Piments en Dordogne

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Theobordeaux
Messages : 123
Enregistré le : 17 août 2014 07:14
Localisation : Bordeaux

Re: Piments en Dordogne

Messagepar Theobordeaux » 15 août 2017 22:21

Bonsoir Papo4334, c'est vrai je suis content aussi car c'est la première fois que je fais pousser des piments sous serre et je vais rendre visite à mes protégés quasiment tous les matins pour savoir s'ils ont passé une bonne nuit. En ce qui concerne le goût, j'aime plutôt les piments parfumés comme les habaneros comptent parmi mes préférés, Trinidad Perfume, etc...
Je les consomme de plusieurs manières. Crus à la croque avec de la viande. Aujourd'hui j'ai goûté Charapita (assez puissant, bon parfum mais ce n'est pas mon préféré), Cumari (aussi puissant que le précédent mais au parfum légèrement fumé), Aji Dulce que je connais bien (puissance moyenne, légèrement sucré comme l'indique son nom), j'ai moins apprécié Carolina Reapers et Trinidad Scorpio qui a mon avis ne sont pas assez parfumés mais trop violents en bouche surtout crus. Les végétariens sont destinés à mon épouse qui a les papilles plus sensibles.
Après les avoir testé crus, je prépare pour des amis amateurs et moi-même une pâte de piments dont à l'origine j'ai appris la recette en Côte d'Ivoire à partir de piments Baoulés (une sorte de Habanero très parfumé). Recette que j'ai paufinée à la Réunion avec des piments Cabris (petits piments qui sentent la chèvre comme les habaneros, surprenant quand on y pense mais c'est la vérité). J'intègre à cette recette tous les piments qui ne me paraissent pas assez parfumés, ils prennent le goût des autres. Si vous suivez cette recette je peux promettre (en tout humilité) aux amateurs de piments puissants une satisfaction gustative dont la poussée d'endorphine qu'elle engendre ressemble de très près à un orgasme (bon là je pousse un peu mais bon on a tous des fantasmes).
Recette pour 250 grammes de piments
Ingrédients :
-Un oignon rouge ou un oignon doux
-50 gr de gingembre coupé en fine julienne
-3 ou 4 gousses d'ail
-Une tomate de votre jardin
-250 gr de piments épépinés et passés à la moulinette pour les réduire en petits morceaux (on peut aussi les couper grossièrement)
-Facultativement une cuillère de coriandre en poudre

Faire revenir sans le colorer l'oignon émincé, ajouter l'ail également émincé, le gingembre coupé en fine julienne (on le retrouve en dégustant la pâte piment) et enfin la tomate non émondée coupée en touts petits morceaux ou passée à la moulinette. Laissez réduire jusqu'à la formation d'une sauce onctueuse, salez, poivrez. Pour ma part j'utilise du poivre sauvage de Madagascar écrasé au pilon afin qu'on le retrouve sur le bout de la langue lors de la dégustation. Cette première partie est semblable au début de la recette du cari réunionnais et de certains curry indiens ou tamouls.
Y incorporer alors les piments plus ou mois coupés en fonction de vos envies. A ce stade il est important d'éloigner femmes, enfants, chiens et perroquets de la pièce, d'ouvrir en grand les fenêtres afin de créer un courant d'air qui empêchera les effluves de capsaïcine de vous prendre à la gorge comme c'a m'est très souvent arrivé. Cette sauce peut être allongée, on peut tripler ou quadrupler la quantité des ingrédients par rapport aux piments afin qu'elle soit moins "agressive".
Laissez cuire à petit feu environ 20 minutes en faisant attention que ça n'accroche pas. Au besoin ajoutez un peu d'eau au fur et à mesure. Les réunionnais ajoute du Rhum Charrette, rhum local peu parfumé.
Cette "pâte piment" peut être goûtée tout de suite mais est nettement meilleure quelques jours après l'avoir entreposée au réfrigérateur.
Si vous en faite en plus grande quantité, comme c'est mon cas, vous la mettez dans des petits bocaux que vous stérilisez et qui vous serviront tout au long de l'année ou pour faire plaisir à des amis.
Voilà mes premières impressions et la recette que j'ai très rarement communiquée, les amateurs de piments étant quand même assez rares sous nos latitudes.
Theodore

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Piments en Dordogne

Messagepar papo4334 » 15 août 2017 22:26

Super ! :merci:

Avatar du membre
Theobordeaux
Messages : 123
Enregistré le : 17 août 2014 07:14
Localisation : Bordeaux

Re: Piments en Dordogne

Messagepar Theobordeaux » 19 août 2017 19:52

Aji Charapita en pleine production :coucou:

20170819_105618.jpg

20170819_105614.jpg
Theodore

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Piments en Dordogne

Messagepar Paul » 19 août 2017 20:24

Joliiiiiiii! Il est vraiment beau ce piment. Je l'ai foiré cette année :rolling:

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Piments en Dordogne

Messagepar patricio » 20 août 2017 14:02

hola
joli ton charapita il n'a pas germé non plus si tu as quelques graines ,,,,,,,,,,,,

Avatar du membre
Theobordeaux
Messages : 123
Enregistré le : 17 août 2014 07:14
Localisation : Bordeaux

Re: Piments en Dordogne

Messagepar Theobordeaux » 20 août 2017 16:08

Hola Patricio, lo estoy haciendo para ti! Mira :

Préparation
20170820_153019.jpg


Dissection
20170820_153256.jpg


Séparation

20170820_153629.jpg


Lavage
20170820_153927.jpg


Séchage
20170820_155211.jpg


Bon... J'envoie ça où? Tu me transmets l'adresse par MP et je t'envoie les graines avec plaisir en espérant qu'elles soient plus fertiles que les tiennes. Pour ceux que ça intéresse, je peux encore sacrifier sur l'autel de la postérité quelques parents bien dodus.
Je peux faire la même chose avec Cumari Do Para.
Theodore

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Piments en Dordogne

Messagepar patricio » 20 août 2017 18:11

hola
muchas gracias
tu veux quoi en echange ?

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Piments en Dordogne

Messagepar patricio » 20 août 2017 18:21

hola
j'arrive pas à t'envoyer un mp ?

Avatar du membre
Theobordeaux
Messages : 123
Enregistré le : 17 août 2014 07:14
Localisation : Bordeaux

Re: Piments en Dordogne

Messagepar Theobordeaux » 20 août 2017 18:35

J'ai envoyé un message à l'administrateur, j'espère qu'il pourra y remédier. De ttes façons on trouvera bien un moyen de communiquer ne t'inquiète pas. Quoi en échange? Rien a priori sauf si tu as quelques graines d'un piment très parfumé peu importe sa puissance. Je t'envoie par la même occasion quelques graines de Cumari Do Para qui est un piment que j'aime bien.
Theodore

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Piments en Dordogne

Messagepar patricio » 20 août 2017 18:46

ok merci
tu protege tes piments contre lhybridation?

Avatar du membre
Theobordeaux
Messages : 123
Enregistré le : 17 août 2014 07:14
Localisation : Bordeaux

Re: Piments en Dordogne

Messagepar Theobordeaux » 20 août 2017 18:50

Pour être très honnête non je n'ai commencé à cultiver sous serre cette année mais, l'année prochaine je ne cultiverai que quelques espèces et là je ferai le nécessaire pour ça. J'aurais du mais c'est par manque de connaissance en la matière que je ne l'ai pas fait.
Theodore

Avatar du membre
Theobordeaux
Messages : 123
Enregistré le : 17 août 2014 07:14
Localisation : Bordeaux

Re: Piments en Dordogne

Messagepar Theobordeaux » 21 août 2017 14:51

Si, j'ai un pied de Charapita complètement isolé. Si tu patientes une semaine ou deux je t'envoie des graines de celui là, les fruits ne sont pas encore tout à fait mûrs.
Theodore

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Piments en Dordogne

Messagepar patricio » 21 août 2017 18:17

hola
no problemo je seme pas avant janvier fevrier jeje merci à toi

Avatar du membre
Theobordeaux
Messages : 123
Enregistré le : 17 août 2014 07:14
Localisation : Bordeaux

Re: Piments en Dordogne

Messagepar Theobordeaux » 29 août 2017 18:10

Deuxième récolte en vrac pas encore trié.
20170829_175050.jpg

Image1.jpg


Patricio tu peux m'envoyer ton adresse mon MP fonctionne.
Theodore

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Piments en Dordogne

Messagepar papo4334 » 29 août 2017 18:58

Superbe ! :super:
:!: A l’œil c'est une explosion violente de capsaïcine :!:

Je ne sais pas ce que tu comptes en faire et comment tu vas les consommer, mais rien qu'à regarder les photos mon premier réflexe est de penser aux gants en latex. :wink:


Retourner vers « Suivis de cultures de piments 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités