AFa x AFi F2 CTH (1) 2016

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Re: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

Messagepar Chriscal » 25 août 2017 21:53

Courage, nous sommes avec toi !

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

Messagepar willy59210 » 28 août 2017 09:31

A mon tour de vous présenter mon Aji Fantasy x Aji Finlandia qui commence à porter quelques fruits... Une vue d'ensemble du grand échalas :
270817 Aji Fantasy x aji finlandia (2)_1.jpg


Puis gros plan sur sa raison d'être :
270817 Aji Fantasy x aji finlandia (1) fruits_1.jpg


Ça ne change pas encore de couleur mais j'ai bon espoir, avant l'automne :oops:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Chriscal

Re: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

Messagepar Chriscal » 26 sept. 2017 08:05

WP_20170925_14_48_29_Pro_DxOR.jpg
WP_20170925_14_48_51_Pro_DxOR.jpg
WP_20170925_14_52_32_Pro_DxOR.jpg
22 fruits
WP_20170925_16_51_52_Rich_DxOR.jpg
14,3gr en moyenne


Léger parfum végétal
Chair croquante avec un goût d’agrumes sucré qui se termine malheureusement sur une note amère et piquante 3/4

IMG_1420_DxOR.jpg
IMG_1421_DxOR.jpg

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

Messagepar willy59210 » 13 oct. 2017 10:34

Ça y est, il s'est enfin décidé à changer la couleur de ses fruits :!: Un petit point sur la saison de culture de mon exemplaire de AF x AF F2 :mrgreen: vue générale, en gros plan, fruits cueillis et leur pesée (moyenne 24,86 g / fruit :shock: ) :
121017 AFant x AFinl plante entiere.JPG

121017 AFant x AFinl gros plan.JPG

121017 AFant x AFinl de plus pres.JPG

121017 AFant x AFinl 7 fruits murs.JPG

AF x AF 174 g.JPG


Ne vous fiez pas à la couleur orangée rendue par l'APN, les fruits sont franchement jaunes 8) ... Il me plaît bien celui-là mais je ne l'ai pas encore goûté, espérons qu'il tienne ses promesses à la dégustation :miiiam: :cook:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Chriscal

Re: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

Messagepar Chriscal » 20 oct. 2017 10:57

Le hasard fait qu'un autre plant m'a donné des fruits plus que sympathiques

WP_20171020_10_09_19_Pro_DxOR.jpg


Chair épaisse de 3mm, très sucrée, un bon goût d'Aji avec la pointe d'agrume caractéristique, un brûlant de 2/3 tout à fait acceptable et une absence quasi totale d'amertume. Que du bonheur, comme dirait l'autre !

Au point, qu'en dégustation croisée, avec Laurent, il a décidé que celui-là valait la peine d'être tenté en F3 et plus, si affinité :mrgreen:

Dans ce cas, le mot d'ordre est : "plus on est de fous, plus on rit", en français cela signifie que je recherche des âmes nobles prêtes à tous les sacrifices pour semer des champs entiers de ce F3 :hahaha:

J'ai de quoi répondre à la demande, lâchez-vous !

WP_20171020_10_48_40_Pro 1_DxOR.jpg


Maintenant sans rire, comme il s'agit d'une tentative de fixation, il ne faudra pas hésiter à semer beaucoup pour déjà sélectionner au repiquage les plantules qui vous paraissent les plus sympathiques et virer (snif) les autres, de même que lors de la culture, il faudra "oublier" les plants chétifs ou peu productifs.

Donc, allez-y, annoncez-moi la couleur, ou plus précisément la quantité de graines désirées :super:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

Messagepar papo4334 » 20 oct. 2017 13:37

Bien évidemment tu peux me compter... je peux aller jusqu'à 8 exemplaires, sans problème voire 12 en insistant à peine... :wink: --idéalement quelques graines en plus pour pouvoir être très exigeant lors de la germination
J'avais mis de coté des graines de ce croisement, mais comme Laurent ou toi avez trouvé une lignée plus prometteuse (plus productive ?) ... autant partir de la meilleure base... sauf indication contraire de Laurent auquel cas je pourrais en cultiver 4 des miens en plus des 8 ci-dessus
Nota: pas d'urgence et autant grouper les envois s'il y en a d'autres que Laurent souhaite voir avec de multiples Fn+1
Pour le moment, chez moi, sont donc prévus (je ne mentionne pas ici Japonesa, Cheiro Do Norte, cAPS363, Machu Pichu ..., uniquement les plants CTH)
* en grand nombre Ve*GS et donc AFa*AFi
* en nombre significatif AD*GS et TSG*GS
* en nombre plus réduit MJ*GS
mais comme déjà indiqué, aucun problème, bien au contraire, à prendre en compte les desiderata ou suggestions CTH

bigbird
Messages : 5823
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

Messagepar bigbird » 21 oct. 2017 00:40

:coucou:
Chriscal a écrit :...
Chair épaisse de 3mm, très sucrée, un bon goût d'Aji avec la pointe d'agrume caractéristique, un brûlant de 2/3 tout à fait acceptable et une absence quasi totale d'amertume. Que du bonheur, comme dirait l'autre !
ta description coïncide d'assez près aux miens ...
bien que je trouve le parfum de ceux de fin de saison (mi-octobre) un peu moins prégnant que ceux de fin août - début septembre pris sur le même plant. et peut-être aussi un "croquant" plus prononcé (chair ferme qui craque sous la dent).

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

Messagepar papo4334 » 21 oct. 2017 05:52

Avec presque toutes les variétés que j'ai cultivé je constate un passage par un maximum de saveur et de puissance pendant la première quinzaine de septembre... les premiers et plus encore les derniers fruits (fin octobre et novembre en extérieur ici) sont nettement moins puissants et parfumés.

Chriscal

Re: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

Messagepar Chriscal » 21 oct. 2017 07:55

Une remarque qui me passe par la tête : souvenez-vous des tableaux des besoins NPK dans le temps, après la première récolte, les pim's ont besoin d'un surplus de potassium. Perso, j'ai oublié cette saison...

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

Messagepar papo4334 » 21 oct. 2017 09:06

Piste intéressante, et c'est vrai que généralement à partir d'octobre je les nourris moins, voire plus du tout en novembre...
Toutefois, même si c'est un facteur, cela n'explique pas pourquoi tous les ans je constate une baisse de force significative entre le 10 et le 30 septembre, alors qu'ils ont les mêmes doses hebdomadaires que depuis fin juillet (en gros début des premiers fruits murs)... je suis convaincu que, ici, les jours plus doux et moins long contribuent à ce changement (évolution de la force selon la saison, remarquée par nombre de jardiniers).

Chriscal

Re: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

Messagepar Chriscal » 23 oct. 2017 15:13

Dégustation des fruits de Willy

WP_20171023_14_58_47_Pro_DxOR.jpg


Très gros fruits, lourds, on comprends pourquoi à l'ouverture, la cavité est presque entièrement remplie de matrice !

WP_20171023_15_05_42_Pro_DxOR.jpg


Très léger parfum d'Aji, chair épaisse de 3mm, légèrement sucrée, agréable, une pointe d'agrume.
Mais dès que l'on remonte vers le pédicule, amertume, goût de savon et brûlant désagréable, même s'il n'est pas très fort.

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

Messagepar willy59210 » 23 oct. 2017 15:44

Chriscal a écrit :... cela signifie que je recherche des âmes nobles prêtes à tous les sacrifices pour semer des champs entiers de ce F3 [...] Donc, allez-y, annoncez-moi la couleur, ou plus précisément la quantité de graines désirées.


Comme énoncé précédemment, je vais tenter une cueillette suivie d'un envoi immédiat mais si la deuxième tentative se solde par un constat identique, je serai alors partant pour quelques unes des graines qui vous en tant plu, à Laurent et à toi, quantité à ta discrétion.
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Chriscal

Re: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

Messagepar Chriscal » 27 oct. 2017 22:28

Dégustation des fruits de Bigbird

WP_20171027_21_45_34_Rich_DxOR.jpg


A nouveau, beaucoup de sucre, mais il faut se méfier de la matrice (3/4 et peut être même plus, je ne me suis pas aventuré plus près des épaules)
Moins d'acidité que les autres fruits dégustés, je pense que, débarrassé de leurs matrices, ils sont vraiment intéressants, je vais garder des graines.

bigbird
Messages : 5823
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

Messagepar bigbird » 28 oct. 2017 22:02

Chriscal a écrit :... je pense que, débarrassé de leurs matrices, ils sont vraiment intéressants ...
même constat de mon côté, en semi-mûr, la matrice se laisse approcher sans être agressive, mais à pleine maturité, quand les graines sont récoltables, c'est nettement plus "mordant" en cru,
par contre, à mijoter dans un plat, le piquant est tout à fait raisonnable, (bien en dessous d'un Espelette par exemple).

j'en ai assez pour faire sécher, en leur ôtant la matrice et les graines, ça devrait faire une bonne poudre rousse bien parfumée et à peine relevée.
:super:

Chriscal

Re: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

Messagepar Chriscal » 01 déc. 2017 01:16

Concernant le plant qui m'a donné ces fruits délicieux, un bon point de plus pour lui : il supporte remarquablement bien l'indoor

WP_20171130_17_36_48_Rich_DxO.jpg



:genial:


Retourner vers « Suivis 2017 (CTH) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités