TSG x GS F1 CTH (1) 2016

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1

Messagepar papo4334 » 30 juin 2017 09:47

C'est bien une question que je me pose à propos des F1 "commerciaux" : pour qu'il soient tous "vrais jumeaux", ne faudrait pas qu'ils viennent d'une seule et même pollinisation croisée (sinon pourquoi devraient ils être tous semblables, même avec les mêmes parents ou les mêmes variétés de parents), or vu les quantités produites, cela ne me parait pas réalisable.
Nota: j'ai eu des hybrides (accidentels) entre 2 variétés qui n'étaient pas du tout jumeaux.
Tous ces TSG x GS F1 proviennent ils d'un seul fruit ou Laurent en a t'il (ma compréhension) cross-pollinisé plusieurs et conservés les graines de ces différents croisements ?

:?: Est ce que c'est une énorme bêtise/incompréhension de ma part ? :?:

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1

Messagepar willy59210 » 30 juin 2017 10:48

Je pense que dans le cas des F1 commerciaux, il s'agit effectivement d'une seule et même pollinisation croisée à partir de parents soigneusement sélectionnés pour obtenir une homogénéité, alors que dans le cas de ton hybridation accidentelle, il a pu y avoir plusieurs pollens portés par le vent en provenance des pieds aux alentours...
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

CTH
Messages : 121
Enregistré le : 06 mars 2017 09:31
Localisation : **

Re: Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1

Messagepar CTH » 30 juin 2017 12:05

willy59210 a écrit :S'il s'agit vraiment de F1 (=les graines proviennent du fruit qui est le parent sur lequel on a procédé à une hybridation) c'est normal que tous les plants soient similaires, c'est ce que font tous les semenciers pour nous obliger à racheter des graines chaque année :mrgreen: par contre si les graines étaient des F1 et que donc nous en sommes à la génération F2, là oui c'est étonnant parce qu'en regardant toutes les photos du suivi, TOUS les plants se ressemblent :shock: en faisant abstraction du degré de croissance des plantes et de leur taille...


ce sont bien des plants de F1, graines récoltées sur un fruit formé suite à une pollinisation manuelle! donc, tous identiques, sauf erreur de manipulation!

CTH
Messages : 121
Enregistré le : 06 mars 2017 09:31
Localisation : **

Re: Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1

Messagepar CTH » 30 juin 2017 12:14

papo4334 a écrit :C'est bien une question que je me pose à propos des F1 "commerciaux" : pour qu'il soient tous "vrais jumeaux", ne faudrait pas qu'ils viennent d'une seule et même pollinisation croisée (sinon pourquoi devraient ils être tous semblables, même avec les mêmes parents ou les mêmes variétés de parents), or vu les quantités produites, cela ne me parait pas réalisable.
Nota: j'ai eu des hybrides (accidentels) entre 2 variétés qui n'étaient pas du tout jumeaux.
Tous ces TSG x GS F1 proviennent ils d'un seul fruit ou Laurent en a t'il (ma compréhension) cross-pollinisé plusieurs et conservés les graines de ces différents croisements ?

:?: Est ce que c'est une énorme bêtise/incompréhension de ma part ? :?:


pour que le lot (dans le commerce, ça peut vouloir dire des millions de graines!) de F1 soit bien homogène, il n'y a pas forcément besoin d'utiliser un seul pied femelle et un seul pied mâle. pourvu que tous les pieds utilisés comme femelles soient (presque) identiques, comme c'est le cas dans une variété OP bien stabilisée, on peut réaliser un croisement sur plusieurs fleurs d'un même plant, et sur plusieurs plants également, avec le même résultat (hybrides F1 tous identiques)
Naturellement, au sein d'une variété population, il y a souvent un peu de variation (surtout en espèces allogames), et donc une petite variation au sein des lots de graines F1 produites en les utilisant comme parents, est toujours possible.
La plupart des hybrides F1 commerciaux, très homogènes, sont produits à partir de lignées (mâle et femelle) qui sont totalement homogènes, tellement consanguines qu'elles n'ont parfois aucun intérêt en tant que telles (trop faibles) mais qui donnent d'excellents hybrides F1, avec une excellente homogénéité. Dans certains cas précis, on utilise même le clonage (in vitro ou autre, bouturage par exemple) pour produire un grand nombre de plants, tous strictement identiques génétiquement. Ces "clones" sont ensuite utilisés pour produire des F1 absolument homogènes.

pour le TSG x GS, j'ai je pense récolté deux fruits, sur la même plante ( de TSG) fécondés avec le pollen d'un seul plant (de GS). Donc, sauf le cas possible où une graine serait issue d'une fécondation "parasite" par un grain de pollen autre que celui que j'ai intentionnellement apporté, toutes les plantes devraient etre génétiquement très proches. Si ce n'est pas le cas, ça peut vouloir dire que mes souches utilisées de TSG et GS ne sont pas totalement stabilisées (homozygotes). Et à l'échelle du sélectionneur "amateur", ça reste une possibilité tout à fait réelle!

Laurent

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1

Messagepar bigbird » 30 juin 2017 12:28

:coucou:
merci Laurent pour ces précisions très éclairantes,
votre apport sur ce forum est toujours grandement apprécié,
je parle pour moi, mais sans doute également pour beaucoup d'autres joyeux collègues de S&P
qui suivent cette session de tests CTH.
:ola:

Chriscal

Re: Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1

Messagepar Chriscal » 14 juil. 2017 09:10

WP_20170713_15_16_04_Pro_DxOR.jpg

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1

Messagepar papo4334 » 24 juil. 2017 11:38

P7240013-EXP.jpg

Maturité à l'orange (je pense) ou attendre du rouge ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1

Messagepar papo4334 » 26 juil. 2017 16:32

Le deuxième qui "mérite le voyage".

comme il n'est que F1, il mérite d'en cultiver au moins une dizaine de descendants, car clairement, il a vraiment un "gros potentiel"
P7260011.JPG

__
Je conserve les graines...

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1

Messagepar plumeaigleblanc » 01 août 2017 20:02

Il ne reste plus que 3 pieds sur les 4.
Ils sont en terre, se portent pas mal mais sont assez lents à grandir. Pas de fruits encore, s'ils ne progressent pas on tentera de les remettre en pots pour cultiver dans un endroit plus protégé du vent.
C'est la 1ère fois qu'on cultive dans ce jardin, la terre n'est pas épuisée, la preuve les tomates sont juste en face des piments, et elles se portent à merveille
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1

Messagepar papo4334 » 19 août 2017 13:59

Les deux plants de TSG x GS F1 sont assez différents quand à la forme des fruits :!:
:?: graines issus de 2 fruits pollinisés séparément :?:

P8190011-EXP.jpg
plant 1
P8190018-EXP.jpg
plant 2

et, pour les fruits
P8190002-002.JPG

P8190004-002.JPG


Aucune différence perceptible de saveur, odeur ou piquant.
Pas d'avantage net car l'un a des fruits plus gros mais moins nombreux que l'autre.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1

Messagepar papo4334 » 19 août 2017 17:27

:oops: Rectification (après deuxième dégustation) : les fruits du plant 1 (au niveau des épaules) sont sensiblement plus piquants que ceux du plant 1 (du genre force 2 contre force 1); piquant quasi nul dans le bas des fruits
Avantage à la descendance des fruits du plant 2.

Chriscal

Re: Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1

Messagepar Chriscal » 19 août 2017 18:04

papo4334 a écrit : Rectification (après deuxième dégustation) : les fruits du plant 1 (au niveau des épaules) sont sensiblement plus piquants que ceux du
plant 1 (du genre force 2 contre force 1); piquant quasi nul dans le bas des fruits
Avantage à la descendance des fruits du plant 2.


En fait, les fruits du plant 2, on s'en fout :mdrrr:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1

Messagepar papo4334 » 19 août 2017 19:21

:oops: Il fallait lire/deviner : "les fruits du plant 1 sont sensiblement plus piquants que ceux du plant 2"

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1

Messagepar Paul » 19 août 2017 20:13

Chriscal a écrit :
papo4334 a écrit : Rectification (après deuxième dégustation) : les fruits du plant 1 (au niveau des épaules) sont sensiblement plus piquants que ceux du
plant 1 (du genre force 2 contre force 1); piquant quasi nul dans le bas des fruits
Avantage à la descendance des fruits du plant 2.


En fait, les fruits du plant 2, on s'en fout :mdrrr:



J'ai horreur de cet humour :mdrrr:

Plants magnifiques ! Quelle réussite.

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1

Messagepar bigbird » 21 août 2017 15:18

je viens de comprendre ... :doh:
:mdrrr:


Retourner vers « Suivis 2017 (CTH) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité