Papo capsicum2017

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum2017

Messagepar papo4334 » 08 oct. 2017 14:06

Une utilisation d'un petit peu de la récolte capsicum abondante ces jours-ci.

Riz rouge -capsicum

-- pour 2 personnes


    Riz rouge complet « bio » : 150 g
    Poivron Maor (petit, de fin de saison) : 100 g
    Cheiro do Norte : 2
    Trinidad Perfume : 6
    Thym citron
    Huile d’olive : 2 c. à soupe
    Ail : 2 belles gousses en chemise

  • faire revenir poivron et piments (coupés en morceaux) 3 minutes dans l’huile d’olive à feu moyen/vif
  • ajouter le riz et remuer pendant 2 minutes
  • ajouter environ 500 ml d’eau et le thym
  • chauffer à feu doux (juste frémissant) pendant 35 minutes
  • saler
  • continuer à feu très doux 10 minutes
  • couvrir et laisser le riz absorber ce qui reste d’eau pendant 5 minutes
  • servir

En images :
le riz : Image
après quelques minutes de cuisson à l'eau
Image
Après 25 minutes
- les grains de riz commencent à s'ouvrir
- la couleur des piments poivrons change : Maor de rouge - orange/rouge ; Cheiro do Norte de rêche à beige/jaune ; Trinidad Perfume de jaune doré à jaune vert
Image
Après 35 minutes
- les grains sont bien ouvert ; on peut saler un peu et terminer la cuisson a feu très doux
Image
Fin de cuisson (45 min de cuisson)
Image
on peut servir après 10 minutes de repos
Image

Le plat "pue" le chinense :wink: (donc réservé à ceux qui aiment cet ensemble saveur/odeur ou sinon changer de piments pour des baccatum) mais est tellement peu "piquant" que j'ai du le relever dans mon assiette avec une pointe de piment en poudre.

On peut faire (je l'ai également fait) en remplaçant Cheiro do Norte et Trinidad Perfume par un assortiment de plants CTH (avec peu de MJ * GS vu la force : ~1/2) et le résultat est quasi identique.

Depuis juin pas encore une seule vraie pluie (5 ou 6 fois crachin ou pluviotage mais jamais qui mouille le sol au delà de 3 cm) , il est impératif d'arroser fréquemment (par exemple les consoudes ne tiennent pas plus de 72h).

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum2017

Messagepar papo4334 » 16 oct. 2017 14:37

Enfin de la pluie annoncée pour mercredi :D

Il était temps, ce sera la première vraie pluie (il a mouilloté/crachiné 5 ou 6 fois depuis juin mais jamais pour mouiller le sol au delà de 1,5 cm de la surface)... en espérant que cette fois ci, la prévision soit bonne (environ 30 à 40 l au m²) après 3 fausses joies depuis fin août.

Prévision de températures toujours >= 20°C pour les 10 jours à venir.
l'hivernage de quelques plants (dont 3 ou 4 des croisements CTH) commencera donc à Toussaint

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum2017

Messagepar papo4334 » 20 oct. 2017 14:29

Enfin de la pluie, :) :) :D vraie pluie avec environ 100 l au m² depuis 2,5 jours, la première qui mouille le sol depuis juin

Je viens de commencer le dernier tour de récolte sur les piments en extérieur, ; une petite averse vient de m'en chasser alors que je n'en étais pas à la moitié du premier plant de Japonesa.
Image
Il doit y avoir à peine moins de 200 fruits pour 95g... Cela va partir au congélateur
Les fruits sont petits (environ 3 pour 1 g sans la queue) mais :wink: Japonesa est mon préféré
i) ma dose pour un plat cuisiné pour 2 personnes étant de 2 à 4 fruits... cela permet déjà de "voir venir"
ii) il y a encore le plant à finir de récolter et 5 autres du même acabit... cela devrait sans problème me permettre d'avoir ce qu'il me faut pour la saison et d'en donner (sachant qu'il y environ 5 fois plus de bons piments, mais d'autres variétés à congeler et au moins autant à mettre en poudre comme Thaï, Takano Tsume, Aji Ahuachapau.......)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum2017

Messagepar papo4334 » 24 oct. 2017 07:46

Préparations/purées pimentées :
record battu hier : 11 kg :) -- tout part ce matin

Pour et avec l'aide de proches, de passage quelques jours chez moi, amateurs de ces préparations, fabrication de
i) 2 kg de pesto pimenté (base de 1 kg de fleurs et feuilles de basilics divers)
ii) 4 kg de "tapimentade" (base olives noires)
iii) 5 kg du "machin" :wink: à base de pois chiche

4 heures de travail non stop à 4 personnes.
les 11 kg repartent aujourd'hui
La récolte de ~1,5 kg de piments utilisés n'a presque pas laissé de trace visible sur les plants (environ 35% de forts genre japonesa, cheiro roxa, bode amarela, Snow White), 15% intérmédiaires (genre cheiro do norte, madre de rios), et 50% de peu forts (Aji Dulce Amarillo, Trinidad Perfume, Végétarien, et croisements CTH).
Je vais en refaire presque autant pour terminer la saison (encore des journées à 23°C annoncées pour les jours qui viennent) et cadeaux de fin d'année.

Chriscal

Re: Papo capsicum2017

Messagepar Chriscal » 24 oct. 2017 07:49

:wink:

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Papo capsicum2017

Messagepar bigbird » 24 oct. 2017 11:35

sachons profiter de cette superbe arrière saison et de nos opulentes récoltes,
car il en ira pas toujours ainsi, il y a eu (et il y aura surement encore) des années "à la grimace",
donc, stocker les années fastes pour assurer la consommation les années maigres, c'est de la gestion saine, de "bon père de famille" comme on disait autrefois. 8)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum2017

Messagepar papo4334 » 12 nov. 2017 09:39

Ce matin je viens de mettre en pot 4kg de confiture de tomates vertes, il y en a autant en macération pour cuisson cet après midi, et le double pour demain.

Pour donner un peu de peps à ces confitures : du zeste de citron bio, 2 piments Japonesa -écrasé très fin- par kg, une bonne dose de cumin.

Le piquant est à peine perceptible (c'est bien l'objectif car la moitié sera donné a des gens qui n'aiment pas forcément le piment) et pour ceux qui savent le reconnaitre on arrive à percevoir une pointe de saveur chinense dans la confiture.

Chriscal

Re: Papo capsicum2017

Messagepar Chriscal » 12 nov. 2017 14:42

:genial:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum2017

Messagepar papo4334 » 12 nov. 2017 17:17

2 ème lot terminé, en doublant la dose de piment :wink: : pour moi c'est parfait, mais il ne faudra pas aller au delà pour les palais normaux/ordinaires/non habitués (choisir le terme qui vous parait le plus approprié).

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: Papo capsicum2017

Messagepar auroreg » 12 nov. 2017 18:00

Tout ça :shock: :super: :super: :super:

Recette du riz mise de côté :super:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum2017

Messagepar papo4334 » 26 nov. 2017 11:25

Dernier tour de confitures d’automne, en allant encore un peu plus loin dans la série un gout étrange venu d’ailleurs :wink:
avec, en ordre de proportion décroissante
  • tomates vertes
  • gigérine
  • piments doux ou presque -- pas mal (genre Habanada, Trinidad Perfume, Végétarien,...)
  • citrons (bio)avec zeste
  • cumin
  • gingembre
  • piments musclés -- un petit peu (Japonesa)
pour 3.5 kg


Retourner vers « Suivis de cultures de piments 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron