Suivis CTH non spécifiques

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar papo4334 » 01 juin 2017 09:00

Les 13 plants sont maintenant dans leur conteneur définitif.
-- ainsi que 25 autres à moi, déjà plus que les 32 places sur l'étagère... il en reste encore une vingtaine en pots intermédiaires... celui qui se régale pour le moment c'est le vendeur de terreau...

Chriscal

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar Chriscal » 01 juin 2017 12:37

Il te faudra pardonner les vils tentateurs que nous sommes...

Avatar du membre
Myrtille
Messages : 826
Enregistré le : 01 févr. 2016 10:27
Localisation : Agde

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar Myrtille » 01 juin 2017 14:17

papo4334 a écrit :____
Photo 2015 de l'étagère à piment (en cours de construction et juste installée)
Image
Image

:genial:
:ouf: quel boulot
:ola:

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar JCBora » 01 juin 2017 14:32

C'est le seul qui ramasse les piments avec une échelle.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar papo4334 » 06 juin 2017 11:42

Les piments CTH chez moi sont en place et en configuration définitive 2017 :

P6060001.ORF-EXP.jpg


P6060003.ORF-EXP.jpg


==>Photos individuelles dans les suivis spécifiques

Chriscal

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar Chriscal » 09 juin 2017 17:39

Avenir, je crois bien que c'est une création de Laurent

WP_20170608_11_59_18_Pro_DxOR.jpg

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar bigbird » 12 juin 2017 16:08

ils sont très beaux vos CTH ! :super:

les miens ont semble t-il un peu souffert, ... après mise en pleine terre, et absence d'un bon mois du jardinier,
je les retrouve qui n'ont presque pas grandi, :( certains avec les feuilles basses jaunies,
bref, une carence, ou excès (?), en tout cas, manifestement quelque chose ne leur allait pas bien.
je penche pour 2 hypothèses :
- privation d'eau (les buses du goutte-à-goutte ont la fâcheuse habitude de se boucher avec les impuretés véhiculées dans l'eau, vu qu'il n'a pas plu ici au mois de mai et que j'avais un cycle temporaire sur 3 jours, le mouillage au pied était peut-être très insuffisant pour une pleine croissance,
- dosage du mélange terreau mal équilibré (un peu trop riche en fumier ou cendre par exemple), les jeunes racines n'auront pas apprécié (voire brûlure par excès de phosphate).

j' ai repris l'arrosage manuel, avec apport d'azote (purin d'ortie) en espérant une amélioration dans la croissance végétative dans les prochaines semaines.

par contre, à condition égales, mes aubergines sont certes pas très grandes non plus, mais n'ont pas l'air d'avoir autant souffert, idem pour les tomates, qui ont presque toutes fleuri, et pour certaines noué avec de jolis petits fruits verts très prometteurs (Vorlon, San Marzano, Casady's folly, ...)

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar patricio » 13 juin 2017 09:25

hola
super tous ça
mes cth poussent doucement aussi on sent le chinense ds leur adn par contre j'en ai un dont j'aai perdu le nom l'etiquette s'etant efacé avec le soleil a suivre

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar papo4334 » 26 juin 2017 20:11

Étape suivante de nos tests
:?: Puisque, pour les premiers fruits, la maturité approche ainsi que les premières dégustations je me pose la question de savoir si Laurent souhaite que l'on conserve des graines de certains croisement (lesquels ? : choix de Laurent sur sur la base de critères de productivité, de la forme des fruits et de ce que nous saurons lui transmettre de nos impressions de dégustation) ?
Les tests gustatifs s'annonçant pour mi juillet, il sera encore temps de prendre les dispositions pour les graines à recueillir vers mi septembre (chez moi le max de production):?:

Chriscal peux tu lui transmettre la question sur ce qu'il attend de notre part (en plus des photos dans les suivis et des impressions gustatives). :?:

Si c'est le cas j'envisage, plutôt que les sachets d'organza (dont la fiabilité ne dépasse pas 65% chez moi en extérieur), d'isoler les plants des variétés concernées (comme ils sont en seaux, ce sera facile) en les plaçant en pension 1 par 1 chez différents amis qui ne cultivent pas de capsicum et ainsi avoir un bon degré de confiance sur la possibilité de recueillir un grand nombre de graines Fx+1

CTH
Messages : 121
Enregistré le : 06 mars 2017 09:31
Localisation : **

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar CTH » 27 juin 2017 08:48

Hello tout le monde,

pour répondre à la dernière question de Papo, je pense que, durant l'été, contentez vous de faire grosso modo ce que vous voulez avec les plants et fruits, mangez-en, et si certains vous ont particulièrement plu, ou particulièrement pas du tout, parlez-en, et on discutera de l'opportunité de récolter ou non des semences pour aller voir plus loin en Fn+1! Normalement j'ai aussi planté tous ceux que vous avez reçus, mais bien entendu pour les F2 et F3, chaque plant est potentiellement différent, et la petite merveille que je recherche pousse peut être chez vous et pas au CTH :D

Laurent

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar bigbird » 27 juin 2017 09:03

du coup, on est tous à peu près à chance égale,
le grand boulier de la combinaison héréditaire tourne, tourne et re-tourne, ...
et le gagnant du gros lot est ?
...
réponse (ou pas) en fin de saison .
:)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar papo4334 » 27 juin 2017 09:46

:merci: Laurent pour la réponse
___
Je vais
* consommer les premiers fruits
* faire état ici de mon appréciation subjective de leur saveur
* et mettre de côté, ceux qui m'auront particulièrement plu (et les isoler, en vue de la récolte de graines Fn+1, si tu le demandes)
* pour ceux que tu indiqueras, t'envoyer des fruits frais, pour que tu puisses toi-même en comparer la saveur avec les tiens

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar willy59210 » 29 juin 2017 15:06

Shame on me :!: :!: :!:
Je viens seulement à l'instant de prendre conscience :doh: que depuis le 9 mars que j'ai réceptionné le colis [qu'un certain capsicopathe wallon dont nous tairons le nom par pudeur] m'avait envoyé, je n'ai donné aucun signe de vie, pas un mot sur l'évolution des plants, pas une photo, rien, que dalle, nada... LA HONTE :!:

Alors je répare cet oubli abyssal en déclarant - à ma décharge - que j'ai eu quelques problèmes cette année (pucerons verts et mouche du terreau) avec tous mes semis et les plantules en pouponnière, et que je n'étais pas sûr de parvenir à un résultat... Mais c'était il y a deux mois de cela maintenant, depuis la situation a évolué, tout le monde est à sa place dans la serre et pousse doucettement. Les débuts ont été pénibles, les plants ne grandissaient pas et c'est en regardant les photos prises hier que j'ai pris l'ampleur du retard accumulé.

Vous trouverez donc dans les suivis spécifiques les photos de :

    - 2 exemplaires de Tobago Scotch Bonnet x Grenada Seasoning F3,
    - 2 exemplaires de Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1,
    - 1 exemplaire de Marconi Jaune x Grenada Seasoning F3,
    - 1 exemplaire de Aji Fantasy x Aji Finlandia F2.
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar papo4334 » 24 juil. 2017 10:24

Question ?
Pourquoi ne pas tenter une/des tentatives de croisement de Grenada Seasoning avec un frutescens, productif et peu fort
Par exemple : Aji Criollo :?:
P7240032-EXP.jpg
Un fruit en début de murissement
___
C'est un frutescens dont Peter Merle écrit
Capsicum frutescens variety from Cuba with very low heat. Good tasting pods mature from light green to red. Vigorous growing plants give very good crops

Je sais bien (par lecture) que comme les baccatum, l'hybridation des frutescens avec d'autres espèces se fait mal à très mal, mais est ce que c'est "cuit d'avance" ou est ce que cela peut valoir le coup d'essayer. :?:

@Laurent :
* as tu déjà essayé des croisements chinense x frutescens ? :?:
* si tu devais le faire, ce serait dans quel sens (pollen de frutescens sur fleur de Grenada Seasoning ? ou l'inverse ?) :?:

CTH
Messages : 121
Enregistré le : 06 mars 2017 09:31
Localisation : **

Re: Suivis CTH non spécifiques

Messagepar CTH » 01 août 2017 09:11

papo4334 a écrit :Question ?
Pourquoi ne pas tenter une/des tentatives de croisement de Grenada Seasoning avec un frutescens, productif et peu fort
Par exemple : Aji Criollo :?:
P7240032-EXP.jpg
Un fruit en début de murissement
___
C'est un frutescens dont Peter Merle écrit
Capsicum frutescens variety from Cuba with very low heat. Good tasting pods mature from light green to red. Vigorous growing plants give very good crops

Je sais bien (par lecture) que comme les baccatum, l'hybridation des frutescens avec d'autres espèces se fait mal à très mal, mais est ce que c'est "cuit d'avance" ou est ce que cela peut valoir le coup d'essayer. :?:

@Laurent :
* as tu déjà essayé des croisements chinense x frutescens ? :?:
* si tu devais le faire, ce serait dans quel sens (pollen de frutescens sur fleur de Grenada Seasoning ? ou l'inverse ?) :?:


En fait je n'ai jamais manipulé de frutescens, puisqu'ils sont normalement connus pour être forts et sans avoir un arôme vraiment envoûtant...
Donc oui pq pas essayer! et comme dans le cas où on navigue sans boussole, ben on essaye le croisement, dans les deux sens! apparemment le croisement frutescens x chinense est "partiellement fertile" (source: le site de Fatalii.net)

Laurent


Retourner vers « Archives (CTH) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité