Dégustation évaluation des plants CTH

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 10 août 2017 15:43

Aji Fantasy x Aji Finlandia F2 : complément
Est ce du à la baisse de 10/12°C des températures ces dernières 48h ou à autre chose (on dit que toute forme de stress tend à faire monter sensiblement la force des piments), mais surprise piquante ce matin, en croquant un fruit : aux épaules contre la matrice, cela devait taper entre 3 et 4 (2 niveaux plus haut qu'il y a 2/3 jours) ... j'aurais apprécié d'avoir un verre de lait à portée de main :( .

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar bigbird » 11 août 2017 10:47

ha ha ha !
le caractère facétieux de nos amis les capsicum m'amusera toujours ... :lol:
il t"amadoue d'abord avec un fruit "sweet", et sur le même pied, la semaine d'après,
tu y vas en confiance à pleine dent, et là, il t'envoie une dose de capsaïcine
qui te met le feu au palais !!!
:hahaha:
je suis sûr qu'il doit bien se "bidonner des racines" en voyant ta tête qui se colore,
et ton regard hagard cherchant vainement à proximité un débit de lait salvateur !
:mdrrr:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 11 août 2017 11:31

Végétarien x Grenada Seasoning F3 : complément sur la puissance de saveur et odeur

:genial: :genial: :genial: Vraiment exceptionnel : pour preuve
Hier soir j'ai préparé un plat pour 13 personnes de riz complet rouge aux aubergines et poivrons avec curry/thym/laurier (naturellement chargé en saveurs) : j'ai mis dans le plat un (seul) fruit de Végétarien x Grenada Seasoning F3 coupé en tous petits morceux; ==> le nez et le palais du piment étaient vraiment très très présent (presque limite de masquer les autres saveurs) sans parler de l'odeur dans la cuisine et la salle à manger.
ET, ce qui ne gâte rien, tous les convives ont beaucoup apprécié et questionné sur le piment qui ne pique pas et pouvait parfumer autant. Un autre fruit a donc été partagé et donné en dégustation, comme un vin d'exception, nez puis palais : unanimité de louanges

____
Je vais donc conserver un maximum de graines pour tenter, avec de nombreux plants en 2018, de maintenir toutes ces qualités en F4.
-- il faudra me dire à qui les envoyer en automne (adresse postale de CTH/Laurent ? Chriscal ?)

Chriscal

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar Chriscal » 11 août 2017 12:28

Je pense que je jouerai mon rôle (attribué par la Dame des Espiets) de "balneo-garagiste-relais" :mdrrr:

Tu es le plus avancé de nous au niveau dégustations et je pense comprendre que tu ne regrettes pas l'aventure, malgré une certaine quantité de plants et de travail supplémentaires :hahaha:

CTH
Messages : 121
Enregistré le : 06 mars 2017 09:31
Localisation : **

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar CTH » 11 août 2017 15:21

Je pense également que c'est au sein de cette "végé x GS F3" que j'ai trouvé le plant qui, jusqu'ici, me semble le plus intéressant point de vue culinaire!
Je ne sais plus si j'avais ou non distribué des plants de Grenada Seasoning "pur", mais ceux qui auront l'occasion d'en goûter, seront aussi probablement étonnés de son arôme/saveur, je ne suis pas certain que le croisement avec végétarien ait apporté quelque chose de plus sur ce plan là. Par contre question épaisseur de chair, productivité et (relative) précocité, c'est clair que , en F3 sur certains plants en tout cas, on voit bien l'avantage du croisement!

Laurent

Chriscal

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar Chriscal » 11 août 2017 15:47

J'ai du Grenada Seasoning :P

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 11 août 2017 18:47

je pense comprendre que tu ne regrettes pas l'aventure

Bien au contraire.
Et encore un immense :merci: à Laurent et toi de nous avoir permis de partager "l'aventure" et toutes ces découvertes savoureuses.

Je souhaite aux différents "testeurs" beaucoup de soleil de chaleur et tout ce qui convient à la maturation des fruits puisque je suis impatient, dans l'autre sens, de lire les échos de vos dégustations, en vous souhaitant autant de belles découvertes (peut-être différentes pour les F2, F3 ...).

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar bigbird » 12 août 2017 01:14

mes VéGé x GS ne devraient plus tarder à mûrir maintenant,
les premiers fruits commencent à tourner au jaune,
j'ai hâte de goûter, maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche !
:miiiam:

Chriscal a écrit :J'ai du Grenada Seasoning :P
de la graine ? ... ou des plants ?

Chriscal

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar Chriscal » 12 août 2017 06:10

Des plants (avec des fleurs protégées :wink: )

Chriscal

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar Chriscal » 13 août 2017 15:58

D'accord, je ferai cela DISCRETEMENT

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar bigbird » 13 août 2017 16:02

:mrgreen:

arghhhhhhhh ........... trop tard !
j'ai tout fait pour rester discret ... eh ben c'est loupé !

encore un Belge qui tire plus vite que son ombre !!!
:mdrrr:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 24 août 2017 10:49

Quelques fruits jaunes orangés des croisements CTH et quelques chinense jaunes et peu forts (en partie) comparables

Sur une même photo pour comparer tailles/formes/couleurs
P8240002-002-EXP.jpg

cueillis en vue d'une dégustation comparative (sauf pour MJ x GS ; F3 bien trop fort et qui ne joue pas dans la même catégorie)

  • Tous ces croisements sont des réussites pour la productivité et la taille des fruits.
  • A part AFa x AFi, tous sont clairement dans la même famille de saveur/odeur ; Pour AFa x Afi, même si sensiblement différent (et inférieur AMHA) j'ai été surpris que la différence soit finalement assez faible et nettement moindre que ce que à quoi je m'attendais.
  • Les plus charnus sont MJ x GS et AFa x AFi ; mais parmi les candidats, Ve x GS n'est pas ridicule
  • les non hybrides : la différence de type de saveur entre les trois (je n'ai pas de Grenada Seasoning) est faible et trop subtile pour que je sache la traduire en mots ; AMHA (très subjectif) : Trinidad Perfume a une saveur excellente mais pas très puissante et est peu charnu ; Aji Dulce Amarillo est nettement plus charnu avec une saveur presque équivalente; Habanada représente un très bon compromis avec une saveur à peine en dessous en qualité mais plus puissante et une masse par fruit un peu supérieure à ADA et nettement plus que Trinidad Perfume.
  • les croisements : saveur et odeur de tous sont bien de la même famille sauf AFa x AFi (un peu différent, ce qui est normal, malheureusement un peu moins bon) ; tous ont une puissance de saveur/odeur supérieure aux pieds de base -> encore bravo à Laurent :supertop: ; avec au sommet pour moi Ve x GS, TSG x GS et AD x GS (oublié sur cette photo de groupe)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 24 août 2017 13:22

Identifié une (très bonne) double utilisation de ADA X GS F3
-- rappel : moins bon en saveur et très sensiblement plus piquant que son cousin AD x GS F2

Profitant de la première matinée grise depuis bien longtemps, j'ai préparé des lentilles vertes du Puy (pour 2/3 rations), selon la recette habituelle (démarrage à l'eau froide, cuisson 45 m à l'eau frissonnante et non bouillante, thym et laurier, sel seulement 5 minutes avant la fin de cuisson) mais en remplaçant le 1/2 oignon et la carotte (5 minutes après le début de cuisson), par un piment ADA x GS émincé et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

A la sortie :
* une boisson (de mi saison ou hiver) très sombre, vraiment très très riche en saveurs puissantes : il suffit de recueillir ce qui reste de l'eau de cuisson ... La saveur de piment est juste au niveau voulu pour équilibrer thym et laurier... le niveau de piquant est présent, au niveau idéal pour être acceptable par tous ou presque ; les lentilles apportent la suavité voulue.
* des lentilles parfaites au goût à la fois habituel mais différent (la saveur chinense) et un piquant présent mais parfaitement acceptable par presque tous.

Cela tend à prouver qu'au delà de son niveau de piquant, la saveur chinense puissante est très présente (même si largement masquée lors de la dégustation du fruit cru)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 24 août 2017 13:53

:oops: Oooops J'oubliais pour la boisson, pour quand il fera vraiment froid et dans l'esprit d'une tradition des Andes en altitude : vers 5 / 6 h du matin, les indiens ajoutent, juste avant de déguster, dans la boisson brulante un doigt d'eau de vie. :genial:

Nota : Bon ! Eux ce n'est pas avec lentilles et huile d'olive, mais le bouillon de cuisson de la caraota negra (ou autre type de frijoles) et un peu de gras de mouton et du pisco comme "eau ardente"

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 28 août 2017 13:46

Complément rectification après de nouvelles dégustations

La première fois mon couteau avait certainement servi avant à couper MJ x GS (ou un autre très très fort)
:oops:

TSB * GS F3
___
---
  • fruit de taille tout à fait respectable : 7 cm de long ; assez charnu
  • force : 1 -- sensiblement plus que ses ancêtres vraiment faible
  • saveur : *** -- correcte, bonne maispuissance un peu faible moyenne
  • odeur : *** -- assez bonne -- mais pas trèsraisonnablement puissante
  • productivité : correcte/bonne
______
Après ces rectifications, AMHA il revient dans la short list de ceux qui méritent d'être testés une génération de plus -> F4
Je viens donc de mettre des graines au séchage.


Retourner vers « Suivis 2017 (CTH) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité