les tomates chez Maya du Berry (Cher)

Modérateurs : Michèle, Espiets

whocares195

Re: les tomates chez Maya du Berry (Cher)

Messagepar whocares195 » 05 mars 2019 08:40

Moi, je mets mes graines entre deux feilles de papier "scottex" humidifié avec de l'eau et un peu de H2O2 dans un ziplock bag sur mes cables chauffants à environs 25-28 °C mais elles ne germent pas si rapidement ... j'attends encore quelques variétés, depuis 7 jours ... est-ce trop ?

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: les tomates chez Maya du Berry (Cher)

Messagepar Michèle » 05 mars 2019 14:58

Whocares, habituellement il ne faut que quelques jours, mais, après 7 jours tu peux encore espérer la germination. Il n'est pas rare que les graines germent autour de 14 jours.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: les tomates chez Maya du Berry (Cher)

Messagepar JCBora » 05 mars 2019 15:17

Si je peux me permettre, à quoi sert l'eau oxygénée ?
Je ne suis pas sûr qu'une germination rapide donne un meilleur plant, je me demande même si des circonstances difficiles ne trient pas les meilleurs plants, quitte à prendre un peu de marge pour le temps ou le nombre de graines. A 18° les miennes ont mis 5 jours pour les premières et certaines germent encore 3 semaines après. Après avoir essayé le "scottex", je préfère couvrir les graines d'un bon cm dans une plaque avec de grands alvéoles et une graine par alvéole.
En décembre, avec la météo si particulière cette année, j'avais des touffes de plantules en pleine terre, dehors. Je n'en ai pas gardé (elles ont gelé depuis), mais il aurait été intéressant de voir leur développement.

whocares195

Re: les tomates chez Maya du Berry (Cher)

Messagepar whocares195 » 05 mars 2019 15:52

JCBora a écrit :Si je peux me permettre, à quoi sert l'eau oxygénée ?
Je ne suis pas sûr qu'une germination rapide donne un meilleur plant, je me demande même si des circonstances difficiles ne trient pas les meilleurs plants, quitte à prendre un peu de marge pour le temps ou le nombre de graines. A 18° les miennes ont mis 5 jours pour les premières et certaines germent encore 3 semaines après. Après avoir essayé le "scottex", je préfère couvrir les graines d'un bon cm dans une plaque avec de grands alvéoles et une graine par alvéole.
En décembre, avec la météo si particulière cette année, j'avais des touffes de plantules en pleine terre, dehors. Je n'en ai pas gardé (elles ont gelé depuis), mais il aurait été intéressant de voir leur développement.


Bonjour JCBora
J'aime la méthode scottex car elle prend très peu de place et je ne fais marcher sur le substrat que celles qui ont germé. Ça, surtout avec mes piments, est essentiel. Des 300 et tels que j'ai mis dans les germbox ni à moitié sont germés ... j'aurais donc maintenant plus de 100 petites tasses vides en m'occupant un espace que je n'ai pas ... en plus, j'aime les voir germer ... je suis toujours impatient de savoir s'elles réussissent ou pas :)
L'eau oxigénée sert à désinfecter les graines et à prévenir la progression des fungus. J'utilize une très faible concentration : environ 1 cuillere de soupe dans 1l d'eau. Je l'utilise aussi pour garder plus tard l'environnement humide.

mayaduberry18
Messages : 314
Enregistré le : 19 févr. 2018 21:00
Localisation : Centre France

Re: les tomates chez Maya du Berry (Cher)

Messagepar mayaduberry18 » 15 mars 2019 22:10

très intéressantes vos informations...
Je suis en retard pour noter mes semis suivants!
Le 6 mars,j'ai semé:Coeur de surpriz,Green mustang,Bleeding heart,Sugar drop cherry,Rio grande,Cherokee black heart,Muchamiel,Montserrat,Malagueno,Giant syrian,Everett rusty oxheart,Purple smaragd,Verna orange,Weinberg.
A ce jour Montserrat et Giant syrian,n'ont pas germé,après une quinzaine de jours ,si pas de germination,j'estime qu'il n'y en aura pas (j'ai déjà attendu plus et rien n'est sorti),avec la Montserrat,je crois qu'il y a un problème,ou graines trop anciennes ou problème au moment de recueillir les graines,ou problème de conservation de ma part?,j'en ai semé plusieurs graines et rien,graines reçues lors d'un échange.
Le 8 mars,semé: Léon noire(toujours pas de germination,et c'est la deuxième graine,il doit me rester 2 ou 3 graines,je ne sais pas si j'en sème encore une,Jérusalem (de chez moi,récolte 2014,ont des difficultés à germer)Cherokee tiger orange (deuxième essai,négatif pour l'instant,troisième graine à semer demain?);Lisa king,Brad black heart(d'une de mes récoltes 2013,6 germées sur 10,pas mal!);Cerise safari;Queen Anne,Cerise napa,Curious quilt(pas germée à ce joiur),Janet jacinth jewel,Coeur de zebra,Little lucky heart,Everett rusty oxheart,Candy sweet icicle,Sweet cream.
Certaines,issues de mes récoltes 2018,ont été semées en plus grandes quantités pour distribuer autour de moi.
Semis du 10 mars: Multicolor,Donkey's ears,Uluru ochre,Popa de vaca,Quinte,St Jean d'Angély,une cordiforme jaune non conforme au nom indiqué,mais que j'ai trouvé très bonne;
Semis du 11 mars:Boondocks(deuxième et dernière graine,qui a germé!), Mayan indian(2 dernières graines,je ne pense pas que j'aurai des germinations),Zolotoy kupola (deuxième essai avec 4 graines,pas de germination à ce jour), Yellow ruffled(de 20123 à moi,4 germées sur 8),Mushroom basket,plus quelques autres pour mon entourage...
Donc beaucoup de travail en ce moment,c'est la crise du logement dans mes étagères !je crois que j'ai fait plus de semis de tomates pour mes relations que l'an dernier,mais moins d'aubergines ,poivrons .Il va bientôt falloir déménager les premières tomates dans ma serre,je ne sais plus à quelle date j'avais commencé à en mettre l'an dernier.
J'ai fait l'acquisition d'un petit presse motte récemment,mottes mises dans des mini-serres ou autres petits contenants,je gagne pas mal de place,pour l'instant,j'espère que ça tiendra un moment,avant la mise dans des pots (je prend des pots assez grands pour mes plants perso,et des demi bouteilles d'eau minérales pour celles que je distribue(sinon je n'aurai jamais assez de pots!)
A bientôt pour la suite...

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2961
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Re: les tomates chez Maya du Berry (Cher)

Messagepar ventmarin » 16 mars 2019 09:00

Reste plus qu'à t'entrainer pour gagner la bataille des gourmands :hahaha:
Sans rire bon courage et bon jardinage, je suis impatient de découvrir des photos de quelques variétés de ta liste.

mayaduberry18
Messages : 314
Enregistré le : 19 févr. 2018 21:00
Localisation : Centre France

Re: les tomates chez Maya du Berry (Cher)

Messagepar mayaduberry18 » 22 mars 2019 22:06

Bonsoir,je ferai des photos, le plus possible,surtout pour les moins communes.
J'ai toujours un problème informatique sur ma tablette(plus pratique pour moi pour prendre les photos et les envoyer) mais je n'arrive pas à me connecter sur le site sous google chrome(plus sécurisé que explorer,parait-il qu'il faut dorénavant l'éviter),donc je passe quand même sur explorer,uniquement pour les photos,mais il y a des coupures -dues à quoi ,je ne sais-,donc il faut faire vite et en passer peu à la fois!
Sinon,j'ai apporté dans ma serre(la plus grande) une vingtaine de plants de tomates( celles qui ont des vraies feuilles),elles y ont passé les deux dernières nuits (fraîches,1 à 2 degrés environ,température enregistrée,pas tout proche des tomates,qui sont elles,sur une poubelle noire remplie d'eau,qui garde normalement un peu de chaleur du jour),elles sont protégées la nuit par une autre caisse plastique surmontée d'un voile d'hivernage plié en 4 ou 5 épaisseurs.Elles sont en forme apparemment.
A suivre...

mayaduberry18
Messages : 314
Enregistré le : 19 févr. 2018 21:00
Localisation : Centre France

Re: les tomates chez Maya du Berry (Cher)

Messagepar mayaduberry18 » 10 avr. 2019 21:10

Bonsoir,je rempote un peu tous les jours...dont un bon paquet pour des copines.
Mes tomates des premiers semis commencent à être bien belles,malgré les nuits fraîches(dans la serre bien sûr).
Pas encore fait de photos.
J'avais laissé un piment en pot dans ma serre et j'ai eu la surprise de voir des petites feuilles apparaître ,j'ai coupé les autres branches mortes et donc j'ai laissé celle qui a bourgeonné,dois-je la raccourcir un peu ?
A+

Chriscal

Re: les tomates chez Maya du Berry (Cher)

Messagepar Chriscal » 10 avr. 2019 23:02

Ce serait plus facile avec une photo, mais tu peux raccourcir juste au-dessus d'un bourgeon.

mayaduberry18
Messages : 314
Enregistré le : 19 févr. 2018 21:00
Localisation : Centre France

Re: les tomates chez Maya du Berry (Cher)

Messagepar mayaduberry18 » 13 avr. 2019 21:32

Bonsoir,je vais essayer de prendre des photos demain,du piment et de quelques tomates ,surtout la première qui me fait des fleurs !
Aujourd'hui,nettoyage de quelques petits secteurs du potager,tout en regardant les meilleures expositions pour certaines plantes,car j'ai des arbres fruitiers et des haies dont il faut tenir compte,plus de la rotation des cultures si possible; pas facile !
J'ai planté quelques laitues en pleine terre.
Le fond de l'air était bien frais malgré la présence du soleil.
J'ai bien remis double couche de voile de protection dans ma serre sur mes plants de tomates,le thermomètre m'a indiqué un minimum de 3° C les deux dernières nuits. A+

mayaduberry18
Messages : 314
Enregistré le : 19 févr. 2018 21:00
Localisation : Centre France

Re: les tomates chez Maya du Berry (Cher)

Messagepar mayaduberry18 » 14 avr. 2019 20:25

Bonsoir, déjã un deuxième essai pour des photos.
Des fleurs du jour, nos 2 chattes au soleil, le piment rescapé de l'an dernier, 2 plants de tomates.

mayaduberry18
Messages : 314
Enregistré le : 19 févr. 2018 21:00
Localisation : Centre France

Re: les tomates chez Maya du Berry (Cher)

Messagepar mayaduberry18 » 14 avr. 2019 20:27

De belles tulipes:
Fichiers joints
20190414_184617.jpg
Tulipes roses, et mauves

mayaduberry18
Messages : 314
Enregistré le : 19 févr. 2018 21:00
Localisation : Centre France

Re: les tomates chez Maya du Berry (Cher)

Messagepar mayaduberry18 » 14 avr. 2019 20:29

Nos 2 chattes:Choup, et Nouhka dite nounouche, au soleil de cette fin de soirée

mayaduberry18
Messages : 314
Enregistré le : 19 févr. 2018 21:00
Localisation : Centre France

Re: les tomates chez Maya du Berry (Cher)

Messagepar mayaduberry18 » 14 avr. 2019 20:30

Re, nos chattes
Fichiers joints
20190414_184512.jpg
Nos chattes

mayaduberry18
Messages : 314
Enregistré le : 19 févr. 2018 21:00
Localisation : Centre France

Re: les tomates chez Maya du Berry (Cher)

Messagepar mayaduberry18 » 14 avr. 2019 20:32

Mon piment surtout décoratif, je retrouverai le nom plus tard


Retourner vers « Suivis de Culture de Tomates 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités