le jardin de Vendelinus

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: le jardin de Vendelinus

Messagepar Espiets » 11 avr. 2018 13:43

J'utilise ces petits tunnels mais pas pour les tomates , pour des haricots verts surtout en début de culture .
Ils ne m'inspirent absolument pas confiance pour les tomates
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Vendelinus
Messages : 225
Enregistré le : 15 févr. 2018 12:04
Localisation : Strasbourg

Re: le jardin de Vendelinus

Messagepar Vendelinus » 11 avr. 2018 13:46

Je crois que je vais tester, sans pour autant mettre tous les oeufs dans le même panier...
sauf si quelqu'un a déjà eu un mauvais retour la-dessus..
Je vais en profiter pou y mettre les courgettes qui sont déjà pas mal développées.
Potageur débutant !


Avatar du membre
Vendelinus
Messages : 225
Enregistré le : 15 févr. 2018 12:04
Localisation : Strasbourg

Re: le jardin de Vendelinus

Messagepar Vendelinus » 27 avr. 2018 08:26

Bon...
sur mon plus joli plan de courgette il ne reste que la tige...
je suspecte des baveux même si je n'en vois jamais dans le potager, mais il paraît que ce sont des nocturnes.
j'ai acheté une boîte de granulés bleus et un truc qui sert de litière aux Chinchillas (4kg) pour faire un barrage autour des plants. On verra bien...
Potageur débutant !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: le jardin de Vendelinus

Messagepar Espiets » 27 avr. 2018 08:30

Ah oui, les baveux!
Je prend des granulés bleu mais de ferramol, moins dangereux pour nos animaux et lus respectueux de l'environnement
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Vendelinus
Messages : 225
Enregistré le : 15 févr. 2018 12:04
Localisation : Strasbourg

Re: le jardin de Vendelinus

Messagepar Vendelinus » 27 avr. 2018 08:45

c'est ca, ferramol. Adapté à l'agriculture bio. Et ça fonctionne chez toi ?
Potageur débutant !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: le jardin de Vendelinus

Messagepar Espiets » 27 avr. 2018 08:54

Oui a condition d'en mettre avant l'attaque :hahaha: j'ai eu tout un semis de brocolis dévoré avant que j'y pense, depuis, ça va.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Vendelinus
Messages : 225
Enregistré le : 15 févr. 2018 12:04
Localisation : Strasbourg

Re: le jardin de Vendelinus

Messagepar Vendelinus » 27 avr. 2018 14:28

Achat d'un bbq hier chez le hard discounteur allemand.
J'ai pris la housse avec, pour le protéger de la pluie, étant donné que je n'ai toujours pas de cabane de jardin...
Je vais essayer de le cadenasser à mon coffre en bois histoire qu'il ne soit pas trop facile à voler... mais bon... je croise les doigts.
Potageur débutant !

Avatar du membre
Vendelinus
Messages : 225
Enregistré le : 15 févr. 2018 12:04
Localisation : Strasbourg

Re: le jardin de Vendelinus

Messagepar Vendelinus » 16 mai 2018 14:21

J'ai encore besoin de vos lumières...

Je vais m'absenter 3 ou 4 semaines cet été. Du coup, j'ai acheté quelques bottes de pailles hier soir pour pailler le potager.
J'aimerai bien avoir vos retour la dessus, notamment sur le fait que les besoins en arrosage diminueraient drastiquement.

Est ce que je peux pailler toutes les cultures ?
Je suppose qu'il faudra que je retire la paille au printemps prochain pour resemer ?

Et enfin...

J'ai pas mal de limace, surtout au niveau du compost. LE fait e mettre de la paille dans le potager (végétal en décomposition) ne va-t-il pas les y attirer ?

Merci beaucoup pour votre expérience sur le sujet.
Potageur débutant !

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: le jardin de Vendelinus

Messagepar willy59210 » 16 mai 2018 15:14

Le fait de pailler réduit l'évaporation, donc maintient une certaine humidité dans la terre... De là à réduire drastiquement l'arrosage, faut pas pousser non plus, il réduit de façon notable les besoins en eau puisque la terre n'est plus nue et conserve une certaine hygrométrie mais ça ne supprime pas complètement l'arrosage, à moins de compter uniquement sur la pluie pour ré-humidifier le sol.

Toutes les cultures sont paillables, une fois le semis sortis, mais l'attrait du paillage pour ces :evil: :diablotin: gastéropodes sans coquille est évident en leur offrant des conditions de vie **** (= quatre étoiles), l'idée serait de parsemer le sol de Ferramol avant de pailler pour miner leur lieu de villégiature :roll:

Pour ce qui est du restant de paille, ne te fais pas de souci, s'il existe le moindre micro-organisme dans ton sol (qu'il soit bactérien, microbien, insecte, ver ou champignon) il se fera un devoir de te dégrader ta paille en ses composants essentiels durant l'automne et l'hiver et tu n'en trouveras plus trace au printemps suivant :wink: Que crois tu qu'il advient des feuilles mortes tombées sur le sol de la forêt à l'automne ? Au printemps elles ont déjà été partiellement digérées et transformées en humus... Et pourtant la quantité de feuilles sur un sol forestier représente une couche bien supérieure à celle de la paille dont tu recouvriras ton sol potager :hahaha:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
Vendelinus
Messages : 225
Enregistré le : 15 févr. 2018 12:04
Localisation : Strasbourg

Re: le jardin de Vendelinus

Messagepar Vendelinus » 16 mai 2018 16:11

Merci beaucoup pour cette mise au point.

je vais déja commencer par les patates et voir ce qui va se passer avec les limaces logiquement elles devraient quand-même réster au compost ou j'apporte régulièrement du végétal frais. En tout cas j’espère...
Potageur débutant !

Avatar du membre
Vendelinus
Messages : 225
Enregistré le : 15 févr. 2018 12:04
Localisation : Strasbourg

Re: le jardin de Vendelinus

Messagepar Vendelinus » 17 mai 2018 12:00

J'ai paillé une bonne partie du jardin :
les fraises, les patates et les tomates suffisamment grandes.

Ensuite, je suis allé faire un tour et j'ai regardé les autres jardin pour comparer.

Ils ont tous des fraises bien développées et bien rouges. Mois je n'en ai qu'une verte et le reste ce sont des fleurs. Peut-être les plants que l'on m'a donné n'étaient pas les meilleurs (forcément, on garde les meilleurs pour sois). La terre qui n'a pas été cultivées ces dernières années est peut être un peu pauvre...

j'ai vu un type qui n'a pas de serre dans son jardin mais qui a déjà des pieds de tomate de plus d'un mètre de haut. Comment fait-il ?

Et pour les courgettes, je m'interroge également. J'ai un plant qui se développe très bien alors que les autres font moins de 30cm de diamètre. Je les ai semé de la même manière. Je ne comprend pas bien pourquoi un seul se développe... la qualité des graines ? Les histoires de lune ?
Potageur débutant !

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: le jardin de Vendelinus

Messagepar JCBora » 17 mai 2018 14:02

Les fraisiers mettent du temps à s'installer. s'ils ont été plantés cette année, c'est normal. Ceux que j'ai repiqués en Aout dernier (issus de stolons) donnent en ce moment, ceux que j'ai repiqués entre novembre et janvier sont en fleurs.
Pour les tomates, je suis étonné de plants de 1 m en cette saison, a moins d'avoir été plantés déjà grands?
J'ai le même problème avec les courgettes et celles qui démarrent lentement donnent peu. Je compense en en semant régulièrement et en place maintenant.

Avatar du membre
Vendelinus
Messages : 225
Enregistré le : 15 févr. 2018 12:04
Localisation : Strasbourg

Re: le jardin de Vendelinus

Messagepar Vendelinus » 17 mai 2018 14:08

Tu penses qu'en semant maintenant, on peut encore avoir des courgettes cet été ? Directement en pleine terre ?
Potageur débutant !

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: le jardin de Vendelinus

Messagepar JCBora » 17 mai 2018 16:22

J'en sème jusque fin juin, quitte à les protéger en fin de saison, quand les premières sont pleines d'oïdium.


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités