Suivis CTH non spécifiques

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo4334; tests suivi CTH

Messagepar papo4334 » 26 mars 2017 14:46

Les plants CTH, comme quasiment tous les autres chez moi, viennent de passer au bain de siège pour un arrosage au purin léger.
P3260005-EXP.jpg

puis retour dans la poupoLED
P3260012-EXP.jpg

Chriscal

Re: Papo4334; tests suivi CTH

Messagepar Chriscal » 26 mars 2017 16:00

Ils poussent bien :super:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo4334; tests suivi CTH

Messagepar papo4334 » 02 avr. 2017 14:30

Depuis hier, les plants CTH en sont à leur troisième pointure de godets : après 30 cl, puis 45 cl, ils ont sont maintenant à 1 litre.
-- le prochain changement sera la sortie à l'extérieur avec des airpots de 3 l, le suivant et dernier dans des seaux de 11 litres ou des airpots de 6 litres (si je trouve une bonne solution pour l'arrosage).
P4020004.JPG

les plus petits sont et restent :
* Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning
* Végétarien x Grenada Seasoning
* Léon Glicenstein
_____
P4020006.JPG

les plus grands :
Marconi Jaune x Grenada Seasoning
Aji Fantasi x Aji Finlandia
_____
P4020008.JPG

Ils ont repris place dans l'étage de PoupoLED (multi-spectre avec complément solaire) consacré aux piments; il y reçoivent, selon l'heure de la journée entre 12 et 30 000 lux. Allumage vers 1 500 lux, passage à ~5 000 lux un heure plus tard, puis à 12 000+ encore une heure plus tard, puis complément solaire variable avec un maximum pendant les 4 heures où le soleil est proche de son zénith, puis extinction symétrique le soir.
-- on devine la fenêtre plein sud, derrière la paroi du fond de poupo en polycarbonate
-- d'ici quelques jours (dès réception) de ma commande) je remplacerai le ventilateur de brassage d'air par un modèle plus puissant (ventilo 120 mm de PC tour et le petit ventilateur actuel viendra en intracteur d'air neuf et plus frais, aider celui en place extracteur d'air chaud et appauvri en CO²). Nous sommes plusieurs à voir remarqué que les plants situés dans le flux d'air de brassage se développent plus vite (et sont plus robuste) que les autres dans une même poupo.
-- par manque de place d'autres sont sous capsispots et un bonne quinzaine vive dehors jour et nuit depuis 10 jours ou plus (les poivrons, mais aussi quelques "chinense").

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Papo4334; tests suivi CTH

Messagepar bigbird » 02 avr. 2017 17:50

ça devient très techno chez toi !
en tout cas BRAVO pour les résultats qui sont plus que convaincant !!! :super:
tu dois être très proche de l'optimum possible pour la culture de capsicum .
:wink:

Chriscal

Re: Papo4334; tests suivi CTH

Messagepar Chriscal » 02 avr. 2017 18:15

Bien d'accord, chez Papo, les capsicum se sentent comme

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo4334; tests suivi CTH

Messagepar papo4334 » 02 avr. 2017 20:17

:mdddr: :mdrrr: mais je ne peux pas te dire, je n'ai jamais mis les pieds dans ce "là".
___
Pour le reste ce n'est pas trop difficile, je lis pas mal et notamment les "maestro" es capsicum du forum, j'essaye de suivre leur conseils et/ou profiter de leurs savoir-faire ; j'expérimente, j'observe et tente de comprendre pour améliorer (ou abandonner les mauvaises idées).
--- par exemple, dans quelques courtes semaines je vais expérimenter quelques piments dans des lasagnes coffrées en bottes de paille (pas encore installée, mais j'ai déjà la paille et petit bois pour le carbone, du fumier de vache, et le fruit du désherbage pour l'azote.
-- je compte aussi expérimenter quelques airpots aux 4/5ème enterrés afin i) de tenter de trouver une solution aux arrosages trop fréquents à mon gout et ii) de pouvoir facilement les sortir en novembre pour les hiverner... et il y aura au moins 2 plants CTH dans le lot.

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Papo4334; tests suivi CTH

Messagepar bigbird » 02 avr. 2017 23:18

Chriscal a écrit :Bien d'accord, chez Papo, les capsicum se sentent comme
:mdrrr: voire mieux!
ça m'étonnerait qu'avenue Montaigne, on offre à la clientèle le même "bain de siège au purin" de notre ami Papo ! :mdrrr:

Chriscal

Re: Papo4334; tests suivi CTH

Messagepar Chriscal » 03 avr. 2017 00:10

:mdrrr:

Mais si, voyons, c'est juste un purin Dior, mais cela reste un purin...

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo4334; tests suivi CTH

Messagepar papo4334 » 03 avr. 2017 06:11

:mdrrr: bravo tous les deux

Cela me fait d'ailleurs penser que j'avais oublié de signaler que, juste après rempotage, les piments CTH ont eu droit à leur deuxième "bain de siège au purin"
-- à peine plus dosé que le premier mais avec un poil de consoude en plus et une pointe de "potion magique allemande".

CTH
Messages : 121
Enregistré le : 06 mars 2017 09:31
Localisation : **

Re: Papo4334; tests suivi CTH

Messagepar CTH » 04 avr. 2017 15:19

papo4334 a écrit :Après 2 semaines en pension les plants en tests semble tous se porter bien, voire très bien : surface foliaire multipliée par 4.
Les plus grands commencent à indiquer qu'ils apprécieraient une changement de pointure des godets.
Ils sont depuis leur premier repiquage dans des 7*7*7 cm et vont passer dans des 8*8*8 cm.
Nouvelle série de photos de chacun, à venir après rempotage (dans le sujet consacré à chaque variété en tests).
Je ne sais pas s'ils avaient été semé plus tôt ou si c'est du à leurs gènes, mais Aji Fatali X Aji Finlandia F2 et Marconi Jaune X Grenada Seasoning F3 sont largement en avance sur les autres.

- - -
:?: Au passage, avez vous comme moi remarqué que plusieurs changements successifs de taille de godets donne une système racinaire plus développé que le passage direct à une grande taille ? ou serait ce un hasard pour mes 2 plants "disséqués" ?
:arrow: Mon constat : après environ 18 jours dans un godets, la racines commencent à sérieusement longer les parois et le fond du godet. En changeant plusieurs fois de dimensions, quand ce stade est atteint, on obtient une plus grande densité de racines dans le même volume (plusieurs couches successives, une pour chaque taille de godet).



les Aji Fantasy x Aji Finlandia F2, en bons baccatum, sont généralement bcp plus vigoureux que les chinense! et le MJ xGS F3, avec ses gènes de annuum, a également une bonne "raison" pour etre en avance sur les chinense purs, qui ont été semés en même temps. C'est l'intérêt des croisements interspécifiques: apporter la précocité de annuum dans la génétique un peu "lente" de chinense, qui apportera l'arôme si tout se passe comme prévu.

Quant au repiquage en plusieurs étapes, je fais toujours cela lorsque je veux obtenir de beaux plants, plutot que de directement empoter en plus grand pot. Meilleur séchage entre deux arrosages si le pot n'est pas tout de suite surdimentionné, minéralisation plus progressive de l'engrais organique contenu dans le terreau, ... quelles que soient les raisons, ça fonctionne très bien!

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo4334; tests suivi CTH

Messagepar papo4334 » 04 avr. 2017 15:48

:merci: pour la confirmation du bénéfice des augmentations successives de pointures.
-- complément de constat : lors du repiquage dans les godets carrés, c'est mieux de placer la motte précédente à 45 ° et non en // aux côtés du nouveau godet.

-- c'est toujours sympa quand les constats empiriques sont confortés par le véritable "Savoir" (S majuscule volontaire) :wink:

Chriscal

Re: Papo4334; tests suivi CTH

Messagepar Chriscal » 13 avr. 2017 07:33

Papo, si tu estimes que ce message n'a rien à faire ici, n'hésite pas à me le faire savoir :love:

Première sortie à l'ombre pour les capsicum CTH

WP_20170412_12_46_19_Pro_DxO.jpg

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo4334; tests suivi CTH

Messagepar papo4334 » 13 avr. 2017 08:44

Non c'est très bien.
-- souviens toi de ta réponse quand j'ai mis un premier message sur ton sujet "Nouvelle expérience" devenu "Nouvelles expériences" :wink:

Pour ne pas multiplier les sujets (en plus de celui par variété) tu peux même, si cela te semble une bonne idée, changer le sujet et mettre "Suivis CTH par les testeurs" ; il deviendrait ainsi le sujet des suivis de tests CTH non spécifiques à une variété.

--
Bel assortiment, montrant bien la diversité dans la famille.

________________
Les miens à P+47

Mes plants CTH ne vont pas tarder à changer de conteneurs, pour passer à la taille au dessus.
Étant placés dans ma poupo avec le fond en polycarbonate, placé contre une fenêtre mes plants sont déjà habitués à une bonne dose de lumière solaire en milieu de journée (en plus des LED multi-spectre) et peuvent sortir sans danger même en plein soleil.
Par inadvertance, il y a même un qui vit dehors jour et nuit depuis environ 5 jours et son passage en airpots (AFaxAFi F2)

P4130001.ORF-EXP.jpg


P4130005.ORF-EXP.jpg


P4130006.ORF-EXP.jpg


-- photos, prises il y a 15 minutes (avant soleil direct et contraste trop fort pour l'APN) ; les couleurs sont fidèles à la réalité
-- TSGxGS est le seul resté assez petit
-- AFaxAFi vit de hors depuis plusieurs jours (effet du vent sur la tige) ; minimum au petit matin entre 5 et 9°C, max quotidien de 23 à 25°C

Chriscal

Re: Papo4334; tests suivi CTH

Messagepar Chriscal » 13 avr. 2017 11:44

Whaou, ils ont pris une sérieuse avance, démonstration que ton approche "éclairage" est la bonne, puisqu'au niveau alimentation (miam-miam, pas volts), nous utilisons la même potion et des purins (Dior et autres).

Chapeau bas !

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar papo4334 » 13 avr. 2017 14:07

Cet hiver j'ai certainement passé plus de cent heures à monter ces éclairages (pas que pour moi, 3 autres étages en plus des 2 miens).
C'est donc agréable et réconfortant de constater que cela donne de bons résultats (voire très bons, à mon niveau d'appréciation) avec une consommation électrique plus faible qu'avec des tubes.
Si cela tient 3 saisons de plus, je serai également gagnant sur le plan économique... sans parler d'une activité agréable et enrichissante pendant cette période sans beaucoup d'activité en extérieur.


Retourner vers « Archives (CTH) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités