Pim's sarthois

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Paul72

Re: Pim's sarthois

Messagepar Paul72 » 30 janv. 2016 13:46

Toujours pas trace de germination sur Doe Hill et Jamaican Hot Chocolate. Les aubergines non plus n'ont pas germé, à se demander si les graines sont vraiment bonnes (date expiration 2018... ouverte il y a à peine un an)
Mulatto Isleno c'est bon, ça pointe!
Doc bientôt une photo de groupe, et quand tout est sorti je passe aux tomates pour ne pas avoir de retard (petite serre de prévue pour avancer les récoltes...)

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Re: Pim's sarthois

Messagepar marcello2 » 30 janv. 2016 19:26

JCBora a écrit :Personnellement, j'ai les heures creuses en 2 périodes, 5 h la nuit et 3 h à midi, cela serait-il un inconvénient pour les plants d'avoir 2 tranches d'éclairage séparées ?

Deux périodes d'éclairage c'est viable sans problème
Il faudrait aussi une différence de T° de 10°C environ entre la T° diurne et la T° nocturne.
Ca complique un peu l'affaire.
5h + 3h ça fait un peu court à mon goût
La différence de tarif entre tarif jour (0.0732 €/KW) et tarif nuit (0.11976 €/KW) est 0.04656 €/KW (données 2015)
Pour une installation de 200 W en éclairage, et 200 W c'est confortable, perso j'ai 120 W en moyenne,
l'économie réalisée sur 5 heures de nuit est de 1 KW/h.
Admettons 100 jours d'éclairage, le bénéfice est de 4.66 €
L'enjeu en vaut-il la chandelle ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Pim's sarthois

Messagepar JCBora » 30 janv. 2016 19:42

Merci pour le calcul ! Il est évident que vu comme çà que çà ne vaut pas le coup. Par contre je retiens le delta T.
J'ai deux câbles pour chauffer branchés sur le thermostat et l'éclairage est sur un minuteur . Je vais mettre le câble le plus petit sur le minuteur avec l'éclairage (12 heures). Je n'aurai peut-être pas 10° d'écart mais je ne touche à rien.

Paul72

Re: Pim's sarthois

Messagepar Paul72 » 31 janv. 2016 21:42

c'est bon pour le Jamaican hot chocolate, le plus fort de la série à priori (je suis petit joueur je sais...) !! donc après un peu moins de 2 semaines, il ne reste que le Doe Hill et l'aubergine à sortir... finger crosses.

Paul72

Re: Pim's sarthois

Messagepar Paul72 » 08 févr. 2016 14:53

Image

Voilà, ça commence à pousser gentiment, tout est sorti sauf une variété de poivron.
Et semés hier 07/02: Rocotto rouge à gros fruit + Rocotto jaune à mini-fruits (merci Patricio)

Paul72

Re: Pim's sarthois

Messagepar Paul72 » 14 mars 2016 11:01

Bon, ça a poussé et dans la serre avec 30°C la journée et le soleil, ça pousse franchement plus vite que sous les petites lampes :mdrrr:

Image

Les pubescens qui ont été semés plus tard, donc pas encore rempotés mais bientôt! Ils devraient rester dans la serre car il me semble qu'ils sont moins exigeants en lumière et apprécient l'humidité. ça sera joli en petit arbre!
Image

Photo médiocre...
Image

Et mon chouchou pour le feuillage brillant en forme de coeur (juste devant le cubanelle et ses larges feuilles), Jamaican Hot Chocolate:
Image

Mike Lyne

Re: Pim's sarthois

Messagepar Mike Lyne » 14 mars 2016 11:28

Tout va bien ici ! :supertop:

Le passage en serre est très bénéfique, c'est certain.

Quelles sont les températures mini nocturnes chez toi ?

Paul72

Re: Pim's sarthois

Messagepar Paul72 » 14 mars 2016 12:36

là ça descend à 15°C, c'est une serre chauffée. J'ai monté le tunnel pour piments et tomates (juste une partie des plantes ira dedans), je le laisse fermé à peu près 15 jours le temps que ça chauffe à fond le sol là-dedans et que ça fasse éventuellement un faux semis. Puis je déménage tout le monde pour les endurcir, avant de planter les premiers mi-avril (on ne sait jamais, en cas de gel tardif). Mais pour le moment, il y a de petites gelées blanches parfois le matin, à 0/-1°C donc ça craint un peu.

Mike Lyne

Re: Pim's sarthois

Messagepar Mike Lyne » 14 mars 2016 13:03

Une affaire qui roule. :super: :D

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Pim's sarthois

Messagepar jeanmi22 » 14 mars 2016 15:19

:genial: Tout çà :super:
Quelle chauffage utilises tu pour ta serre :?:

Paul72

Re: Pim's sarthois

Messagepar Paul72 » 14 mars 2016 15:57

C'est une pompe à chaleur air/air (DC inverter)
j'ai des orchidées là-dedans, donc il faut un chauffage costaud pour l'hiver et néanmoins économe.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Pim's sarthois

Messagepar jeanmi22 » 14 mars 2016 16:45

Ha ouais :!: on joue pas dans la même cour là :!:

Paul72

Re: Pim's sarthois

Messagepar Paul72 » 05 avr. 2016 23:11

Merci!
D'ici jeudi, je commencerai à planter les plus rustiques en serre, du moins ceux qui commencent à faire leurs premiers boutons. Pour les autres, malgré leur bon développement (ça boutonne pas mal) je crois qu'il serait plus raisonnable d'attendre encore une bonne dizaine de jours, voire un peu plus. En tout cas tout le monde pousse merveilleusement bien cette année, je suis hyper content!! plusieurs années mitigées et là c'est bien parti. Je touche du bois pour la suite.

Paul72

Re: Pim's sarthois

Messagepar Paul72 » 16 avr. 2016 12:26

Je suis impressionné par la croissance des pubescens, et encore la photo a une semaine. ça a encore grossi!! ils adorent vraiment la serre à orchidées qui est humide et avec des températures idéales (15 à 25°C voire un peu plus au soleil)

Image

ils sont encore presque 50% plus haut!!

les autres piments qui n'ont pas été plantés en serre sont là:
Image

Ceux de serre froide plantés vont bien, les premiers boutons sont en train de s'ouvrir mais pas sûr qu'ils donnent quelque chose vu le froid. Enfin ça tient le coup sans souffrance apparente.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Pim's sarthois

Messagepar Paul » 20 avr. 2016 21:09

les pubescens sont passionnants :!: tu m ettones qu'ils se plaisent dans ta serre a orchidées :!: bien beaux tes plants


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités