Le jardin de Chantal 2015

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 04 juin 2015 16:43

Côté "petit fruits" la saison s'annonce pour l'instant assez prometteuse sauf pour les fraises. Ces dernières sont rares et terriblement acides quelle que soit la variété. L'an passé, la production semblait intéressante mais les fraises étaient pleines d'asticots (a priori le même ravageur que celui qui a attaqué à la même époque les framboisiers) ; il a fallu couper et détruire fleurs et fruits, mûrs ou non. Cette année une partie est sous voile et j'ai installé quelques pièges jaunes. Pour l'instant les fruits sont sains mais comme je l'ai écrit plus haut acides et fort peu "goûteux".

Cassis : promesse de gelée, de liqueur et peut-être de vinaigre...
Cassis rdt.jpg


Groseilles à maquereau : promesses de fruits ; seule ma mère aime en grignoter quelques unes au jardin ; les oiseaux finiront le reste...
Groseilles a maquereau rdt.jpg


Groseilles rouges et roses : promesse de gelée...
Groseilles rdt.jpg


Pas vraiment un petit fruit cette vigne. C'est une bouture de Perdin et les grappes sont délicieuses, quand les oiseaux en laissent !
Vigne rdt.jpg


Myrtilles : les arbustes sont encore jeune et la production assez faible... juste de quoi grignoter...
Myrtillier er rose.jpg


Les framboisiers : j'ai oublié de les photographier. L'an dernier la production a été gâtée car les fruits contenaient tous des asticots ; il a fallu couper les hauts de tiges portant des fleurs ou des fruits en formation. Cette année les framboisiers sont assez exubérants ; quant aux fruits il faut attendre quelques semaines encore.

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 04 juin 2015 17:04

Les roses commencent à fleurir.

Cuisse de Nymphe, un Alba vigoureux. Malheureusement, celui-ci se trouve trop à l'ombre et mal aéré si bien qu'il est déjà ravagé par la rouille. Trop grand et trop vieux (planté en 1992), on ne peut malheureusement pas le déplacer et je n'arrive pas à en faire des boutures. Ici la fleur est très rose car elle est assez à l'ombre ; normalement elles sont d'un rose beaucoup plus pâle et "laiteux". C'est pourquoi ces pudibonds d'anglais victoriens appelaient ce rosier maiden's blush.
Cuisse de Nymphe rdt.jpg


Cardinal de Richelieu, un Gallica dont la fleur pourpre est parmi les plus foncées.
Cardinal de Richelieu rdt.jpg


Cardinal de Richelieu 4 rdt.jpg


Belle Isis, un autre Gallica. Lui aussi trop à l'ombre, car les arbres et arbustes ont poussé, son développement n'est pas très satisfaisant. Le parfum de sa fleur est exceptionnel. C'est aussi un des parents de Constance Spry, un des premiers rosiers anglais de David Austin.
Belle Isis 2 rdt.jpg


La Ville de Bruxelles, un Damas de toute beauté et au parfum superbe
La ville de bruxelles 3 rdt.jpg


La ville de Bruxelles rdt.jpg


Un grimpant remontant et très vigoureux dont le nom m'échappe pour le moment.
Grimpant atelier rdt.jpg

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 04 juin 2015 17:08

Nevada, une obtention de Pedro Dot ; de belles fleurs ivoire un peu froissées...
Nevada 3 rdt.jpg


Nevada 2 rdt.jpg


Et enfin Pierre de Ronsard, installé au potager. C'est une bouture que je ne veux pas déplacer, le pied mère ayant dépéri subitement
Pierre de Ronsard rdt.jpg


Pierre de Ronsard 1 rdt.jpg

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 04 juin 2015 17:16

Pour terminer quelques fleurs. Cette année beaucoup d'ancolies qui se sont ressemées spontanément, toutes dans les tons violet et rose, simples et doubles...

Ancolies 1.jpg


Ancolies 2.jpg


Ancolies 3.jpg


Ancolies 5.jpg


Ancolies acanthe et oublie.jpg


Des digitales... Elles sont presque toutes violacées sauf celle-ci plutôt ivoire...
Digitale ivoire.jpg


Digitale ivoire 2.jpg


La belle vénéneuse
Digitale.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61127
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Espiets » 04 juin 2015 17:20

magnifiques fleurs en ton jardin :ola:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 04 juin 2015 17:27

Bac à fleur (fait maison ; technique perfectible !) avec des capucines grimpantes derrière et naines devant... J'espère que les capucines vont se développer car, chaque fois que j'en ai semé, elles vivotaient jusqu'en septembre, petites et rabougries, avant de prendre de la vigueur en octobre et alors, les premières gelées les rattrapaient rapidement.
Caisse avec capucine.jpg


La clématite qui ne veut pas grimper et heuchéra Purple palace.
Clematite rose heuchera.jpg


Un peut de tout dans ces bacs superposés, pétunias, dahlias nains, soucis, cosmos, thym, ciboulette, menthe, un hortensia et... le surplus de poivrons et d'aubergines
Escalier.jpg


Un désespoir du peintre fort banal.
Heuchera rose.jpg


Lupin issu de semi spontané...
Lupin.jpg


Vue de près, le fleur de la scorsonère est d'un jaune détonnant !
Scorsonere.jpg

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 05 juin 2015 11:43

J'ai retrouvé le nom du grimpant rose : c'est Ornement des Bosquets, un rosier de Noisette obtenu par Jamain en 1860. Il fleurit jusqu'à la fin de l'automne. Il est particulièrement vigoureux.

Grimpant atelier 2 rdt.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61127
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Espiets » 05 juin 2015 12:05

ravissant
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

patrick39
Messages : 246
Enregistré le : 29 avr. 2015 19:38
Localisation : Jura

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar patrick39 » 05 juin 2015 18:08

Elles sont très belles tes fleurs :super:
Patrick39

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar jeanmi22 » 05 juin 2015 22:46

Quel voyage :super: et surtout quel jardin, magnifique :genial: :genial:

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 06 juin 2015 06:32

Merci de vos compliments... mais je dois avouer qu'un bon choix de photos et des prises de vues cadrées serrées aide beaucoup !

Par exemple, les pommes de terre ; cette image est beaucoup moins "séduisante" ; de belles adventices...

Patates.jpg


Trois rangs : Goumandine, Fleur de Pêcher, Rosabelle.
J'ai abandonné Amandine car son rendement était devenu ridicule alors qu'il était tout à fit satisfaisant auparavant.

Un autre rosier... Plutôt déplumé après une attaque de rouille dès avril, non seulement sur les feuilles mais aussi sur les tiges. J'ai dû couper les parties malades. De plus il est toujours attaqué par la maladie des tâches noires, et il fait beaucoup de bois mort. Mais il fleurit sans interruption. C'est "un souvenir"...
En effet, c'est une bouture d'un très vieux rosier dont on sait qu'il a été planté vers par une dame surnommée "Bilie" sans doute vers 1880. C'est donc le "rosier à Bilie". Sa variété n'est pas connue mais compte tenu de son allure générale c'est sans doute un chinensis. A une époque, je pensais qu'il s'agissait d'Hermosa, mais je n'en suis plus très sure. Cet arbuste n'est pas trop joli et je devrai faire de nouvelles boutures à partir du pied mère ; il se bouture très très facilement.

Chinensis 1.jpg

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar jef33 » 06 juin 2015 14:33

Je viens de visiter ton jardin, il me plait beaucoup :love:

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 06 juil. 2015 20:55

Quelques photos du jardin vers mi-juin...
Côté "petits fruits"

Framboisiers.jpg

Les framboisiers particulièrement vigoureux cette année. Récolte faite et transformée en gelée.

Groseilles Laxton perfection.jpg

Groseilles rouge (Laxton'perfection) ; une toute petite partie a été transformée en gelée.

Côté potager

mi juin aubergines poivrons et betteraves rouges.jpg

Quelques aubergines, poivrons et betteraves rouges. Ces dernières commençaient à former une "boule" fin juin ; poivrons et aubergines avaient bien grandi mais les dernières ne fleurissaient toujours pas.

Mi juin Cardons.jpg

Les cardons font au moins trois mètres de haut ! Juste pour les fleurs qui sont le régal des butineurs.

mi juin laitue.jpg

Une laitue qui va fleurir...

mi juin les haricots.jpg

Les haricots verts...

mi juin pommes de terre.jpg

... et les pommes de terre. Tout cela a pris de l'ampleur depuis la photo.

choux mi juin.jpg

Les choux ; la photo date de mi-juin ; depuis ils me démontrent qu'ils n'aiment pas du tout la chaleur !

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Zarya » 06 juil. 2015 21:19

Les roses ont été particulièrement généreuses cette années mais la floraison n'a guère duré...

Mi juin Cerise Bouquet Arbusterdt.jpg

Cerise Bouquet (hybride de multibracteata, obtention Kordes 1958) C'est un arbuste de grand développement avec de grosses épines ; j'ai dû le rabattre il y trois ans et depuis sa silhouette n'est pas très élégante. En revanche, il est résistant aux maladies.

Mi juin Cerise Bouquet Fleursrdt.jpg

Un gros plan sur une des fleurs.

Mi juin Charles de Mills arbusterdt.jpg

Charles de Mills, un très vieux Gallica.

Mi juin Charles de Mills Fleurrdt.jpg

Les fleurs de Charles de Mills.

Mi Juin Commandant Beaurepairerdt.jpg

Mi Juin Commandant Beaurepaire Fleurrdt.jpg

Commandant Beaurepaire, un rosier de Bourbon obtenu par Moreau-Robert en 1874. Ses fleurs striées de pourpre sont très jolies. Je ne sais pas ce qui a provoque les taches blanchâtres sur les feuilles.

Mi juin Ledardt.jpg

Léda, un rosier de Damas. Théoriquement ses fleurs sont très doubles, blanc laiteux avec une frange carmin. Mon "exemplaire" ne réponds pas vraiment à la descriptions e,t ce qui est regrettable, la plupart des fleurs sont déformées.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61127
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le jardin de Chantal 2015

Messagepar Espiets » 07 juil. 2015 08:22

magnifique jardin Chantal :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités