Capsicum Papo

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Capsicum Papo

Messagepar papo4334 » 18 oct. 2019 22:45

Ma conso annuelle (avec famille et amis proche bien évidemment) n'est pas de 12,5kg ni de 12,6 kg mais tourne entre 30 et 45 kg selon les années.

C'était la 7ème ou 8ème séance 2019 ; il y en aura au moins une autre d'ici la fin de l'année, sinon je vais me faire étriper par mes frères et sœurs et neveux nièces. :wink:

Je pense que vous surestimez la force des préparations. Cela doit tourner autour de 1,5 ne dépasse jamais force 2 ou 2.5, afin que chacun puisse en manger ; cela pourrait/peut se manger à la petite cuillère.

Sur des toasts et de la charcuterie ou du fromage, lors d'un apéritif en famille ou entre amis, chacun des convives en consomme entre 1 et 3 ou 4 cuillères à café. Cela peut également être utilisé dans la vinaigrette d'une salade, ou pour donner du gout à un plat de pâtes, ou ...
Les barquettes se vident rapidement.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Capsicum Papo

Messagepar Espiets » 19 oct. 2019 09:16

Ce serait sympa que tu nous donnes tes recettes :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Capsicum Papo

Messagepar papo4334 » 20 oct. 2019 20:50

Il n'y a pas vraiment de recette
- cela change à chaque fois
- je ne pèse rien (je goute et j'ajuste)
- cela va dépendre des papilles de chacun

A défaut de recette je peux proposer une approche

Préambule : Comme il n'y a pas ni cuisson ni stérilisation, il faut, outre le fait de conserver ces préparations au réfrigérateur , se débrouiller pour avoir un niveau de piment et un niveau d'acidité (jus d'agrume et/ou vinaigre) suffisant pour une conservation correcte. Il faut également éviter certains composants comme les oignons (il y en a certainement d'autres mais je ne les ai pas identifiés) si on veut conserver plus d'une dizaine de jours. Si on a peu de jus d'agrume dans la préparation finale ne pas hésiter à ajouter du vinaigre.

  • je pars sur 3 composantes : i) une base texture ii) une "pimentade" et iii) différents contributeurs aromatiques
  • choisir et préparer une base : exemples : a) mixer les olives noires à la grecque, b) mixer des pois chiches avec de l'huile d'olive jusqu'à obtenir une pâte un peu épaisse , c)mixer des avocats bien murs ; sauf avec les olives saler assez fortement.
  • pour la "pimentade" : mettre environ 1/2 de piments (plus ou moins fort selon vos papilles), 20% de gingembre frais rappé, 20% d'ail (sans le germe), une bonne dose de zestes, un peu de jus de citron, et mixer le tout en ajoutant de l"huile d'olive pour une consistance de crème épaisse.
  • pour aromatiser, c'est vraiment au choix de chacun et à doser en goutant au fur et à mesure lors de l'étape suivante ; on peut par exemple mettre un ou plusieurs parmi cumin en poudre, zestes et jus de citron, jus de pamplemousse, curcuma, sirop de romarin maison, bouquet de basilic, et/ou de périlla, et/ou de menthe, ou estragon du Mexique ; parfois du miel sera un bon apport....
  • avec un mixeur plongeur, ajouter la "pimentade" dans la "purée de base" jusqu'à obtenir la force (capsaïcine) voulue ; en fonction de vos papilles "aromatiser" avec ce que vous avez sous la main et qui vous semble convenir. Jouer sur le jus d'agrume et l'huile d'olive pour maintenir la bonne consistance - purée pas trop liquide ; ne pas mouiller plus que nécessaire. Comme la préparation est pimentée, il ne faut pas être chiche sur les ingrédients pour "parfumer" si on veut en sentir les saveurs.

-- je ne peux pas indiquer de proportion de piments car selon que vous utiliserez des forts à très forts (tabasco, cayenne) ou des moyens voire presque doux, cela va changer énormément. Je me débrouille pour utiliser des piments avec une saveur puissante (je ne parle pas du piquant) et j'évite donc une majorité des annuums (sauf quelques uns par exemple paprika bien parfumé) et privilégie en général chinense et baccatum.

-- nota pour avoir une consistance assez crémeuse avec les betteraves rouges, il a fallu ajouter (mixer et laisser reposer) pour une préparation des flocons d'avoine et pour une autres des pois chiches.

-- base pois chiche : faire tremper au moins 12h avec du bicarbonate et cuire au moins 2 heures à feu doux, sinon ils auront tendance à fermenter assez rapidement ; ne pas conserver la préparation plus de 3 semaines (au contraire des olives qui se conservent des mois)

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Capsicum Papo

Messagepar Roland13 » 21 oct. 2019 08:57

Merci JP pour ces très intéressantes indications.
Cela donne des idées :super:
Une question SVP : pour la conservation nos produits naturels excluent l'utilisation des conservateurs artificiels (dangereux qui se trouvent dans les produits du commerce :diablotin: )J'ai envie d'essayer ma méthode pour conserver les confitures (conservation surement plus faciles vue le taux de sucre) : utiliser de pots à fermeture à vis, pots stérilisés dans l'eau bouillante, mettre la purée en pots à chaud immédiatement en fin de cuisson, stériliser la surface et le couvercle avec alcool enflammé et fermer aussitôt. Le vide se fait parfaitement qui se caractérise par un clac du couvercle pendant le refroidissement. Qu'en penses tu ?
:merci:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Chriscal

Re: Capsicum Papo

Messagepar Chriscal » 21 oct. 2019 10:15

Je me permet d'ajouter mon grain de sel :)
Très bonne méthode qui présente un inconvénient : après l'ouverture, même en frigo, une purée de piment a tendance à fermenter assez vite.
Il faut alors utiliser de petits contenants.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Capsicum Papo

Messagepar papo4334 » 21 oct. 2019 16:42

@Roland : je ne sais pas et n'ai pas la moindre idée.
Mes préparations sont crues et je n'ai jamais essayé de les cuire ou les stériliser.
Tout ce que je peux dire c'est que celles à base d'olive noire se conservent plusieurs mois au réfrigérateur (dans des barquettes fermées et non stérilisées) et 2 ou 3 semaines une fois la barquette entamée ; pour celles à base de pois chiche c'est de l'ordre de 3 à 4 semaines fermée et 15 jours une fois ouvertes.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Capsicum Papo

Messagepar Roland13 » 21 oct. 2019 16:59

je ferai une fois l'expérience et vous tiens au courant.
J'en ai fait cette année avec la méthode de la mise en pots à chaud et stérilisation de surface...sans grand succès et obligé de placer au congélo. Sans doute la composition de la purée, comme tu le dis, doit jouer pour favoriser la fermentation. Tes petits tuyaux méritent d'être essayés !
Sinon il y a toujours la solution de la congélation directe ... à condition d'avoir assez de place.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

pim38
Messages : 242
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Re: Capsicum Papo

Messagepar pim38 » 30 janv. 2021 21:06

ils ont quel goût et quelle force ces Japonesa ?

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Capsicum Papo

Messagepar Roland13 » 31 janv. 2021 08:44

papo répondrait mieux que moi !
Perso (subjectif comme toujours) je dirais qu'ils sont excellents et à chair assez épaisse. En piquant à peine plus que des Espelettes.
Ses qualités de culture : production excellente et échelonnée dans la saison
:coucou:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Capsicum Papo

Messagepar Roland13 » 31 janv. 2021 08:51

Pour cette saison 2020/21 j'ai essayé et réalisé les piments en préparation lacto-fermentée ! :idea:
Je vais bientôt utiliser ces piments pour préparer à la demande de la purée de piments...à voir :arrow:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

pim38
Messages : 242
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Re: Capsicum Papo

Messagepar pim38 » 06 mars 2021 09:43

quelqu'un d'autre que papo en a du "japonesa" ? j'aimerais bien essayer l'an prochain
Apparemment, papo n'a plus l'air de se connecter

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Capsicum Papo

Messagepar Roland13 » 06 mars 2021 15:51

Pour répondre à Pim38 je viens d'avoir un doute ! Papo m'avait fourni ill y a quelques années de piments "Hang" ou Lao Noï d'origine japonaise. Est ce les mêmes que ceux dont parle Papo ?? Je ne voudrais pas t'induire en erreur. Seul Papo peut te donner une réponse.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

pim38
Messages : 242
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Re: Capsicum Papo

Messagepar pim38 » 06 mars 2021 19:41

alors il me semble que ce sont des piments du pérou ; donc à priori non :(

Et du machu pichu, tu en aurais ? j'ai des graines en germination amis je ne les sens pas

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Capsicum Papo

Messagepar Roland13 » 06 mars 2021 22:47

Lao Noï ou Hang, piments du Pérou ? je ne comprends pas !
Non je n'ai rien du Machu Pichu.
Demain je vais repiquer mes plants de Hang et des graines ramenées de Sévilla en Espagne.
PS :insiste un peu pour Papo qui est depuis longtemps sur SP et qui est tout à fait fiable.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Capsicum Papo

Messagepar papo4334 » 07 mars 2021 08:20

Bonjour à tous après de long mois loin des forums et du jardin (pas pour problèmes perso mais ceux de nombreux proches).
Je viens juste de faire mes premiers semis de l'année, au moins 6 semaines plus tard que normallement.

Pour ce qui est de "Hang" ou Lao Noï ???? je n'ai pas le moindre souvenir/trace/fichier sur cette variété. Roland, tes graines ne venaient pas de chez moi; peut-être t'avais je envoyé (en japonais) Takano Tsume ou un décoratif à fruits rond multicolores dont je n'ai pas le nom en tête.

Pour Machu Pichu : en effet je le cultive.
Il y a 6 ans mes graines d'origines avaient été achetées à Peter Merle (semillas.de).
Par échange de mails privés, il m'avait appris que le nom officiel de la variété est Pi439449 et que c'est lui qui avait inventé ce nom commercial.
Toujours d'après lui c'est bien d'origine péruvienne, dans la vallée de Cuzco.

Les graines sont toujours en vente sur son site.
Il me reste quelques graines mais non protégées. je viens de les semer. Si les plants 2021 ne sont pas conforme j'en achèterais à nouveau sur semillas.de

Pour le Japonesa :
i) à l'origine ce sont des graines rapportées par ma fille d'un marché paysan de Salvador de Bahia. Japonesa était le nom sur l'étal du vendeur
2) cela semble être une variété semi-sauvage proche de différentes variétés comme cheiro luna, pimenta ouro, ..... mais je n'ai pas réussi à trouver de correspondance exacte avec un variété "recensée".
3) j'ai essayé d'acheter ces "variétés proches" sur les sites de vente en ligne brésilien... Impossible, ils faut payer avec un compte bancaire local. J'avais réussi à m'arranger avec des amis pour le paiement.... MAIS, Ils n'exportent pas et exigent un numéro d'enregistrement fiscal brésilien. :(

J'espère donc juste chaque année en cultiver assez pour garder au moins un ou deux plants conformes. Pour cela je place 6 à 8 plants de Japonesa côte à côte pour faire en sorte que s'il y a pollinisation croisée il y ait au moins 90% de chance que ce soit entre eux . Pour le moment, croisons les doigts, un seul plant non conforme après 7 ou 8 ans. Il faut dire qu'avec les bien plus de cent (toutes petites) fleurs simultanées sur chaque plant la probabilité que le vent ou un insecte dépose un pollen d'une autre fleur est importante mais la probabilité que ce pollen ne soit pas celui d'un Japonesa est très faible


Retourner vers « Suivis de culture de piments »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité