Chez Takine16 !

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

takine16

Chez Takine16 !

Messagepar takine16 » 14 févr. 2012 11:01

Bonjour à toutes et à tous,

Après des mois d'attente ça y est je peux commencer mes premiers semis pour mon premier potager en terre et non en pot !!!

Les semis ont débuté le 29/12 par :

Poivrons : orange,jaune,carré noir et long vert
Piments : arc en ciel de bolivie,espelette, doux des landes,oiseaux de madagascar.
Aubergines : thaie long green,bianca di imola,dourga,ping tung,rotonda bianca

Photo du 20/01 :

Image

Photo du 31/01 :

Image

les fraises blanche du chili au 31/01 :

Image

Tout ce petit monde au 14/02 : (les piments,poivrons et aubergines poussent au ralentis...)

Image
Image
Image

Hier mis en terreau, aubergine louisiana green,prosperosa et listada de gandia car non germées en scottex, comme je n'ai plus de graines,perdu pour perdu je tente...

Hâte de continuer l'aventure et d'apprendre à vos côtés !

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6616
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 14 févr. 2012 14:30

Pour les aubegines parfois c'est long et il faut de la chaleur et de l'humidité.. Il faut placer les semis près d'une source de chaleur de 27 à 30°C. Après germination tu peux les éloigner.

takine16

Messagepar takine16 » 14 févr. 2012 16:50

merci ,malheureuseusement même avec chaleur et humidité ce sont les seules qui n'ont pas germées contrairement à thaie long green,bianca di imola,dourga,ping tung,rotonda bianca et pourtant j'ai patienté depuis le 29/12 !! donc je tente quand même en pot...je croise les doigts c'est toujours décevant de jeter des petites graines !

takine16

Messagepar takine16 » 17 févr. 2012 11:07

alors le verdict aujourd'hui : 1 listada de gandia est sortie !!! soit 3 jours !!! :hahaha: moi qui allait tout jeter je suis contente d'avoir tenté, je croise les doigts que les autres suivent !!

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 17 févr. 2012 12:12

L'an dernier les aubergines avaient mis près d'un mois à germer chez moi.

Je fais aussi Listada de gandia :D

takine16

Messagepar takine16 » 17 févr. 2012 12:27

es-tu contente de cette variété ? niveau production est-elle satisfaisante ?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 18 févr. 2012 17:55

Hello Takine

J'ai scindé ton post.

Tu pourras retrouver ton sujet "tomates " dans Suivis de culture de tomates 2012, sous le titre Les tomates de Takine16.

:wink:

takine16

Messagepar takine16 » 21 févr. 2012 09:08

Bonjour à tous, petite nouvelle, une autre listada de gandia (sois disans perdu que j'avais mises en terreau après échec scottex) a germé !!
il me reste prosperosa et louisiana green ou pour l'instant je ne sais pas si je vais en avoir cette année...

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6616
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 21 févr. 2012 09:54

Bon ça arrive doucement. Faut être patient avec les aubergines.

takine16

Messagepar takine16 » 05 mars 2012 18:46

Aujourd'hui, installer fraisiers,framboisier, semer fèves,poireau,rutabaga,radis et épinard ! tout ça sous un beau soleil :D

takine16

Messagepar takine16 » 08 mars 2012 11:43

Après le semis de la plupart des variétés attendues au potager cette année, un petit bilan de ce qui a germé depuis le début de l'année :

4/4 Poivrons
6/6 piments
7/9 aubergines : je n'aurais pas réussi à avoir louisiana long green ni prosperosa... :cry:
54/55 plants de tomates
brocoli jets violet, chou fleur violet et melon banane ont germé hier et aujourd'hui pour un semis du 06/03 !!! :D

Maintenant est attendu :

le reste des fèves
épinard viroflay et épinard asiatique
melon charentais
pastèque
poireau
rutabaga
radis chandelle de glace
carottes (différentes variétés)
Panais
Laitue sucrine

Les courgettes, concombres,cornichons et autres courges sont prévues pour bien plus tard ! :wink:

takine16

Messagepar takine16 » 15 mars 2012 09:04

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous mets une petite photo du potager principal tant que pas grand chose n'a levé, il fait 67m2,il y a également 16m2 sur le côté de la maison en plus...voilà le terrain de jeux !

Image

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 15 mars 2012 09:18

Hello Takine

Ça semble sec chez toi.

takine16

Messagepar takine16 » 15 mars 2012 09:30

Mike Lyne a écrit :Hello Takine

Ça semble sec chez toi.


oui ça l'est, la terre était très argileuse, le fumier a fait beaucoup de bien cet hiver mais il faudra plusieurs saisons pour l'améliorer !! :roll:

takine16

Messagepar takine16 » 30 mars 2012 09:16

Bonjour à tous, en éclaircissant les pois j'ai trouvé 2-3 asticots jaune-orange dans la terre ainsi qu'un en train de vouloir rentrer dans le pois , suite à ça j'ai retourner la terre entre toutes mes rangées et plants comme je pouvais à savoir (fraisiers,radis,épinards,pois et fèves) et au total j'en ai trouvé 7 ! donc je n'en suis pas infestée mais je suppose qu'il dois y avoir des oeufs malgré tout ?!
une photo :

Image

merci de votre aide.


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités