Bonjour Vycril
Voilà le détail, si certains voient des améliorations possibles, je suis preneur puisque je vais sans doute en refaire un nouveau avant le printemps.
Quelques remarques au départ :
Pour la toiture, on a le choix en plaques ondulées entre pvc, polyester et polycarbonate , j’ai pris polycarbonate (2m X 1.268m) car il est traité UV et garanti 10 ans , après , ce choix modifie les cotes car les plaques n’ont pas les mêmes tailles.
Il y a aussi les plaques alvéolées en polycarbonate qui coutent moins cher mais les systèmes d’attache doublent le prix ……..
J’ai mis la pente du toit vers l’ouest, coté pluie/vent et j’ai fermé ce petit côté avec les mêmes plaques. Au printemps, je « ferme » les trois autres coté avec de la bâche à serre transparente que j’ai acheté au mètre et ou j’ai mis des œillets. Pour la pente, j’ai mis 6,5 % , certains diront qu’il faut au moins 10% mais depuis plusieurs années je n’ai pas eu de problème .
Je vais te décrire le plan de départ où il n’y a que 6 poteaux, car je pense que si tu ne mets pas de fer à béton dans la charpente pour y accrocher les ficelles /tuteur des tomates, il y aura beaucoup moins de poids et que cela devrait suffire. Pour ma part il a fallu que je remette trois poteaux au milieu car ça pliait la première année. J’ai passé tous les bois à la lasure verte pour le coup d’œil et peint aussi les pièces métalliques en vert (équerres, rondelles et têtes de vis).
Matériel : j'ai tout trouvé dans une grande surface de bricolage dont le nom fini par ...dépot..
10 plaques ondulées de 1,268 (6 pour toiture et 4 pour paroi ouest)
6 pieds galvanisés, déjà peints ou pas, à sceller ou à planter (moi j’ai mis à planter, je ne voulais pas faire de béton au jardin).
6 poteaux autoclavés 70/70 de 2m
3 chevrons 60/70 traités de 3m
8 1/2 chevrons traités 60/35 de 3m
14 planches autoclavées de 2,5 m (genre 2à3cm/12à15 cm) : 4 pour la paroi latérale, 4 pour découper dedans les 14 renforts des poteaux (4 par planche, ils font environ 60 cm) et 6 pour renforcer la toiture entre les ½ chevrons.
Des petites équerres métalliques, des vis de différentes tailles et les clou/vis spécifiques pour les plaques ondulées (un seau de 50) pour la toiture, vis normales pour la paroi.
Mon abri fait 2,80m de large (entre les bords extérieurs des poteaux) sur 4,50 de long, la toiture déborde de 5 cm sur les longueurs et de 15 cm sur les largeurs (donc la toiture abrite 4,80m de long)
Les poteaux : coupés à 1,80 pour le côté bas et 2 m pour le côté haut, léger biseau sur le dessus pour suivre la pente : différence de 6/7 mm entre un bord du poteau et l’autre.
Entre ces deux poteaux c’est la largeur de mon abri, je pose un chevron coupé à environ 2,81m (les 1 cm de plus que la largeur, c’est à cause de la pente). Pour la beauté il faudrait là aussi couper un peu en biseau vertical. Tu les fixes « mou » au départ avec les équerres métalliques. Ensuite tu fixes une extrémité de la planche de renfort sur le chevron avec 2 vis, tu poses un niveau sur le poteau, tu pousses ou tu tires, et quand il est bien vertical, sans bouger, tu visses dans le poteau l’autre extrémité de la planche de renfort, ça maintient l’équerrage, tu fais pareil sur l’autre poteau qui devrait d’emblée être bien et tu bloques maintenant à fond les équerres . Tu fais ça pour les 3 couples de poteaux. Tu fixes un ½ chevron sur deux des poteaux d’une longueur et tu règles l’équerrage pareil avec les planches de renfort. Etc …
A la fin tu as un cadre qui tient bien.
Les plaques de toiture font 2m de long, il faut donc en couper une en deux pour une toiture de 2,90m (je n’ai mis que 10 cm de recouvrement en longueur. En largeur 2 ondes de recouvrement. Les plaques se découpent très facilement aux ciseaux (des gros ciseaux quand même ! ) Il faut les pré-trouer (à la perceuse) pour que le diamètre du trou soit plus grand que la vis (pour la dilatation). Ce n’est pas facile de travailler des plaques de 1,268m de large en hauteur, alors moi j’ai préparé à plat sur ma terrasse 2 moitié de toiture fixée sur 2 ½ chevrons « centraux » que j’ai fixé ensuite sur ma structure( faut être au moins deux et pas de vent ! ) puis fixation des plaque sur les ½ chevrons le long du côté bas et du côté haut. Les clou/vis de maintien de la plaque doivent être frappés au marteau, c’est plus facile comme ça. Mes plaques sont donc fixées sur des ½ chevrons tous les mètres. Ces ½ chevrons dépassent sur les côtés de 10 cm / au chevron du dessous, la paque, elle, dépasse d’une onde (5 cm) le ½ chevron.
Comme je trouvais que les plaques se cintraient, j’ai ajouté, entre les rangs de chevrons, des planches positionnées verticalement qui supportent les plaques par le dessous sans y être fixées.
J’ai également mis les mêmes planches sur deux rangs, sur la partie verticale à fermer pour y fixer les plaques du côté ouest. Là on met les vis au creux des ondes, le contraire de ce qui est fait en toiture. Les plaques font 2m et il me fallait environ 1,90m, j’ai donc creusé légèrement et enterré le bas des plaques, ça les maintient bien. Il faut bien calculer pour que la paroi verticale arrive bien à l’intérieur / à la toiture pour que les eaux d’écoulement tombent dehors. Par ailleurs, j’ai mis sous cet endroit des dalles de récupération, pour que l’eau de pluie ne creuse et ne salisse pas tout. Tu peux installer une goulotte et un réservoir de récupération d’eau de pluie aussi. Il faut aussi penser à mettre une calle le long du ½ chevron supérieur pour récupérer l’épaisseur des planches de renfort qui sont en sur épaisseur/ au poteau.
Voilà,
Je reste à ta disposition pour encore plus de détails pratiques si tu te lances là-dedans et que tu te poses des questions.