Page 1 sur 4

Mon abri à tomate

Posté : 13 juin 2012 14:30
par Didji88
Bonjour,
Comme certains membres me l'ont demandé, je vais vous présenter l'abri à tomate que j'ai réalisé.
Tout d'abord, pourquoi je l'ai fait : depuis plusieures années, je n'arrivais plus à avoir de tomate à cause du mildiou, sans doute à cause de la pluie, or mon voisin qui avait le même problème a fait l'année dernière un toit à ses tomates type tunnel et ça a parfaitement marché, pas de mildiou ! Donc j'ai cherché des idées sur le net et je me suis décidé à réaliser un abri fixe puisque les tomates ne demandent pas de changer d'emplacement tous les ans.
J'ai dit dans ma présentation que j'étais un bricoleur fou , parce qu'il ne faut pas regarder le coût de cette "pergola à tomate" ...
Elle fait 2,80m de large, 4,50m de long ,1,80 m de haut au plus bas et 2,10m au plus haut, pente dirigée du côté des vents dominants; la structure est en bois étuvé (lasuré vert treffle), toit et paroi côté ouest(pluie et vent) en onduline transparente spéciale pour serres (tout vient de bricodepot ),il y a donc 3 côtés ouverts pour le moment; j'ai passé des fers à béton dans la charpente pour y accrocher les ficelles-tuteurs en décalant les ficelles à droite puis à gauche, j'ai donc deux fers à béton par rang de tomate; je me suis aussi lancé dans le goutte à goutte avec un petit programmateur.
J'ai mis un pied tous les 40 cm ,c'est sans doute un peu serré mais je les fais se développer en montant un à droite et le suivant à gauche, on verra .
Pour le premier rang (nord et sud)qui est quand même un peu à la pluie, j'ai mis poivron et aubergine qui me semblent mieux résister au mildiou.
J'ai mis un grillage entre deux poteaux au fond à droite (côté est)pour faire pousser deux pieds de tomates cerises.
Les dalles que j'ai mises à l'extérieur côté ouest le long de la paroi font que l'eau d'écoulement de la toiture ne ravine pas le sol.(l’idéal serait bien sûr de récupérer cette eau de pluie ...)
Même avec trois côtés ouvert, ça chauffe bien en dessous !

Je vous mets deux photos réalisées le 18 mai dernier, juste après finition et plantations .

côté sud :
Image

côté ouest :
Image

Depuis j'ai une question à poser à ceux qui pratiquent le tuteurage sur ficelle : mes pieds font bien maintenant 40 cm et les ficelles commencent à être tendues au dessus , comment faites vous : vous forcez la tomate à tourner autour de la ficelle (pas facile avec les pyros f1 qui font des vrais tronc d'arbre !) ou vous détendez un peu le nœud du haut pour avoir du mou et tourner la ficelle autour de la tomate ?

voici une photo d'aujourdhui où l'on voit bien que les ficelles commencent à être tendues :

Image

Posté : 13 juin 2012 14:47
par aflo59
belle réalisation

pour la ficelle , les professionnels utilisent un accessoire sur lequel est enroulé l'excédent prévisible de ficelle, mais Chriscal a conçu un ertzats dans une plaque de plastique
tendeur bricolé en carton ou plastique

Posté : 13 juin 2012 15:30
par Espiets
super ta pergola à tomate, exactement ce dont je rêve :love:

Posté : 13 juin 2012 17:20
par patricio
hola
superbe stucture pour les ficelles jai fait un noeud de pendu au dessus ce qui permet de tendre les ficelles et j'enroule le pied au fure et a mesure quil grandit
en bas cest ataché sous le premier bouquet de feuilles avec le meme noeud mais pas serré a+

Posté : 13 juin 2012 17:27
par morpho
Superbe pergolas, elle est :genial: .

Félicitation pour ce bricolage les titounes vont être bien bichonnées là dessous :D

Posté : 13 juin 2012 18:10
par Didji88
Si je comprends bien comme je n'ai que 10/15 cm de ficelle en rab en haut, il va donc falloir que je rajoute une "réserve" de ficelle en haut ...quelqu’un a une idée de la longueur nécessaire à cette réserve pour tenir la saison complète ? 50 cm ou plus ?
Pour le système de tendeur de Chriscal : une fois qu'il y a des fruits et que le poids est là, ça ne tire pas le tendeur vers le bas et il se déroule (sauf si il se "calle" contre le plafond ...)? mais bon ce n'est pas mon problème,car je pense pour ma part pouvoir faire glisser mon nœud supérieur.

Posté : 13 juin 2012 18:48
par Mike Lyne
Hello

Superbe réalisation.

En effet, pour les ficelles, il faut lors de leur installation prévoir du "mou" pour permettre l'enroulement autour de la tige du plant sans tirer.

Si tu es un peu "court", pas de soucis, tu peux aussi simplement te servir de la ficelle tendue comme d'un tuteur classique : au lieu d'enrouler la ficelle autour de la tige (ou l'inverse ), tu mènes ton plant droit contre la ficelle et tu fixes avec un lien au fur et à mesure de la croissance.

Reddroopy fait ainsi, et il a récemment posté une photo... s'il passe par ici, il montrera son système.

Posté : 14 juin 2012 08:30
par Cotcho
Géniale la pergola!

Et en hiver, ca peut servir pour les barbecues! :hahaha:

Posté : 14 juin 2012 08:40
par Bev
Super système !

Posté : 14 juin 2012 11:20
par Michèle
Superbe idée, ta pergola pour tomates!

Posté : 14 juin 2012 11:27
par Paul
Simplement terrible :!: superbe boulot, bravo

Posté : 14 juin 2012 11:28
par chris62150
l'idée au lieu d'une serre me plait bien pour chez moi :D

pour les attaches perso je tend la ficelle en enfonçant un baton dans le sol et je lie le pied à cette ficelle au fur et a mesure qu'il grandit

Posté : 14 juin 2012 12:04
par reddroopy
Mike Lyne a écrit :
Si tu es un peu "court", pas de soucis, tu peux aussi simplement te servir de la ficelle tendue comme d'un tuteur classique : au lieu d'enrouler la ficelle autour de la tige (ou l'inverse ), tu mènes ton plant droit contre la ficelle et tu fixes avec un lien au fur et à mesure de la croissance.

Reddroopy fait ainsi, et il a récemment posté une photo... s'il passe par ici, il montrera son système.


Exactement ça :wink:

La ficelle est attachée au bas du plant ( avec du mou, et elle se "cale" sur une tige). Puis j'accroche au plus haut la ficelle.

Ensuite, au fur et à mesure de la croissance du plant, j'attache le plant sur la ficelle avec un autre petit morceau de ficelle, comme on le ferait sur un tuteur "classique" ) :wink:

Tiens regarde l'image ci-dessous

Image

Comme tu vois, le plant est attaché en bas, et en haut (flèche rouge). Tu vois donc bien la ficelle bleue qui me sert donc de tuteur.

Et entouré en rouge, ce sont les "attaches " que je mets au fur et à mesure de la croissance du plant. Il suffit de faire un noeud sur la ficelle, juste au dessus d'une tige afin que le plant ne bouge pas, pas besoin de serré.

Et au moins, la ficelle principale n'est pas tendue comme un stri.g :mrgreen:

Posté : 14 juin 2012 17:25
par Didji88
OK
merci pour la photo reddroopy ! je vais étudier tout ça sur place ce week end ...
Pour l'idée du barbecue en hiver, pas bon! le plafond en plastique n'est qu'à 2 m en moyenne et pour la bronzette non plus, ça arrête les UV ! :doh:

Posté : 14 juin 2012 17:37
par aflo59
bache traitée anti Uv, ne veut pas dire arrête les UV, c'est un traitement de surface qui renforce la résistance aux UV ( en fait on dit plutôt stabilisée aux UV)