Dégustation évaluation des plants CTH

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar bigbird » 28 août 2017 23:45

test gustatif du premier VéGé X GS :
dès la coupe, un parfum envoutant, :hahaha:
n'ayant pas l'expérience du Grenada Seasoning ni au nez, ni en bouche,
je suppose que son héritage se retrouve là dans ce croisement,

à la croque, le bas est de force quasi-nulle, le haut entre 2 et 3 (oui quand-même),
pas de quoi faire fuir une chochotte, mais c'est clairement un piment et pas un poivron,

la saveur, ... c'est si parfumé que j'ai tout de suite voulu tester avec ma salade de fruits
du midi (Pêche/figues/raisin) ... méga-régalade !!!
:genial:
j'essaierai dans un plat chaud plus tard, j'ai déjà 2 ou 3 autres fruits mûrs sur le pied,
et je ne vais pas les laisser vieillir trop longtemps ... :mrgreen:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 29 août 2017 06:50

:super: Très bien

A la lecture de ton message, à l'instant, j'ai profité de la première clarté du jour pour aller cueillir un autre fruit de Végé x GS F3 et pour en croquer les épaules : sur les miens la force reste en dessous de 2, même en haut du fruit.
Il semble bien y avoir un peu de diversité entre eux, même si au vu du reste de ta description ils font, à l''évidence, partie de la même famille.

Je ne sais pas ce que Laurent va souhaiter, mais personnellement, même si un peu plus fort, je suis prêt à tester un ou deux descendants F4 des tiens si tu gardes des graines (de mon côté je conserve beaucoup de graines).

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar bigbird » 29 août 2017 11:48

la teneur en capsaïcine peut dépendre aussi des conditions de cultures,
les piments répondent quelquefois aux conditions climatiques extrêmes, stress hydrique, ou autres attaques diverses du plant par une hausse du taux de capsaïcine,
comme les miens ont eu des périodes de souffrances, (manque d'eau dû au goutte-à-goutte d'abord, puis excès de chaleur car plantés en pleine terre et en plein cagnard), il se peut que certains fruits aient gagné 1 point sur l'échelle SHU par rapport à la norme,

il se peut aussi que le "3" que j'ai noté soit un peu généreux de ma part, car il y a une part subjective (+ psychologique) dans l'appréciation de la chaleur, et vu que je m'attendais à du doux (presque) jusqu'en haut, (souvenir de mes végétariens d'il y a quelques saisons), le simple fait de trouver du piquant après à peine 2mm en remontant de la pointe m'a surpris, et m''a sans doute influencé dans ma note attribuée, c'est pourquoi j’attends la dégustation des fruits suivants pour faire une moyenne, et donner ma note définitive; :)

pour sûr, je vais garder des graines, car je compte bien je refaire l'année prochaine
(peut-être en pot, pour pouvoir le chouchouter d'avantage)
:wink:

ps:
quand je parle de "souffrance", ce n'est pas une vue de l'esprit ou un fantasme de ma part,
j'en veux pour preuve que j'ai ramassé de nombreux fruits tombés encore verts (donc non mâture) sur au moins 3 variétés différentes, ITH, AjiFan X AjiFin, et VéGé X GS .
beaucoup de fleurs ont coulé également, et mes ITH (très productifs au demeurant) montrent pas mal de feuilles jaunes maintenant.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 29 août 2017 14:16

J'ai également constaté que un stress significatif faisait presque toujours passer un niveau au dessus sur Scoville simplifiée.
Cf. dans l'autre sens mon dernier message sur Bode Amarela, où l'absence de tout stress semble avoir fait perdre de la force.
Le problème avec les pots/seaux est la fréquence d'arrosage, dans le 83 (avec, d'après infos familiales, cet été 2017 très voisin du mien) pour les seaux de 11 l, un arrosage toutes les 48 h est une garantie de stress hydrique très sévère équivalent/supérieur à celui de 96h en pleine terre. bref il faut arroser tous les jours.
On est presque en septembre et ce ne sera que d'ici 8 à 15 jours que mes plants en pleine terre vont arriver à rattraper puis dépasser ceux en pots (en taille de plant). La production de fruit mûrs commence doucement en pleine terre, alors que je pense avoir juste atteint le maximum pour ceux en pots.

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Dégustation évaluation VégéXGS

Messagepar bigbird » 29 août 2017 16:56

concernant mon VéGé X GS, deux petites précisions supplémentaires :

1) très peu de graines (pour le 1er fruit tout au moins), 4 en tout ! :o ,
ça fait juste de quoi assurer la reproduction, mais ratage de semis interdit ! :mrgreen:
heureusement que les fruits déjà formés et approchant la maturité sont suffisamment nombreux sur le pied pour me permettre d'assurer la descendance + ou - sereinement;

2) côté gustatif (et olfactif), une persistance qui est très prometteuse, notamment pour les plats cuisinés, une longueur en bouche appréciable, on continue de savourer longtemps après la croque,
et le demi-piment (coupé dans la longueur) que j'avais laissé dans une barquette, continue d'embaumer la pièce une nuit et presque une journée après la coupe !
Contrairement à certains autres qui ont un parfum agréable à la coupe, mais qui perdent 80% de leur saveur si pas consommé dans le 1/4h de sa coupe, celui-là fait de la résistance, il n'abdique pas au premier coup de lame, et continue d'exhaler son puissant parfum bien après les premières hostilités ! ... et ça, c'est le signe des Grands !
8)

Chriscal

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar Chriscal » 29 août 2017 18:59

Idem chez moi pour AD x GS, c'est comme le sketch : "Le lendemain, il vivait encore..." :mdrrr:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 29 août 2017 19:24

Pour les 3 variétés (AD x GS, Ve x GS , TSG x GS) qui savent diffuser les arômes dans le pièce sur 12 à 24 h, j'adopte la formule de bigbird
c'est le signe des grands !

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Dégustation Aji FINlandia X Aji FANtasy

Messagepar bigbird » 09 sept. 2017 01:56

j'ai enfin goûté aux fruits de mon plant de Aji FIN X Aji FAN,
au narine, le parfum est agréable, une fraîcheur fruitée qui donne envie de croquer,
mais nettement moins puissant cependant que le Végé X GS si l'on doit comparer le bouquet,
en bouche, c'est doux uniquement vers la pointe, puis on passe tout de suite à 2, voire 3 aux épaules,
la matrice, elle, est encore un cran au dessus, le piquant l'emporte sur la saveur,
en virant graines et matrice, les parois des fruits sont épaisses et goûteuses,
j'en ai mis 2 mixés avec de l'huile d'olive en guise de "rouille" sur mon crouton de pain,
ils ont relevé ma dernière soupe de poisson à merveille ! :D

vu que le plant est très productif, j'espère qu'il en restera encore sur pied suffisamment
pour en récolter un bon petit panier quand j'y retournerai, dans 5 semaines environ.
:)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 09 sept. 2017 08:13

Manifestement ton exemplaire est bien moins chargé en capsaïcine que celui de Chriscal et le mien.

Des 3, c'est celui que je retiendrai pour passer de F2 à F3.

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar bigbird » 09 sept. 2017 16:53

papo4334 a écrit :Manifestement ton exemplaire est bien moins chargé en capsaïcine que celui de Chriscal et le mien.
pas tant que ça semble t-il, puisque tu en a goûté un (le premier) en force 1, puis un autre en force 3 à 4,
quant au test de Chriscal, j'ai dû le louper, :? ... en tout cas, je ne l'ai pas retrouvé sur ce fil,

ce que je remarque, c'est que chez moi, les fruits sont de profil un peu différents des tiens, si j'en crois la photo de ta dégustation,
les tiens ont des formes plus variées (plus alongé, ou plus "tulipé"), les miens sont quasiment tous du même profil, aussi large que long,
on va dire de proportion sensiblement "carré",
AJFAxAJFI-F2-04.png

il démarre (en vert) les joues creuses, puis avec la maturité, prennent de la couleur et des joues plus dodues.

pour la force, peut-être que tu croques le fruit intégral, alors que moi, j'ouvre et je vide (façon poissonnier) avant la croque, :mrgreen:

si tu me donnes ton adresse, je peux t'en envoyer un spécimen des miens qui peut passer en courrier simple sous enveloppe.
(en choisissant, j'en ai 2 ou 3 de moins de 3cm de large). 8)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 09 sept. 2017 18:17

Milles excuses concernant la "force", ce matin, pas bien réveillé semble t il, j'ai confondu AFa x AFi avec MJ x GS...
Mais en effet, pour ce qui est de la forme, nos fruits sont assez différents.
En voici trois cueillis à l'instant :
P9090001.JPG

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 13 sept. 2017 18:04

Je viens de procéder à une mise en sachet des graines au séchage (derrière une fenêtre sud) depuis 10 jours.
Même s'il n'y a plus l'effet de surprise, je voudrais vous faire partager une fois de plus mon émerveillement vis à vis des 3 variétés suivantes :
  • AD x GS
  • TSG x GS -- dans ses deux variantes (apex pointu et apex rentrant)
  • Ve x GS -- qui reste au top
Même après plus de 8 jours à l'air, la manipulation des petits lambeaux de chair séchée qui restaient contre les graines dégagent encore un parfum léger mais exceptionnel.
____
Dans la foulée, je viens de mettre au séchage 3 beaux fruits bien murs de chacun pour avoir un maximum de graines (pour tous ceux qui en souhaiteront, à commencer par le CTH, puis Chriscal).
===> le régal : toute la pièce baigne dans leur parfum envoutant (et ce au moins jusqu'à demain)

Ma saison piments 2018 va être on ne peut plus simple avec
  • une quarantaine de plants uniquement des descendant des 3 variétés ci-dessus
  • une dizaine de plants de Habanada, Grenada Seasoning, Aji Dulce Amarillo -- placés à côté des précédents et séparés des suivants dont les forts
  • une dizaine de plants de Japonesa -- presque tous regroupés pour limiter les risque de croisements non désirés
  • une dizaine de plants pour un petit assortiment de quelques autres variétés hybrides CTH -- voir l'évolution une génération plus tard (par exemple AFa x AFi ou MJ x GS)
  • une quinzaine de plant divers dont Rocoto CAP 363, PI 439449, Bode Amarela, Cheiro do Norte

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar bigbird » 14 sept. 2017 23:48

test gustatif de mes CTH Cheiro de Norte :
- à la coupe et au nez, parfum agréable, mais moins prononcé que mes Végé X GS,
en bouche, le piquant est très discret, il enrobe le tout mais ne couvre pas la saveur,
je dirais qu'il est bien équilibré pour un usage en cru, on peut le croquer jusqu'aux épaules
sans faire la grimace et sans nous mettre la goutte au nez ! :)
en plat cuisiné, on peut mettre la dose sans grand risque, ou le coupler avec un ou deux fruits
d'une variété plus "hot" .
ce soir, j'en ai mis deux en émincé à blondir dans de l'huile d'olive avec un peu d'ail haché,
avec un lâché de chair de sévereau émietté par dessus, puis une lichée de vin blanc,
+ une petite touche de sauce soja, le tout accompagné d'une purée pomme-de-terre / ortie,
... c'était exquis ! même si j'aurais certainement pu mettre 2 ou 3 CdN de plus sans nuire au résultat !
:wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 26 sept. 2017 16:21

Puisque Chriscal annonce une prochaine séance, dégustation/caractérisation, voici une synthèse rapide de mon côté

Avec "mes" papilles bien évidemment différentes de celles de Chriscal, mais aussi souvent avec des Fx différents de ceux de Chriscal et des autres testeurs, au moins au niveau de la forme/couleur, et manifestement en saveur -- forcément très subjectif

  1. en tête, sans discussion : Ve x GS (sur l'ensemble goût/productivité/robustesse des fruits et du plant)
  2. candidats à passer en Fn+1 : TSG x GS (version apex rentrant) et AD x GS
  3. avec graines si besoin et incitation à aller plus loin : TSG x GS (version apex pointu), TSB x GS, AFa x AFi
  4. à oublier sauf demande contraire : CB x GS (plant presque maladif); Léon G (idem); Venezuelan Tiger (idem); AD x GS (pas mal mais largement surpassé par d'autres) ;

En variétés non croisées : Cheiro du Norte et Habanada sont très bien et pourraient (au moins le second) servir à des croisements en plus ou à la place de Grenada Seasoning) ; je vais continuer à les cultiver, tout comme Aji Dulce Amarillo.

En cas à part : MJ x GS , vraiment très/trop fort, mais la saveur, le charnu et la productivité m'incite à garder ses descendants pour remplacer, chez moi, les piments forts genre Thaï, Aji Amarillo (du Pérou), Takano Tsume, Snow White, que j'utilise dans diverses préparations

Mes intentions 2018 (sous réserve de modifications suite à demande ou simple suggestion de Laurent et/ou Chriscal) (uniquement pour ceux en pots) :

dans la suite CTH (zone 1)
  • Ve * GS F4 : ~10 plants
  • TSG * GS F2 (apex rentrant) : ~5/6 plants
  • AD * GS F3 : ~5/6 plants
  • CB * GS F3 (souche Chriscal, s'il m'offre des graines :wink: ) : ~5/6 plants
  • à décider : 4/7 plants

en zone 2 (assez forts / forts)
  • Japonesa : ~-8 plants
  • MJ * GS F4 : ~4 plants
  • Cheiro do Norte : ~4 plants
  • Bode Amarela : : ~4 plants
  • Rocoto CAP 363 : ~4 plants
  • Machu Pichu - Pi 439449 : ~4 plants
  • divers non défini à ce jour : 4 plants

en zone 3 (saveur chinense, et en espérant de l'hybridation entre eux pour voir) :
  • Habanada: ~5 plants
  • Aji Dulce Amarillo : ~5 plants
  • Grenada Seasoning : ~5 plants
  • Végétarien : ~5 plants
  • Trinidad Perfume (ou mieux si je trouve) : 5 plants

Chriscal

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar Chriscal » 02 oct. 2017 22:36

Nous arrivons en fin de saison, sans avoir consulté Laurent, je vais demander à ceux qui le désirent et qui en ont la possibilité (dans toutes les acceptions du terme), sans aucune obligation, de m'envoyer 2 ou 3 fruits de leurs variétés préférées.

Cela nous permettra de comparer les différents résultats S/P avec les résultats CTH, et, le cas échéant, de récolter les graines des variétés les plus représentatives des objectifs de Laurent.

Si cela est possible, je conseille d'expédier en début de semaine afin d'éviter une fin de semaine passée dans un bureau de tri postal...

Merci d'avance :love:


Retourner vers « Suivis 2017 (CTH) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron