Papo capsicum2017

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Papo capsicum2017

Messagepar patricio » 20 août 2017 10:08

hola
joli tous ça
tu me garde des graineS du japonese et ton aji criolo il est comment?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum2017

Messagepar papo4334 » 20 août 2017 17:19

patricio a écrit : tu me garde des graineS du japonese et ton aji criolo il est comment?


Entendu, mais ce sera bien de me le rappeler en automne ou début d'hiver quand je ressortirais les graines du congélateur
Nota : les graines ne sont pas protégées, mais comme j'en ai un lot de 4 plant ensemble et très rapprochés, d'expérience, en prenant les graines des fruits du milieu, c'est statistiquement la meilleure protection contre les hybridations non souhaitées (en tout cas mieux qu'avec les sachets d'organza pour lesquels j'ai eu jusqu'à 25% de non conformes - en extérieur, avec le vent et du pollen plus fin que les mailles des sachets-)

Pour Aji Criollo

visuellement :
plant de 80 cm de haut, robuste, très productif, moyennement précoce
P8190031-EXP.jpg


gustativement :
saveur et parfum assez discret/faible, mais tout à fait agréable (très différent des chinense); force : bas du fruit 0, milieu 1, épaule 2.
manger les fruits de préférence un peu avant maturité complète (juste avant qu'ils ne virent au rouge)
Utilisation culinaire plutôt avec des plats légers et pas trop puissants en bouche

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Papo capsicum2017

Messagepar patricio » 20 août 2017 18:10

hola
merci chef

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum2017

Messagepar papo4334 » 24 août 2017 11:45

Aji Dulce Amarillo
Image
Image

____
Habanada
Image
Image

____
Trinidad Perfume
Image
Image

____
Machu Pichu ; Pi 439449
Image

__
Semis Spontannés
* les 2 dans le même pot de Jaltomate
* au moins un des deux est issu de Ecuador Purple, probablement les deux mais dans un cas probable croisement avec "Sweet Cayenne"... -- voila ce qui arrive avec le recyclage du substrat des années précédentes
Image
- tente de démarrer en port érigé, mais retombe vite en fonction du poids et de la longueur des fruits
- fruit violet au passent lentement au vert clair / jeune en début de maturité
- à ce moment force <=2 jusqu'à mi hauteur du fruit
- -
Image
-- bien typé Ecuador Purple, mais probablement pas 100% conforme car feuillage nettement moins sombre

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum2017

Messagepar papo4334 » 29 août 2017 10:09

quelques "portraits" additionnels
-- les 30 cm de diamètre des seaux donnent une idée de l'échelle
__
Snow White
Un chinense, fort, saveur de type habanero, très productif
Les premiers fruits "blanc cassé" sont à maturité.
Petits fruits (~2 cm de long) qui se congèlent très bien.
Image

__
Thaï
en pleine forme
Il va me falloir récolter rapidement les fruits murs (plus de 50)
Image

__
Takano Tsume
plus petit mais quand même bien garni
Image

__
Jaune du Burkina
pas très grand.
la force des fruits de ce "piment sorcier" (300 000 SHU selon la littérature) compense :wink:
bien au delà de mes capacités
Image

__
Aji Criollo
Un des plants qui dépassent 1 m de haut (assez rare dans mes seaux de 11 litres)
Un frutescens de Cuba, peu fort, avec une saveur correcte, très productif.
Image

__
CAP 363
Superbe plante, mais ce pubescens est vraiment tardif et pas très productif.
Ses atouts : un des rocotos pas trop trop trop fort (< 100 000 SHU), des fruits rares, mais gros et charnus au parfum puissant (que j'arrive à percevoir en diluant à partir de 12 à 15 fois... mon seul moyen d'arriver à avoir une idée du goût "rocoto" )
Image

__
Japonesa SB
Un plant resté coincé entre d'autres plants plus haut : i) il s'est nettement moins développé que ses frères ; ii) il a du s'étirer var le haut pour avoir accès au soleil, iii) il est moins chargé en fruit (~1/3 des autres Japonesa), mais avec une plus forte proportion de fruits murs.
Dans les piments forts il reste mon préféré tant son arôme est puissant.
Première récolte imminente.
Je viens de le déplacer pour lui donner l'espace pour se développer normalement.
Image
Image

__
Bode Amarela
Un de mes 4 plants de ce chinense du Brésil avec des fruits sensiblement plus gros que Japonesa (environ 1 cm de diamètre en moyenne) une saveur de même type même si moins puissante.
Comme le fruit est bien charnu, il est plus facile de le congeler que de vouloir le sécher.
Dans les plats cuisinés, selon vos préférences en matière de "piquant", entre 0.5 et 2 fruits par ration individuelle (pour 1 et plus mieux vaut être habitué à du piquant "puissant").
Image
La récolte des fruits murs sur 2 plants (>160) et il reste plus de fruits verts :
Image

__

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Papo capsicum2017

Messagepar bigbird » 29 août 2017 12:07

:genial:
une saison en fanfare chez notre Papo Haut-Cantonnais !
:wink:

tu vas avoir des munitions pour cet hiver,
de quoi faire pleurer dans les chaumières ! :mrgreen:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum2017

Messagepar papo4334 » 29 août 2017 13:33

Pour Bode Amarela, ces 260 grammes (déjà au congélateur) vont représenter un quart de la production de la saison.
Curieusement au moment de les congeler j'ai conservé quelques graines des fruits les plus murs (ceux qui commençaient à friper) et donc gouté, avec prudence : je ne sais pas si c'est le temps très égal de ces 10 derniers jours et donc l'absence de stress, mais la force s'est révélée nettement moindre que mes attentes et habitudes avec cette variété ; au maximum 3 à 4. Malheureusement il en était de même pour la saveur, correcte mais de puissance en dessous de ce qui était prévu.
Ce n'est pas grave cela permettra, en en mettant plus de donner de la matière aux futurs condiments et pour la parfum, pas de problème je vais disposer de nombreuses centaines de Japonesa (certainement bien plus de 1 000 avec 7 pieds) en fort, et des dizaines de croisements CTH en presque doux.

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Papo capsicum2017

Messagepar patricio » 29 août 2017 15:59

hola
joli tous ça
en rocoto mini rocoto rouge est plus precoce ici avec rocoto montufar les premiers mure au 15 aout pour un semis de fevrier

Avatar du membre
Theobordeaux
Messages : 123
Enregistré le : 17 août 2014 07:14
Localisation : Bordeaux

Re: Papo capsicum2017

Messagepar Theobordeaux » 29 août 2017 18:07

Salut à tous, le Bode Amarela ressemble sacrément au Charapita, non? Et le Japonesa au Cumari do Para. A s'y méprendre! Ils ont des saveurs similaires? En tous cas bravo, tes piments sont superbes.
Theodore

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum2017

Messagepar papo4334 » 29 août 2017 18:54

D'après un blog brésilien (de Salvador de Bahia) même si Japonesa (aussi appelé Luna sur place) et Cumari do Para se ressemblent (et sont parfois confondus) ce ne sont pas les mêmes piments ; les miens viennent de fruits achetés sur un marché paysan à Salvador. Mon estimation de force est autour de 7 (voire 8), fruit moyen comme un petit pois et 0,3 gr.
___
Pour Bode et Charapita : selon mes lectures
  • Bode est également brésilien, état de Goiás, donné pour force 5, calibre 1.5 cm, 2 fruits par nœud, mes graines (de semencier local) achetées à Sao Paulo.
  • Aji Charapita (aka PI 260498) est péruvien (mais Amazonie), de force 7, 3 fruits par nœud, calibre 1 cm ... certains sites indiquent "chinense" (USDA ) et d'autres " frutescens" (qui a inventé cette erreur?) :?: :?: :?: Il semble y en avoir 2 variétés assez distinctes l'une avec des fruits de 1 cm de diamètre et l'autre moitié plus petit et nettement plus proche de Cumari.
Sveltana qui a cultivé les deux (le Charapita "chinense" de la fiche encyclopédie) et le Japonesa que je lui avais passé) ne les confondait pas.
-- je ne sais pas en dire plus, mais à l'évidence ce ne sont pas les mêmes

Chriscal

Re: Papo capsicum2017

Messagepar Chriscal » 29 août 2017 19:06

Je confirme, pour avoir cultivé les deux, à part peut être un certain look, rien à voir entre un Cumari et un Japonesa, ni au goût, ni au parfum, ni à la localisation du brûlant.

Sans certitude, je dirais que Cumari est plus chargé en dihydrocapsaïcine que Japonesa qui est plus dans la capsaïcine "base", en français, Cumari possède un effet retard que n'a pas Japonesa.

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Papo capsicum2017

Messagepar patricio » 30 août 2017 14:40

hola
pour charapita il y a effectivement plusieurs clone c'est un piment de la foret amazonienne effectivement il existe aussi en rouge d'apres mes recherches sur les sites de piments peruvien

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Papo capsicum2017

Messagepar Paul » 02 sept. 2017 21:02

Oh lala! Magnifique tout ca ! Bravo. Superbe culture. Japonesa est une plante vraiment belle. J'aime beaucoup :super:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum2017

Messagepar papo4334 » 03 sept. 2017 11:28

Rocoto CAP 363
Image
origine des graines : semillas.de
Pubescens tardif et peu productif.
Fruits rares mais vraiment charnus et juteux.
Ce rocoto est pourtant le seul, des quelques uns que j'ai testé, qui me permet de vraiment connaitre la saveur "rocoto" tellement il est peu fort, car je peux, sans efforts, le croquer entier en une fois.
La moitié basse de ce fruit ne dépasse pas force 1 et, pour ce fruit,(car de mémoire c'était plus les années précédentes) et le haut force 2.
Au nez c'est agréable mais assez faible ; au palais et papilles, le peu de force permet de profiter d'une saveur pas très puissante (est ce parce que il est peu piquant que sa saveur est moins puissante qu'annoncé pour les rocotos même jaunes?) mais vraiment intéressante et unique.
_____

et, pour Paul notamment, :wink:
Japonesa
Période de pleine production pour les 3 à 4 semaines qui viennent (cf. le nombre de fruits déjà formés et de fleurs ; environ 200 fruits par plants, autant de fleurs, à différents stades).
Je vais pouvoir mettre plus de mille fruits au congélateur et assurer ainsi l'année avec le piment avec le couple saveur/odeur le plus puissant que j'ai croisé. :wink:

Image
- -
Image
- -
dont un nouveau né (diamètre inférieur à 1 mm, anthères encore présentes)
Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum2017

Messagepar papo4334 » 15 sept. 2017 10:55

Comme pour pas mal d'entre nous, c'est le temps des récoltes, et à l'occasion de quelques portraits supplémentaires.

Pour les yeux principalement : Orozco
-- pas ultra fort, mais pas de saveur particulière
Image
___

Sweet Cherry Baccatum
Un essai de baccatum dans les très peu forts
-- effectivement pratiquement aucun piquant (il faut vraiment arriver au contact de la matrice pour en sentir un peu)
-- saveur particulière sucrée avec une pointe d'acidité, mais peu puissante et surtout avec un parfum très faible
-- bien que raisonnablement productif, je ne le referai probablement pas, car il y a mieux
Image
Image
___

Trinidad Perfume
Toujours bien mais par la faute du CTH :wink: ne fera plus partie de mon Top 3 des "parfumés, très peu piquants"
-- largement dépassé par Habanada, TSG x GS, AD x GS et Ve x GS
Image
___

Chilhuacle
-- force modérée ( entre 2 et 3 selon la saison)
-- un des rares annuum que je vais continuer à cultiver
-- sèche bien pour une poudre intéressante pour sa saveur fumée
Image
____

Machu Pichu ; PI 439449
-- pas si éloigné du précédent tant en force (à peine plus) qu'en type de saveur et son aptitude au séchage, bien que ce soit un chinense
-- arôme intéressant qui rappelle le "cuir" et la "pomme séchée"
fruits verts
Image
Fruits murs, du même plant
Image
___

Cheiro do Norte
Sur les trois plants de ma souche, assez curieusement, l'un est en train de perdre ses feuilles, alors qu'un autre est toujours avec un feuillage dense et bien vert, et le troisième entre les deux (beaucoup de feuille mais qui commencent à jaunir, comme celles qui restent sur la première photo).
-- pas trop fort et très bonne saveur (et odeur).
-- le plant d'origine CTH est bien mais avec quelques traces de jaunissement des feuilles ; il porte moins de fruits
Image
Image


Retourner vers « Suivis de cultures de piments 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités