relu différents posts je pense que j'ai probablement essayé sur une aubergine pas assez mure. Il semble qu'il faut la laisser se fripper avant de recueillir les graines. Je vais donc ré-essayer bientôt sur une Dourga vraiment très mure. je n'oublierai pas de t'en mettre de côté.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61125
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 août 2011 20:42

Tu dois attendre qu'elle soit jaune et dure . J'ai eu un excellent taux de germination avec des graines d'aubergines restées sur pied et gelées .
Dernière édition par Espiets le 12 août 2011 20:56, édité 1 fois.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 août 2011 20:52

Espiets a écrit :Tu dois attendre qu'elle soit jaune et dure . J'ai eu un excellent taux de germination avec des graines d'aubergines restées sur pied et gelées .


Merci du conseil
je vais en laisser 3 jaunir et durcir.

Excap

Messagepar Excap » 12 août 2011 22:01

Merci Papo4334 :supertop:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 août 2011 22:56

La petite récolte du soir...
je me suis arrêté là car je suis absent demain, mais dimanche il me faudra passer quelques heures en cuisine car il y a nettement plus de 10kg à cueillir très rapidement.
et les presque derniers piments pris sur les plants complètement sec.
Image

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 12 août 2011 22:56

+1 avec Béa pour récolter les graines d'Aub's :D

Pour Dourga les miennes ont bien attrapé le Verticillium, mais elles arrivent à luter et j'ai eu une récolte honorable :D


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités