Piments et poivrons d'Artois 2016

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar JCBora » 11 mai 2016 10:33

C'est vrai qu'on a du mal à savoir lequel est le plus beau !
J'ai fait l'erreur de confectionner mon terreau avec mon compost, ma terre de jardin, du sable de rivière et mes limaces et larves.
Les plans sont bien verts mais tout mités ,pas beaux.

auroreg
Messages : 677
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar auroreg » 11 mai 2016 20:25

Ah les beautés... ! :-)
Fais-tu quelque chose de particulier afin qu'il n'y ait pas de pucerons?

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 14 mai 2016 21:18

@jef33 : avec le beau soleil du sud-ouest tout çà va rentrer dans l'ordre, et je vais encore baver devant tes récoltes :wink:

@JCBora : Pratiquement tous mes plants sont cultivés avec le même mélange que toi. Même si je commence à l'abandonner progressivement, pour un substrat plus léger, et pour éviter les parasites dont tu parles que l'on récupère dans la terre.
reste le problème du compost, que je garde quand même, car çà reste un bon moyen d'avoir un mélange naturellement riche et équilibré.

@auroreg : dans le jardin je ne suis pas vraiment ennuyé (avec ou sans œillets d'inde).
Par contre l'année dernière chiltepin a été fortement attaqué dans la serre, puis s'en est suivi la fumagine .... bref la vrai galère :ralala:
Je n'ai ma serre que depuis l'année dernière, donc je découvre les avantages et inconvénients :mrgreen: et apparemment les pucerons aiment bien la serre. :spamafote:
Je suis en train de tester le tabac mapacho dans le jardin et çà a l'air de donner quelques résultats intéressants.




Pour finir 2 photos supplémentaires
Dans la serre il reste un emplacement pour Trinidad perfume ... je laisse passer le dernier (?) coup de froid

Image


Numex Suave Orange (sera cultivé en pot)

Image

Chriscal

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar Chriscal » 14 mai 2016 22:48

Ils sont splendides, bravo !

auroreg
Messages : 677
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar auroreg » 19 mai 2016 22:10

Oh oui, trop beau!
pour les pucerons, je voulais dire avant la mise à l'extérieur...
Moi c'est dans la maison que j'ai des pucerons...

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 22 mai 2016 12:35

En intérieur j'essaie d'anticiper au maximum car ensuite çà devient difficile à endiguer.
J'observe si il n'y a pas de pucerons ailés qui se pose sur la plante; c'est souvent le cas sur les tomates par beau temps, quand qu'on ouvre pour aérer.
La bombes aux pyrèthre végétal, le soir, donne des résultats presque immédiats et qui persiste plusieurs jours si on attaque très tôt.
çà reste acceptable car peu toxique, çà s'élimine progressivement à la lumière solaire, et surtout çà brule moins les plants. Le revers de la médaille c'est que j'ai l'impression que c'est moins efficace contre les aptères (sans ailes) massivement installés.
Quand on commence à voir du miellat sur les feuilles çà se complique sérieusement.
les pyréthrines synthétiques sont plus puissantes mais plus toxique et peuvent causer des brulures à la plante même à longue distance de vaporisation.
Je n'ai pas de souci pour le moment, mais il n'est pas impossible de sortir la plante, la vaporiser au tabac, laisser sécher puis rentrer le plant.

Justement petit retour d'infos sur le tabac:
J'ai vaporisé mes cassis, qui sont tous les ans infectés, et bien cette année çà va mieux.
Il y a encore des poches de résistance que je viens de traiter (malheureusement il a plu toute la nuit :ralala: )
Après avoir traité, j'ai remarqué la présence de quelques coccinelles, çà m'a ennuyé car j'ai pensé qu'elle serait affecté également. Et bien pas du tout !
Non seulement elles n'ont pas été infectées, mais en plus elles ont déposées des œufs qui depuis ont éclos, et les larves ont l'air de bien se porter.
Du coup je vais réduire la concentration tant que je constate un effet sur les pucerons, ce qui préservera d'autant les coccinelles.
çà fait deux modes d'actions auxquelles, je vais essayer d'en ajouter un troisième pour protéger les coccinelles contre les fourmis noires (grandes défenseures des pucerons)

Voilà ma stratégie anti pucerons du moment, tout çà reste à confirmer, ce sont juste mes premières constations :spamafote:

auroreg
Messages : 677
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar auroreg » 22 mai 2016 14:34

C'est vrai que tant que c'est naturel, on peut utiliser un insecticide... Je n'ai de toutes façons pas de "bons" insectes dans la maison ! Je vais y penser ! Et regarder pour en préparer avec de la tanaisie. :super:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 22 mai 2016 15:51

J'avais pensé à la Rue également (répulsive et insecticide). çà pousse facilement dans nos régions.
J'ai quelques doutes sur l'efficacité de la feuille de rhubarbe depuis que j'ai constaté qu'elle était attaquée chez moi l'année dernière.
Les cocktails de plantes peuvent effectivement être une bonne idée (des fois on a des synergies) mais parfois, comme pour les médicaments, l'un annihile l'autre.
En tout cas si tu trouves des mélanges intéressants je suis preneur :wink:

martyne62

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar martyne62 » 22 mai 2016 18:49

Eric62 a écrit :J'ai quelques doutes sur l'efficacité de la feuille de rhubarbe depuis que j'ai constaté qu'elle était attaquée chez moi l'année dernière.


Chez moi les feuilles de rhubarbe sont dévorées par les limaces ..

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 15 juin 2016 23:07

Quelques nouvelles des piments/poivrons en serre.
Pour l'instant çà roule, les plants sont en bonne santé.
Pas de photos des plants en pots car pour l'instant ils sont déguisés en fantôme, donc çà ne présente que peu d'intérêt.
Les plants du jardin, quant à eux, c'est pas génial, en même temps c'est normal c'est pas des algues :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Chriscal

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar Chriscal » 16 juin 2016 05:37

Ils sont pétants de santé ! Bravo !

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar bigbird » 16 juin 2016 21:31

ça fait envie ...!

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar eric62 » 21 juil. 2016 21:07

Numex Suave Orange
Le plant fait environ 70 cm d'envergure pour 55 cm de haut
Je l'ai taillé un peu il y a quelques temps pour limiter un peu son envergure, je cherche à lui faire prendre de la hauteur

Image

Pour les fruits, il les planque en dessous :mrgreen:
J'en ai compté un plus de 25 pour le moment
Quelques craintes au début, car beaucoup de coulures de fleurs puis il a fini par monter pression.
Je pense qu'il devait avoir trop chaud quand je l'ai isolé des autres.

Image

Avatar du membre
Myrtille
Messages : 819
Enregistré le : 01 févr. 2016 10:27
Localisation : Agde

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar Myrtille » 21 juil. 2016 21:38

:D

:ola: tout simplement ... magnifique

:coucou:

Chriscal

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Messagepar Chriscal » 21 juil. 2016 22:34

Bien joué !


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités