quinoa

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

maara

quinoa

Messagepar maara » 19 mars 2007 15:19

lLe quinoa : Image

Etant végétarienne je consomme beaucoup de quinoa, c'est excellant et riche en protéines :wink: Il faut le rincer abondament avant la cuisson car elle est recouverte d'une pélicule de saponine, protection naturelle contre oiseaux, iinsectes... dans le commerce il est déjà lavé. :wink:

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 19 mars 2007 16:03

Et ton mode de culture? Peux tu nous faire un petit descriptif, ça serait gentil.

Elendir

Messagepar Elendir » 19 mars 2007 16:50

que mange t'on dans cette plante ?

maara

Messagepar maara » 19 mars 2007 17:32

Ce sera aussi ma première année de culture car avant je n'avais pas assez de place pour tout cela comme je cultive aussi pas mal d'autre légumes. Le tout est de savoir combien de plantes il me faut pour faire le stock de graines car c'est cela qu'on mange et la manière de les conserver sur l'année. Je pense les mettre dans un sac de toile fine, au frais et à l'ombre. Mais bon ce sera un essai question quantité etc. :wink: Cet automne je vous laisserais savoir mon expérience :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 mars 2007 17:36

il faudra que tu nous fasse ton suivi de culture Maara :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

maara

Messagepar maara » 19 mars 2007 17:47

Oui bien sur :wink: sur le quinoa ou aussi les autres légumes ? Je cultive aussi le soja depuis qqe années :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 mars 2007 17:48

sur tous les légumes originaux que tu veux, dans la rubrique adéquate :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

maara

Messagepar maara » 19 mars 2007 17:52

Ok :wink:

thibaud

Messagepar thibaud » 19 mars 2007 20:38

je vais aussi faire du quinoa pour la première année!! :)

maara

Messagepar maara » 19 mars 2007 21:07

Génial :wink: nous pourrons tout au long de la culture échanger nos expériences ! :wink: Cela promet :wink:

thibaud

Messagepar thibaud » 19 mars 2007 21:14

je ne te le fais pas dire!! :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 mars 2007 13:30

Gérard71 a écrit
Le quinoa, ça ressemble à ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinoa

Au départ on peut confondre avec les chénopodes des jardins (chénopode blanc). Un des intérêts de cette pseudo céréale, c'est sa richesse en lysine. J'aime bien la consistance du grain.
J'en cultive 3 cette année : real, red faro et brightest brilliant. Les plantes font environ 1,50m de hauteur.Comme les graines contiennent de la saponine, il faut les rincer avant utilisation. La variété real que l'on trouve dans le commerce contient moins de saponine que les autres.

Je crois que je vais aller m'en acheter pour goûter; et si la dégustation est concluante, j'essaie l'année prochaine .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

maara

Messagepar maara » 21 mars 2007 14:22

N'ayant pas trouvé ou gerard a écrit cela je pose la question ici :) est-ce ta première année de culture ? car j'aurais qqe autres questions... :wink:
:D

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 21 mars 2007 18:54

Oui Maara, c'est ma première année de culture.
Ma seule référence pour l'instant, c'est le livre de Kokopelli.
Je compte semer en caissettes, repiquer en plaques à alvéoles et mettre en place mi-mai chez nous à 25 30cm de distance. On verra bien !
Et toi comment fais-tu ? .....et pour la récolte ?
Mes variétés : real, red faro, brightest brilliant.

maara

Messagepar maara » 21 mars 2007 21:04

Je vais semer la real (la bio que je consomme) cela devrait marcher :) Je n’ai pas osé choisir d’autres variétés pour cette année car j’ai un sol plutôt acide 6-6.5, donc j’attends de voir...Je vais les semer la semaine prochaine si le temps s’améliore car je suis cette année en retard avec tout (travaux intérieur et extérieur)
Je pensais faire pareil (semis) mais les espaces un peu plus 50cm? mais peut-être que cela suffit amplement ? Maintenant j’ai de la place mais, les 30 empêcheront peut-être la prolifération des mauvaises herbes (pas mauvaises du tout :wink: car elles tiennent le sol couvert mais il faut les garder au ras du sol) d’assoiffer le sol, ici l’été est très sec
Je ferais des photos tout au long de la culture et je noterais les détails, comme cela nous pourrons comparer :D


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron