Le jardin de Chantal 2015

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 07 juil. 2015 12:38

Merci Béatrice ; mais je suis loin de la splendeur des Espiets...

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 07 juil. 2015 13:10

Je continue le voyage dans les rosiers... Un avantage, en parler ici m'a forcé a identifier les rosiers plantés entre 1992 et 1999. J'avais des étiquettes au pieds de chacun d'entre eux qui ont disparu et sur les tiges, disparues elles aussi. Quant au plan, il n'est plus guère lisible au gré des transferts, des disparitions et quelques arbustes ne sont pas identifiés.
Alors, la suite ; les photos datent de mi-juin ; depuis la taille a été réalisée, un travail plutôt pénible par cette chaleur et par le volume de certains rosiers :

Mi juin Cuisse de Nymphe2rdt.jpg

Mi Juin Cuisse de Nympherdt.jpg

Cuisse de Nymphe (rosa alba) ; ces fleurs sont conformes aux descriptions.


Mi juin Mme Legras de Saint Germain arbusterdt.jpg

Mme Legras de Saint-Germain, un rosier alba connu depuis 1846. Il est très peu épineux, un avantage pour la taille.
Mi Juin Mme Legras de Saint Germain Fleursrdt.jpg

Mi Juin Mme Legras de Saint Germainrdt.jpg

Fleurs de Mme Legras de Saint-Germain.

Mi juin Gallique inconnue3rdt.jpg

Rosa gallica. Il s'agit peut-être de Rosa gallica officinalis ou Rose de Provins, ou Rose des apothicaires, introduite au moment des Croisades. Cependant, ses fleurs devraient être plus carmins, alors c'est peut-être le "Gallica" type tout simplement (mais les fleurs du type sont simples alors que là, elles sont doubles). Ces rosiers croissaient et se multipliaient dans le jardin de la maison de mes grands-parents et, après sa vente, le nouveau propriétaire m'a donné quelques pieds ; cette plante drageonne considérablement ! Cette année l'oïdium a été particulièrement virulent, gâchant le beau vert clair du feuillage. Je vais essayer de procéder à des semis cet automne, peut-être aurais-je une mutation.
Mi juin Gallique inconnue4rdt.jpg

Un gros plan de la fleur
Mi juin Gallique inconnue1rdt.jpg

Là, on voit bien les dégâts de l'oïdium.

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 07 juil. 2015 13:44

Mi juin Tuscany Superbrdt.jpg

Ce rosier me pose un problème d'identification car j'ai mal renseigné mes cahiers de jardin... Est-ce une bouture de Tuscany Superb ou tout simplement un nième drageon des roses galliques dont j'ai parlé plus haut ? Le pied mère de Tuscany Superb, (gallica obtenu par Rivers avant 1737) mal placé, a dépéri et n'a pas survécu a une transplantation mais avant j'avais prélevé quelques boutures. La forme de la fleur correspond, la couleur me paraît un peut trop violette ; elle devrait être rouge-brun velouté. Réponse peut-être l'an prochain. Là-aussi les ravages de l'oïdium.

Mi juin Ghislaine de Feligonde Arbusterdt.jpg

Ghislaine de Féligonde est un hybride de Multiflora obtenu par Turbat en 1916. On dit et on écrit que ce rosier aurait été baptisé en l'honneur d'une infirmière qui ramena dans les lignes françaises son mari blessé, au début de la guerre de 1914-1918. Cette histoire est touchante, certes, mais totalement fausse, Mlle de Féligonde étant encore une enfant à cette époque. Turbat a plutôt voulu honorer le Comte de Féligonde en donnant au rosier le nom de la fille de ce dernier.
Mi juin Ghislaine de Feligonde Fleursrdt.jpg

C'est un rosier sans grand problème si ce n'est qu'il fait beaucoup de bois mort. Il défleurit proprement, même par temps humide et ses grappes de fleurs tiennent assez bien en bouquet. Il remonte et ses fleurs sont alors un peu plus jaunes.
Mi juin Ghislaine de Feligonde bouturerdt.jpg

Il se bouture très facilement fleurissant dès la première année.

Mi juin inconnue moderne grainerdt.jpg

Un autre inconnu. L'étiquette est devenue illisible en peu de temps. C'est un semis de rosier moderne ; les graines sont issues d'un rosier planté par ma mère au début des années soixante (dans un autre lieu) ; elle croit se souvenir qu'il se nommait "Princesse Fabiola", nom logique avec l'époque. Mes recherches n'on rien donné.

Mi juin Jacques Cartierrdt.jpg

Une dernière rose "ancienne" avec cette fleur de Jacques Cartier, un Rosier de Portland obtenu par Moreau-robert en 1868

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 07 juil. 2015 13:57

Dernière série de roses avant que vous ne vous lassiez !

Mi juin Orient Express arbusterdt.jpg

Pulmann Orient Express, rosier moderne bien vigoureux
Mi juin Orient Express fleursrdt.jpg

Quelques une de ses fleurs
Mi juin Orient Express et Le notre fleursrdt.jpg

Derrière on aperçoit un pied d'André Le Nôtre. Les fleurs de ce dernier sont superbes mais irrémédiablement gâchées par temps humide. Il est assez sensible à la maladie des tâches noires. En plus les fleurs sont squattées et dévorées par des petits coléoptères noirs de deux à trois millimètres de long (des altises ???).

Mi juin Rouge de Raoulrdt.jpg

Un rosier rouge, cadeau dont j'ignore le nom.

Mi juin Rose miniature inconnuerdt.jpg

Une petite rose miniature qui se plait dans un coffre du potager.

Mi juin Pierre de Ronsardrdt.jpg

Et Pierre de Ronsard, au sommet de sa beauté cette année.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61097
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Espiets » 07 juil. 2015 14:11

je ne me lasse pas d'entendre parler de rosiers, d'autant que tu racontes si bien es roses .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Mike Lyne » 07 juil. 2015 14:25

Hello

Je viens de parcourir avec admiration ton jardin. Belle diversité !

Et ces rosiers... :shock: :super:

Pour ton soucis d'oïdium, tu peux pratiquer

sur feuillage sec la pulvérisation foliaire de

  • Bicarbonate de Sodium (qualité alimentaire, se trouve par exemple au rayon des sels en épicerie) : 5g de bicarbonate de sodium + 1 cuillère à café de savon noir comme agent mouillant + 1 litre d'eau


    ou de

  • Sauge officinale : Infusion (150 g de sommités fleuries ou 200g de feuilles dans 10 litres d’eau) à pulvériser pure + 1 cuillère à café de savon noir comme agent mouillant

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61097
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Espiets » 07 juil. 2015 14:39

Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 07 juil. 2015 16:32

Merci de la recette Mike Lyne.
Merci Béatrice. Je n'avais pas pensé à rechercher en anglais et Queen/Reine est sans doute plus exact que princesse.
J'ai regardé à mon tour et il semble que Queen Fabiola soit plutôt orangée et provienne d'un obtenteur anglais relativement obscur.

Je crains qu'elle ne reste une inconnue (une de plus !)

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 08 juil. 2015 13:14

Avant de regagner le Morvan cet après-midi (si la SNCF ne me réserve pas un "coup à sa façon"), j'en profite pour joindre quelques photos.

Soleil a travers erable.jpg

Les rayons du Soleil dans les branches de l'érable (un semi spontané récupéré le long de la rue a Saint-Quentin-en-Yvelines).

Thym en fleurs.jpg

Le thym est en fleur...

Seringat.jpg

Le Seringat ; malheureusement il n'est pas parfumé.

Oeillet de poete rouge.jpg

Un oeillet de poète d'un beau rouge. Lorsque j'étais (beaucoup) plus jeune, il y avait des paquets de graines d'œillet de poète d'une seule couleur ; maintenant, il n'y a plus que des mélanges...

Oeillets de poete.jpg

L'an dernier, j'ai balancé le long de ce talus au pieds de houx qui avaient dû être rabattus, une quantité de graines récoltées sur les fleurs du jardin. Seuls les œillets de poètes ont levé... ainsi que les mauvaises herbes, bien sûr.

Lysimaque.jpg

Je crois que c'est de la lysimaque. Un peu envahissant à mon goût... Il y en a une touffe près d'un delphinium bleu : le mélange fait très "suèdois" (pas pris de photo).

Lupins roses.jpg

Des lupins roses. J'aime beaucoup les lupins, mais ils ne vivent pas longtemps. Dommage.

patrick39
Messages : 246
Enregistré le : 29 avr. 2015 19:38
Localisation : Jura

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar patrick39 » 10 juil. 2015 15:22

:genial:

tu as vraiment de très belles fleurs.
Et pour les mauvaises herbes, on a tous le même problème :spamafote:
Patrick39

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 18 juil. 2015 20:37

Chaleur et terre desséchée ; le jardin souffre et les jardiniers aussi :D

Poivrons et aubergines demandent des arrosages fréquents. Des petits poivrons sont formés ; les aubergines sont en fleur. Est-ce que, par exception nous aurons des fruits ?
Juillet Aubergines & poivronsRdt.jpg


Après les poivrons, quelques betteraves rouges :
Juillet Poivrons et betteraves rougesRdt.jpg


Quand faut-il les arracher ?
Juillet Betterave rougeRdt.jpg


Les artichauts souffrent de la chaleur. J'ai tout récolté... A mon retour dans le Morvan, je coupe les tiges en espérant que des rejets vont se manifester.
Juillet recolte d'artichautsRdt.jpg


Les courgettes et concombres commencent à "donner". Les potimarrons prennent beaucoup d'ampleur et sont même franchement encombrants. Ils pourront s'étaler à la place des ails, oignons et échalotes dès que ceux-ci seront retirés.
Juillet CucurbitaceesRdt.jpg


Les salades ne sont pas trop heureuses par ce temps trop chaud et montent dès qu'on tourne le dos !
Juillet SaladeRdt.jpg


Les haricots verts sont arrosés tous les deux jours ; ils commencent à fleurir mais je ne les trouve pas très "volubiles" et, me semble-t-il en retard par rapport aux autres années...
Sous les cagettes retournées quelques salades (de la craquerelle d'Avignon) et des fenouils et au premier plan des radis (!!!)
Juillet haricots vertsRdt.jpg


Les cardons ont fleuri mais comme on ne les arrose pas ils se sont effondrés ; ils ont donc subi une taille sérieuse !
Juillet CardonsRdt.jpg

Mike Lyne

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Mike Lyne » 19 juil. 2015 12:00

Hello Zarya

Tu peux arracher tes betteraves dès qu'elles atteignent une taille qui te convient, en totalité, ou un prélèvement partiel dans ton parc. :D

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 19 juil. 2015 12:37

Les fleurs de printemps ne sont plus qu'un souvenir... Les ancolies ont été coupées au pied pour enlever les tiges raide et sèches et les rosiers anciens taillés.
Les hortensias préféreraient une atmosphère moins sèche. C'est le désordre de ce côté ; entre ceux qui ont été déplacés plusieurs fois (et dédoublés par la même occasion), ceux récupéré dans une potée, ceux achetés sans le nom, les boutures, qui est qui ?
Voici le plus bleu que je puisse obtenir, le terrain n'est pas assez acide (et la photo est "flatteuse").
Juillet Hortensia-3Rdt.jpg


Vu de près, le fleur semble très jolie, mais en fait elle est toujours molle ; les tiges sont assez grêles et arquées, les inflorescences petites (10 à 15 cm seulement de diamètre). Je me demande s'il s'agit de caractéristiques d'une variété ou de soins inadaptés.
Juillet Hortensia-4Rdt.jpg


Les hortensia bleus ont cet aspect, les couleurs ne sont pas très franches, tirant sur le mauve ou le blanchâtre. Produits "bleuissant" ou ardoise pilée, je n'obtiens rien de mieux. J'ai le souvenir d'hortensias d'un bleu éclatant à Mont-de-Marsan et de véritables haies à Saint-Cyr-Coëtquidan (des arbustes de grande taille avec des fleurs d'un très beau bleu)...
Juillet Hortensia-5Rdt.jpg


Mêlé avec l'althaea, un hortensia qui m'a été donné voici presque 25 ans par mes collègues de travail italiens. Au départ, il était... bleu
Juillet Hortensia & AltheaRdt.jpg


Achats de 2014, qui se développent avec des fortunes diverses.
Red Baron pas très rouge mais en forme :
Juillet Hortensia Red BaronRdt.jpg


Rosita, fidèle à son nom
Juillet Hortensia RositaRdt.jpg


Mathilde Gudgès, en théorie bleu mais ici rose clair. En fait, c'est l'hortensia "pas de chance" ; dévoré par les limaces en 2014, année de sa plantation, il s'en est sorti de justesse et cette année, masqué par les ancolies il a subit le même sort. Si, si, regardez bien, les trucs roses sont des fleurs d'hortensia.
Juillet Hortensia Mathilde GutgesRdt.jpg

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 19 juil. 2015 12:52

Quelques fleurs
Titonia :
Juillet TitoniaRdt.jpg


Rudbeckias :
Juillet Rudbeckias-2Rdt.jpg

Juillet RudbeckiasRdt.jpg


Lavande
Juillet Lavandes et insecteRdt.jpg


La jardinière avec des capucines et des pétunias ressemblait à cela à la plantation :
Caisse avec capucine.jpg


En juin, cela semblait bien parti :
Juin Jardiniere Rdt.jpg


Mais en juillet, tout s'est gâté, malgré les arrosages fréquents :
Juillet JardiniereRdt.jpg

J'ai arraché les capucines, il ne reste plus que les pétunias.
Je n'ai pas cherché ce qui a provoqué les ennuis, mais les radis, les pois de senteurs et dans une moindre mesure, les choux ont subi une attaque similaire.

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 19 juil. 2015 12:56

Mike Lyne a écrit :Hello Zarya

Tu peux arracher tes betteraves dès qu'elles atteignent une taille qui te convient, en totalité, ou un prélèvement partiel dans ton parc. :D


Merci. Ne risquent-elles pas de durcir si j'attends trop longtemps ?


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités