semis de maïs interdit ?

Clôtures, traitements, constructions, échanges …..

Modérateur : jeanmi22

Gelweo

semis de maïs interdit ?

Messagepar Gelweo » 05 juin 2007 22:44

Voila, je voulais semer des maïs de variétés diverses dans mon potager, mais il parait comme autour il y a des champs pour la graine, je n'aurait pas el droit...
est-ce vrai ? y a t'il une distance limite ? (cette année il y a peu de champs et plus loin que d'habitude, ils en sont aps en bordure du jardin)...

merci d'avance

xav65

respect des limites pour maïs semence

Messagepar xav65 » 06 juin 2007 14:25

Il y a une réglementation pour la culture du maïs- semence;. Le maïs est une plante dioique qui a besoin de pollen d'une variété differente pour donner un graine exploitable. Je en connais pas le mécanisme exact, mais si tu seme du mais grain (à poules), le plan ne donnera rien ou presque, les épis seront malformé. Pour les champ de maïs semence, les producteurs sement en alternace des rangs de variétés differente et la variété femelle est castré pour ne pas donné de pollen.
Renseigne toi auprés du cultivateur pour savoir si tu peut planté du maïs chez toi. Il vaut mieux le faire avant.

Gelweo

Messagepar Gelweo » 06 juin 2007 18:38

euh, ce dont tu parle, c'est pour obtenir un maïs hybride...
moi, ce sont des variétés anciennes (doux et dur), et le maïs n'a pasbesoin de deux variétés pour fructifier...

par contre dans les champs autour, c'est des variétés pour la graine... (donc, comem tu dit, deux variétés dont une castrée)
mais sur les coteaux, c'est directement du maïs "à fourrage", donc, une seule variété, pas pour la semence.

enfin, bon, n'y a t'il rien dans les textes concernant le problème en lui-même ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 06 juin 2007 18:53

je pense que c'est au semencier de protéger ses semences.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

thibaud

Messagepar thibaud » 06 juin 2007 21:55

oui en effet tu n'as pas le droit! :wink: c'est bête!! ou alors castre tes maîs! :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 07 juin 2007 08:23

mais comme dit Gelweo où trouver les textes qui autorisent ou interdisent ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Gelweo

Messagepar Gelweo » 07 juin 2007 09:45

Je dit ça parce qu'il y a aussi des champs de petits pois et haricot pour semences, et qu'il y a pas de problèmes pour en avoir au jardin...

5thibaud, j'avais aps compris la réponse d'espiets dans ce sens ...)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 07 juin 2007 09:56

je pense toujours que c'est au semencier de préserver ses graines de toute contamination . Tu dis Gelweo qu'il y a à proximité des maïs à fourrage, ils ont bien le droit eux !
Quant à toi, je ne vois pas pourquoi, tu n'aurais pas le droit de semer, par contre tu devrais protéger tes maïs des voisins en les voilant au moment de la floraison .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

thibaud

Messagepar thibaud » 07 juin 2007 20:30

les ptits pois et les haricots sont considérés comme des plantes autogame qui s'hybrident très peu, donc pour ça ya pas de soucis d'hybridations! même si ça reste a prouver.... :x

alors que le pollen de maîs vole jusqu'a + d'1 km!
mon père a dit: il faut 500 mètres entre ton jardin et le champs de production de semences. pour le blé, c'est idem! :wink:
car mon père a produit du blé semence donc il n'a pas eu droit de faire une autre variété a moins de 500 mètres. :wink:

Gelweo

Messagepar Gelweo » 07 juin 2007 20:49

ok, va falloir que je vois à quelle distance est le champ le plus proche (semé en maïs)...
pour le blé, je sais pas s'il est semé pour la semence ou l'alimentaire, mais de toute façon comme j'en sème pas (hormis du blé noir qui n'est pas du blé :lol: )

pour le reste, ça me ferais mal de me priver de petit pois/haricots au potager :cry:

Michel

Messagepar Michel » 25 juin 2007 09:12

Bonjour,

Je pense aussi que ce serait plutôt au semencier de faire attention aux hybridations si il veut produire de la graine.
Il existe une loi qui empêche les particuliers de semer certains légumes, souvent utilisée pour le chou ou le maïs. De toute façon, il doit y avoir un arrêté concernant la zone protégée. Il faut se renseigner à la mairie. Si il n'y a rien, on peut semer sans problème.

A bientôt.

Michel.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 juin 2007 09:46

excelente réponse Michel. Merci .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Jardins particuliers : nos droits. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités