Suivis CTH non spécifiques

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar JCBora » 13 avr. 2017 15:00

Mon installation a minima donne des résultats, je vois la marge de progression et je suis presque impatient d'être à 2018.
Puis, je reviens sur terre profiter de la belle saison...et je me demande quand arrêter d'enlever des boutons aux pims.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar papo4334 » 13 avr. 2017 20:09

Puisque l'un des plants CTH a bien résisté à 5 jours dehors et qu'il fait 24°C à 20h, ils vont tous rester dehors cette nuit.
Autant commencer à les endurcir un peu, puisqu'ils vont vivre dehors au moins jusqu'à fin octobre.
Il me faudra probablement les rentrer ce WE pour cause, non de températures, mais de fortes rafales de vent annoncées.

@JCBora : novembre et décembre sont parfaits pour ce genre d'activité (rénover/compléter tes éclairages et ou poupos) mais il est plus sage de faire les commandes 4 à 6 semaines avant, afin d'être certain d'avoir tout sous la main, quand il n'y aura plus trop de travaux au potager et que le climat incitera aux activités à l'intérieur. Cela ne fait donc plus que 5 à 6 mois à tenir avant de commencer à y penser... :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar papo4334 » 18 avr. 2017 11:16

Aujourd'hui nouveau changement de conteneur pour les plants CTH (sauf celui déjà en airpot 1 litre); passage de godets de 1 litre à des pots (classiques) de 2 ou 3 litres -- les airpots de 1 litre se révélant trop exigeants pour l’arrosage (soleil et vent) au moins dans cette période où, en plus du potager, il me faut gérer environs 250 godets.

Après 5 jours dehors, je peux confirmer que ce n'est pas l'éclairage qui est à l'origine de la coloration des nervures des feuilles.
* tous les croisements avec Grenada Seasoning (sauf TSGxGS, voir plus loin) présentent cette caractéristique ; MJ*GS restant celui pour lequel c'est le plus marqué (les nervures principales sont passées au brun très sombre presque noir)
* les 3 non-hybrides Venezuelan Tiger, Cheiro do Norte et Leon Glicenstein également
* AFa*AFi, lui garde les nervures bien vertes
* exception : TSG*GS est encore très petit (5 cm de haut contre 18 à 25 cm pour tous les autres), il me semble qu'il est peut-être encore un peu tôt pour se prononcer.

Outre l'éclairage de la poupo, on peut également écarter une cause liée au terreau ou au nourrissage (engrais et purins) puisque moins de de 30% de mes autres capsicum ont des veinules colorées semblables.

L'origine génétique semble bien la seule explication et, sauf à ce que toutes les variétés croisées avec GS en soient porteuses, tout oriente vers Grenada Seasoning.Toutefois il subsiste un doute car sur aucune des quelques photos de plants de Grenada Seasoning trouvées sur la toile cette variété ne semble avoir des nervures colorées. :?: :?:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar papo4334 » 18 avr. 2017 17:56

Complément : il se trouve que j'ai un Golden Marconi élevé dans les mêmes conditions et du même age à quelques jours près.
P4200006-001.JPG

Manifestement ce n'est pas de lui que vient la coloration des nervures.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar papo4334 » 20 avr. 2017 16:12

Pas de gros travaux au potager, pour reposer le dos, j'en ai donc profité pour une série de portraits des plants CTH à P+49
-- j'avais prévu de la faire à P+50 (arrivée en "Pension" chez moi + 50 jours), mais demain je ne serai pas disponible

--Ils ont tous subi, en extérieur, des minima à 4 et 5°C deux petits matin consécutifs mais ne semblent pas trop m'en vouloir ; ils ont plus souffert des rafales de vent qui les a un peu courbé et surtout m'oblige et des arrosages quotidien (aujourd'hui pour changer, pas de bain de siège, arrosage par le haut)
-- le second exemplaire des TSG*GS semble voué au nanisme (voir le sujet dédié); l'ami Chriscal avait du le pressentir puisque c'est le seul que j'ai reçu en double exemplaire :wink:
-- je me suis aperçu trop tard que TSB*GS s'était dérobé au moment du passage chez le photographe ; il se porte bien

Pour terminer un intrus (non CTH) avec ce portrait d'un Bode Amarela presque du même age (~10 jours de moins)
P4200024.JPG

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar papo4334 » 21 avr. 2017 10:55

Catastrophe évitée mais de justesse (les différents sites météo annonçaient un minimum local entre 2 et 4°C, je n'avais donc pas rentré les plants)

Les plants CTH, tous dehors, ont enduré quelques heures de températures négatives sur le matin dont environ 1h à -2°C entre 7h et 8h ce matin.
-- il semble qu'ils n'en aient pas souffert, aucun stress apparent 2h30 plus tard -- à confirmer ce soir

il faut dire que
--- hier vers 20h leur substrat était encore à ~ 18°C
--- il n'y a eu aucun vent pendant ces heures là
--- le substrat (sonde environ 1,5 cm sous la surface) n'est pas descendu en dessous de 7°C (surement plus au cœur de la motte)
--- à 10h30 ce matin la température est déjà remontée à 13°C (et continue à monter)

Chriscal

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar Chriscal » 21 avr. 2017 14:16

Je crois que lorsque c'est très passager, ils arrivent à encaisser, reste à voir (et ce n'est pas un souhait de ma part, je ne suis pas puéril à ce point) si tu vas conserver ta belle avance ???

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar papo4334 » 21 avr. 2017 14:33

En effet quand c'est un froid court et pas trop intense, et le terreau sensiblement au dessus de 0°C, entre un peu de circulation de sève et la légère salinité des tissus végétaux, les plants de piment et tomates résistent (j'en avais déjà fait l'expérience).
Pour les cucurbitacées c'était l'extrême limite et pour les piments il n'aurait pas fallu 2°C de moins.

Comme le substrat est de nouveau à plus de 20°C à 14h30, et que le soleil donne à fond, je ne pense pas que cela provoque un gros retard de croissance.

Affaire à suivre...

Chriscal

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar Chriscal » 14 mai 2017 04:54

Les petits commencent à bénéficier du soleil de fin de journée

WP_20170513_19_00_54_Pro_DxOR.jpg

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar papo4334 » 14 mai 2017 12:01

Ma petite "colonie" CTH, à P+66
P5140003.JPG

-- ce matin, nouveau changement de conteneur (passage de 1/3 litres à 3/5 litres) -- l'avant dernier pour 2017
-- le mois passé dehors avec souvent des minima en dessous de 5°C et deux faibles gelées a évidemment sérieusement ralenti leur croissance ; avec la chaleur qui revient cela devrait repartir fort
-- l'un des deux TSGxGS continue a être bien plus petit que son frère, et de loin le plus petit de tous
-- le passage au froid avait fait avorter les boutons nés en poupo (sans parler de ceux que j'avais ôté), mais la sortie des boutons vient de reprendre sur 1/3 d'entre eux.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar papo4334 » 31 mai 2017 11:03

Premiers fruits, déjà de taille significative, surtout sur MJxGS.
-- le passage en extérieur avec nuits fraiches a, certes, réduit la vitesse de croissance à un rythme normal, mais la croissance se poursuit bien et les racines qui commencent à sortir sous les pots montrent qu'il est temps de passer à la taille supérieure. L'épisode de presque une semaine au dessus de 30°C avec nuits douces leur a visiblement donné un élan majeur.

Le passage dans les pots définitifs (seaux de 11 litres) est en cours.
je terminerai dès que je me serai ré-approvisionné en Orgasyl.
-- le substrat du dernier rempotage est composé pour environ 60% du substrat des pots piments 2016, pour 30% d'Orgasyl neuf, pour 10% de compost, avec une poignée d'Orga 3, 2 de granulées de luzerne déshydratée et 1 cuillère à soupe de cendre de bois. (nota : le substrat 2016 comportait environ 40% de terre de jardin argilo calcaire -pauvre-, de 40% d'Orgasyl et 20% de compost, dont on constate bien qu'elle s'est appauvrit en matière organique.)
-- après essais j'ai renoncé aux airpots, bien trop exigeants en contraintes d'arrosage pour les plants en extérieur avec le soleil et le vent de la région ; il leur faudrait un système de GàG
-- pour l'arrosage des seaux de 11 litres, j'alterne l'arrosage par le haut et la sub-irrigation (bain de siège), ayant placé les seaux dans une sorte de goulotte horizontale imperméable de 5 cm de haut quii me permet de n'arroser que tous les 3 à 4 jours. Un arrosage sur 3 se fait avec un purin assez dilué.

____
Photo 2015 de l'étagère à piment (en cours de construction et juste installée)
Image
Image


Des photos de chacun dans son suivi d'ici la fin de semaine.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar JCBora » 31 mai 2017 11:55

Très intéressant et pratique ton système de goulotte.
Même problème avec mes airpot de grande taille que je réserve maintenant aux greffes de fruitiers et boutures de porte greffe que je garde contre un mur exposé au nord ouest.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar papo4334 » 31 mai 2017 12:28

Pour la période estivale, même en remplissant les goulottes au maximum (environ 20/25 litres d'eau par "zone" de 8 pots, soit 2 arrosoirs), il n'y a plus d'eau qui stagne au delà de 24 à 36 h (j'arrose le matin et l'eau est soit absorbée par les substrats des 8 pots -majoritairement-, soit évaporée) -> non seulement pas de problème de moustique (ou mouches...) mais au contraire c'est un piège à ponte, car les œufs ou larves qui s'y rencontrent parfois, se retrouvent à sec et meurent avant la mue.
En demi saison, je mets moins d'eau (environ 2 cm de haut) pour arriver au même résultat.
Enfin en cas -rare- de pluie sur plusieurs jours , je place une bande de tissu (vieille serpillière) à cheval sur le rebord avec un bout au fond de la goulotte et un autre plus long qui pend à l'extérieur : en 48h maximum, cela permet d'évacuer le surplus d'eau.

Sans goulotte, avec les mêmes seaux, lors des plus fortes chaleur d'été, il me faut arroser tous les deux jours, alors qu'avec la goulotte je peux au moins doubler le délai entre 2 arrosages (eg. partir pour un long WE, ou n'avoir à demander a des amis qu'un seul passage pour une semaine d'absence).

Mes 2 années d'utilisation de ce système m'ont vraiment convaincu de son utilité/confort pour le jardinier que je suis, tout en faisant profiter les plants des bienfaits de la sub-irrigation.
Comme l'étagère actuelle ne me permet de placer que environ la moitié de mes plants en seaux, j'envisage de généraliser la méthode avec une autre étagère de l'autre côté de la maison.

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar bigbird » 31 mai 2017 12:38

c'est pro de chez PRO chez l'ami Papo !
:genial:

assurément une bonne adresse à cocher dans le guide des auberges à capsicum ...
:super:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar papo4334 » 31 mai 2017 13:08

:merci: mais
pro : surement pas

en revanche, certainement un penchant pour les expérimentations surtout quand elles visent le "moindre effort" :wink:


Retourner vers « Archives (CTH) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités