Tomates 2019 du Morvan

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Tomates 2019 du Morvan

Messagepar Zarya » 23 janv. 2019 14:20

J'ouvre le sujet... mais pour l'instant je n'ai rien fait. Les semis sont prévus pour fin février : la maison est très froide, la pièce où je mets mes semis n'offre pas des conditions de luminosité satisfaisante, mais elle peut facilement être soustraite à le curiosité - remarquez que je ne dis pas "la volonté de nuire" (quoique...) des chats :x - et je ne dispose que d'une petite serre chauffante.

Pour l'instant, j'en suis à la sélection de la vingtaine de variétés que je peux me permettre :
- la tomate "Cœur" dont Thérèse m'a généreusement envoyé des graines ;
- deux nouveautés : Arkansas Traveller et Grightmire's pride ;
- les trois variétés dont les graines ont été achetées au Kazakhstan et rapportées par un ami : Розавый Слон, Де Барао Жёлтый, et Мечта ;
- les incontournables : Rose de Berne, Noire de Crimée, Bloody Butcher, Evergreen, Russe rouge ;
- les très intéressantes, qui ont fait leur preuves : Serendipity Striped, Gregory Altaï, Moon Glow ;
- les intéressantes :Radiator Charlie, Harvard Square, Zapotec Pleated ;
- celles qui reviennent en "deuxième semaine" n'ayant pas convaincu la première fois : Paul Robeson, Surpriz ;
- les spéciales sauces : Roma et peut-être San Marzano ;
- et pour finir, celles dont je n'ai plus que des "graines maison" susceptibles d'être hybridées : Malakhitovaya..., Tangerine, Prudens Purple, Pink Brandywine, Yellow Brandywine et Summer Cider Apricot.

Il va me falloir élaguer ! Ce sera difficile :D

Chriscal

Re: Tomates 2019 du Morvan

Messagepar Chriscal » 23 janv. 2019 14:30

Mais non, puisque tu réside dans le Nord Morvan, étend-toi vers le Sud :mrgreen: :coucou:

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Tomates 2019 du Morvan

Messagepar Zarya » 23 janv. 2019 14:51

:mdrrr:
Ceci dit, il fait aussi froid et humide dans le Nord que dans le sud du Morvan !

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2961
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Re: Tomates 2019 du Morvan

Messagepar ventmarin » 02 févr. 2019 07:12

Curiosité de ma part tes graines de tomates Розавый Слон, Де Барао Жёлтый, et Мечта, sont elles en Hybrid F1 ou en OP ?

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Tomates 2019 du Morvan

Messagepar Zarya » 09 févr. 2019 18:20

Après quelques jours à la campagne (sans Internet) je ne puis répondre qu'aujourd'hui.

A priori, Де Барао Жёлтый (De Berao (jaune)) est une variété OP et, sauf erreur de ma part, elle se trouve dans l'encyclopédie.

Розавый Слон (ou "Eléphant Rose") semble être une variété commerciale F1 selon les recherches que j'ai fait sur Internet.

Мечта (Metsta, pas trouvé de traduction, il faut que je demande à des amis russophones) n'est pas autrement connue... Si la photo est fidèle (!) ce peut être un type Cœur. Selon Michèle, "Metsa se traduit par forêt en letton et en lithuanien."

Les paquets ne portent aucune information permettant de trancher... A mon avis les deux dernières sont des variétés commerciales.

J'avais déjà semé des graines provenant de Russie (en 2004-2005) issues d'un paquet portant la mention "tomates Cœur" : les fruits étaient gros, rouges et très bons mais pas en forme de cœur ! De plus, on voyait facilement que les fleurs étaient assez dissemblables selon les pieds. Alors, les graines en provenance de l'ex-URSS :D ...

RDT Graines Kazakhes De Berao.jpg


RDT Graines Kazakhes Rozoviy Slon (elephant rose).jpg


RDT Graines Kazakhes Metsa.jpg

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2961
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Re: Tomates 2019 du Morvan

Messagepar ventmarin » 10 févr. 2019 06:46

Zarya a écrit :
A priori, Де Барао Жёлтый (De Berao (jaune)) est une variété OP et, sauf erreur de ma part, elle se trouve dans l'encyclopédie.
Розавый Слон (ou "Eléphant Rose") semble être une variété commerciale F1 selon les recherches que j'ai fait sur Internet.
Мечта (Metsta, pas trouvé de traduction, il faut que je demande à des amis russophones) n'est pas autrement connue... Si la photo est fidèle (!) ce peut être un type Cœur. Selon Michèle, "Metsa se traduit par forêt en letton et en lithuanien."
:genial:
Un grand merci "Zarya" je décrypte toutes ces infos.................à bientôt

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Tomates 2019 du Morvan

Messagepar Zarya » 19 mai 2019 14:56

Bonjour

Pour le moment, des résultats mitigés avec les tomates...
Presque toutes accusent un fort retard de croissance, un manque de développement du feuillage etc. Je soupçonne le terreau utilisé. En effet, je sème puis repique par ordre alphabétique de variété et comme par hasard les dernières Roma, Serendipity Striped et Zapotec Pleated sont beaucoup plus développées. Et je me souviens avoir entamé un sac de terreau différent pour celles-ci... Mais je n'ai pas noté les références des terreaux (erreur !).
Les autres plants vont du franchement minable (Anna Russian, Rosoviy Slon) au pas trop mal (Noire de Crimée).
Vendredi, j'ai planté... on verra bien.
18 en ligne, les plus en forme.
11 plus ou moins minables dispersées entre les artichauts, à coté des myrtilliers, là où il restait de la place...
A suivre...

En attendant, je suivrais avec attention (et sans doute un peu d'envie) l'évolution de vos cultures !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Tomates 2019 du Morvan

Messagepar Espiets » 19 mai 2019 15:06

je suis dans le même cas de toi pour tous mes premiers semis. Mais moi, j'aurai tendance à accuser le système d'éclairage, ce problème se produisant pour la seconde année, justement depuis que j'ai changé mon éclairage.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Tomates 2019 du Morvan

Messagepar bigbird » 19 mai 2019 16:57

j'étais un peu dans le même cas, plants peu développés, feuillage à minima, d'un vert "douteux", tirant sur le mauve pour certaines tomates, tirant sur le jaune pour les capsicum,
j'ai quand-même mis en terre (75% de mes plants) 1ère semaine de mai, me disant que si je remet à plus tard, il me faudra passer de toute façon par un nouveau rempotage (pour passer à la taille supérieure),
résultat, après presque 2 semaines depuis la mise-en-terre, et malgré un mois de mai pas top niveau température, tout ce petit monde (ou presque) semble aller mieux,
les couleurs reviennent progressivement à la normale, la croissance, sans être fulgurante, reprend de l'élan, et les boutons s'ouvrent et fleurissent, les gourmands se profilent un peu partout, ...
je compte mettre en terre les 25% restant dans la semaine qui vient,
en godet, les racines ont vite fait de tourner en rond au fond du contenant, et si restant trop longtemps à l'étroit, finissent par se lasser à chercher vainement de la terre nourricière ...
:coucou:

spax89

Re: Tomates 2019 du Morvan

Messagepar spax89 » 05 juin 2019 22:24

Il faut dire aussi que le vent du nord n'a rien arrangé non plus.
Près d’Auxerre, on a eu 15 jour de vent nord/ nord-est qui usé le feuillage mais elles se sont bien refaites depuis

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Tomates 2019 du Morvan

Messagepar Zarya » 25 juin 2019 17:56

Finalement j'ai planté 45 (ou à peu près) pieds de tomates ! Mais j'ai voulu "donner leur chance" à quelques plants minables. D'habitude, après avoir sélectionné ceux que je gardais pour moi et ceux que je donnais à des voisins, je vendais le reste à la brocante du village, le jour de l'Ascension. Mais cette année, je n'ai pas osé proposé les plants de tomates : ils avaient une trop triste mine !
Comme ceux-ci :
Tomate-3rdt.jpg


D'autres heureusement n'étaient pas trop mal comme ces Roses de Berne :
Rose de Berne-1RDT.jpg


Rose de Berne-2RDT.jpg


Celles ci, ont depuis, un peu prospéré et la teinte du feuillage a pris une couleur plus normale :
Tomate-1rdt.jpg


Tomate-2RDT.jpg


Celles-là, en attente de repiquage, avaient repris un peu de santé. Depuis elles sont dispersées dans le jardin.
Tomate-4rdt.jpg


Dans l'ensemble, les plants ont presque tous repris un peu de vigueur... Mais je ne comprends pas ces teintes violacées des feuilles (signe de froid me semble-t-il) alors qu'elles étaient gardées à l'intérieur.

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Tomates 2019 du Morvan

Messagepar willy59210 » 26 juin 2019 10:16

Bonjour Zarya,

les couleurs inhabituelles sur les feuilles sont parfois aussi un signe de carence : mes pieds de tomates conservés trop longtemps dans leurs godets de 7 x 7 développent eux aussi des colorations jaunes ou violettes peu présentables :oops: mais ce n'est pas le signe d'un stress hydrique ou thermique, juste un manque de potassium, calcium, magnésium...
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Tomates 2019 du Morvan

Messagepar Michèle » 26 juin 2019 16:57

Je ne m'inquièterais pas pour ce violet. Ton plant semble en bonne forme autrement. De quelle variété s'agit-il?

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Tomates 2019 du Morvan

Messagepar Zarya » 26 juin 2019 17:20

willy59210 a écrit :Bonjour Zarya,
les couleurs inhabituelles sur les feuilles sont parfois aussi un signe de carence : mes pieds de tomates conservés trop longtemps dans leurs godets de 7 x 7 développent eux aussi des colorations jaunes ou violettes peu présentables :oops: mais ce n'est pas le signe d'un stress hydrique ou thermique, juste un manque de potassium, calcium, magnésium...

C'est sans doute cela : la plupart étaient dans des pots 8x8 et je pense avoir eu un problème de terreau. Avant de repiquer, je classe par ordre alphabétique et j'ai remarqué que Serendipity Striped et Zapotec Pleated (les dernières de la liste) étaient nettement plus vigoureuses. Et je n'ai pas eu assez d'un premier terreau et j'ai changé de sac avant la fin des opérations. Ceci dit, je n'ai pas noté les références des terreaux utilisés.

Michèle a écrit :Je ne m'inquièterais pas pour ce violet. Ton plant semble en bonne forme autrement. De quelle variété s'agit-il?

Je n'ai pas photographié les étiquettes pour avoir le nom... Quand je suis partie, mercredi dernier, la plupart des plants avaient une couleur plus normale !
Merci de votre passage.

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Tomates 2019 du Morvan

Messagepar Zarya » 19 juil. 2019 15:56

Quelques nouvelles des tomates... Des fruits formées mais encore loin de la maturité ! La ligne de tomates "officielles" dans le potager souffrent de la chaleur... beaucoup de fleurs se dessèchent, les feuilles s'enroulent. Les autres, dispersées à droite et à gauche dans le potager se trouvent plus longtemps à l'ombre légère qui d'un artichaut, qui du cerisier. Elles semblent moins souffrir du sec mais en revanche ne se pressent pas pour former des fruits !

Quelques photographies.

ARKANSAS TRAVELLER rdt.jpg

ARKANSAS TRAVELLER, une nouveauté (pour moi). Peu pressée de former des fruits.

COEUR DE THERESE rdt.jpg

La tomate "COEUR" dont les graines m'ont été généreusement données par Myrtille, du forum.

DE BERAO rdt.jpg

DE BERAO, issue de graines provenant du Kazakhstan. Un peu filiforme...

GREGORI ALTAÏ rdt.jpg

GREGORI ALTAÏ, version naine... Elle reste petite et comme c'est le seul exemplaire de cette variété, je ne sais pas si c'est dû aux conditions de culture ou à la semence. Les autres années elle était beaucoup plus grande.

GRIGHTMIRE'S PRIDE rdt.jpg

GRIGHMIRE'S PRIDE, une autre nouveauté.

METSA rdt.jpg

METSA, autre plant d'origine kazakhe. Sa petite taille semble normale, le descriptif sur le paquet lui attribuant une hauteur de 90 cm.


Retourner vers « Suivis de Culture de Tomates 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités