Dimensions pour une serre à tomates

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Dimensions pour une serre à tomates

Messagepar plouf » 09 nov. 2013 21:57

Bonsoir,

Je vais me lancer dans la réalisation d'une serre à tomate. Parmi les nombreux points de réflexion, il y a celui des dimensions de la serre. Et plus précisément de sa largeur.

J'envisage une allée centrale d'environ 60 cm. De chaque côté, j'aimerais disposer d'assez de place pour deux rangées de tomates.

Quelle serait la largeur idéale pour pouvoir cultiver ces quatre rangées sous la serre?

Et quelle serait la hauteur minimum sous laquelle ne pas descendre pour le point bas des versants du toit?

Merci par avance pour vos commentaires et suggestions!

- plouf -

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 09 nov. 2013 22:27

La mienne fait 3,5m X 3,5m, deux mètres au plus haut, 1,50m au plus bas, et j'y ai déjà cultivé jusqu'à 42 ou 45 plants de tomates.

Elle est Ici

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 09 nov. 2013 22:40

Bonsoir Jeanmi,

Oui, j'ai lu et relu ton post à plusieurs reprises ces derniers mois et j'y ai appris énormément!

Ma question était plutôt, en fonction des expériences que vous avez tous eu avec vos serres à tomate, quelle était la largeur de serre en-dessous de laquelle il n'était pas raisonnable de descendre pour un confort des plantes (et du jardinier lol) si l'on veut mettre deux rangs de chaque côté de l'allée.

cordialement,

- plouf -

jeanmi22 a écrit :La mienne fait 3,5m X 3,5m, deux mètres au plus haut, 1,50m au plus bas, et j'y ai déjà cultivé jusqu'à 42 ou 45 plants de tomates.

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 10 nov. 2013 00:30

Ma serre à tomates fait 4.30 m x 6.00 m, hauteur 2.40 m et les deux côtés sont à 0.90 m. (photos de 2011, quelques changements depuis)


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 10 nov. 2013 07:54

Bonjour Raejewurm,

Merci pour ces dimensions et ces photos. Si je vois bien, tu as six rangées en longeur dans ta serre. En tenant compte d'une allée centrale d'environ 60 cm, si je fais une rapide règle de trois, ça me donnerait environ 3,10 m de largeur pour deux rangées.

Est-ce que ça semble réaliste?

cordialement,

- plouf -

Raejewurm a écrit :Ma serre à tomates fait 4.30 m x 6.00 m, hauteur 2.40 m et les deux côtés sont à 0.90 m.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 nov. 2013 09:14

plouf a écrit : En tenant compte d'une allée centrale d'environ 60 cm, si je fais une rapide règle de trois, ça me donnerait environ 3,10 m de largeur pour deux rangées. ...


Hello Plouf

Ma serre fait 3 x 6 mètres. Je conserve un passage central d'environ 50 ~ 60 cm : au fil de la saison et de la croissance des plants, cela devient virtuel... à moins que tu n'optes pour une taille drastique.


La largeur : Par expérience, je peux te dire que cette largeur de 3 mètres est insuffisante à mon goût : et pour le confort de circulation, et pour la densité de plantation (et ce qui en découle).

4 mètres de large auraient été bien plus pratiques.


Plouf a écrit :Et quelle serait la hauteur minimum sous laquelle ne pas descendre pour le point bas des versants du toit?


Tu parles des pieds droits ? Pour une question purement technique, ou de praticité ?

Sur ma serre les côtés sont à 0,70 cm de haut : je le regrette.

Je ne peux dire pour la technique, par contre pour l'aspect pratique, des côtés (pieds droits) entre 1,50 et 1,80 me semblent assez bien.

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 10 nov. 2013 09:22

Bonjour,

Mike Lyne a écrit : Par expérience, je peux te dire que cette largeur de 3 mètres est insuffisante à mon goût : et pour le confort de circulation, et pour la densité de plantation


Tu plantes environ combien de tomates avec cette surface de 6x3?

En matière de taille (drastique ou pas) dans la serre, je suis encore très indécis. Il faut que je fouille le forum pour voir quels sont vos retours d'expérience sur les différentes méthodes...

cordialement,

- plouf -

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 nov. 2013 11:13

Sur une surface de 3,5m X 1,30m J'arrive à mettre 23 plants, répartit de la façon suivante, une rangée de 8, une rangée de 7, une rangée de 8.
Ce qui fait à peu prêt 40cm entre les rangs et les plants.
Au début çà le fait bien, mais au fur et à mesure que la saison avance çà devient de plus en plus périlleux, surtout que je ne suis pas un adepte de la taille.

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 10 nov. 2013 18:38

La forme "géométrique" de la serre est importante pour les points suivants:

Exposition aux vents dominants: (j'ai vu passer Lothar le 26 décembre 1999 ! ! !
et j'ai donc limité intentionnellement les pieds droits à 0.90 m).
La forme arrondie permet un meilleur écoulement du vent.

Cette année j'ai ajouté une cheminée ce qui m'a permis de mieux gérer la température et l'hygrométrie. Le chapeau est une solution provisoire et je compte installer le genre de boule à ailettes qu'on voit sur certains conduits de fumée.

Image

Image

Projet 2014:
Image

La bonne orientation et le bon choix de l'emplacement des ouvertures facilite la vie.
Dans mon cas, je n'avais pas trop le choix de l'orientation (un seul endroit disponible)
Exemple cet été, canicule et pas un pet de vent et c'était la surchauffe assurée.
Même avec une ventilation mécanique, on rentre quand-même de l'air très très chaud.

Le sens d'ouverture des portes peut-être utilisé pour capter le ''courant d'air'' et améliorer la ventilation. Pour ceux qui construisent leur serre, je conseille de prévoir les deux sens d'ouverture et la possibilité d'inverser les fixations (je pense que vous avez compris)
Diviser la porte en deux battants est un plus et qui peut aider à la formation du courant d'air (en projet chez moi)

Exposition au soleil:(attention au "trop de soleil")

L'ombrage par une toile ou filet présente plus d'inconvénients que de bénéfices.
J'ai seulement constaté que ça protégeait le feuillage des brûlures du soleil.
Toujours de couleur, ils se comportent en capteur de chaleur vu qu'il sont posés directement sur la bâche de la serre. L'idéal serait de pouvoir faire circuler une lame d'air entre les deux. (en projet pour 2014)

Pendant les périodes humides la ventilation est primordiale. La condensation se transforme très vite en pluie dans ma serre arrondie. Même pendant les périodes fraîche en saison, je garde les deux portes et les deux côtés ouverts '' de jour comme de nuit '' .
Je ferme uniquement en cas d'orage ou de forte pluie.

J'ai eu quelques petites misères cette année parce-que j'avais bâclé le nettoyage et la désinfection de la bâche en début de saison. Les gouttelettes de condensation m'ont déposés le mildiou que j'avais l'année dernière sur des plants qui touchaient la bâche. Je remettais toujours au lendemain et à un moment la nouvelle végétation était tellement avancée que l'accès devenait périlleux et c....t !

Un muret périphérique en béton leste et stabilise l'édifice.

J'ai installé un éclairage (deux néons étanches) et deux prises de courant.

Image

Image

Il y a bien-sûr encore beaucoup d'autres paramètres et de choses à dire mais tous les points évoqués sont basés sur mon expérience personnelle.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 nov. 2013 18:46

Et on prend les patins pour rentrer dans ta serre :?: :mdrrr: :mdrrr:

tu n'es pas Alsacien pour rien non plus toi :spamafote: :spamafote: :supertop:

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 10 nov. 2013 18:50

jeanmi22 a écrit: tu n'es pas Alsacien pour rien non plus toi


Je prends cela pour un compliment, :merci:

Ma femme et mes enfants ne disent pas '' la Serre " , mais la '' La Résidence Secondaire " ! :mdrrr:



Tu connais d'autres alsaciens fêlés ?

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 nov. 2013 22:25

Bin vous êtes au moins deux ou trois sur le forum :mdrrr: :mdrrr:

Avatar du membre
plouf
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2013 22:16
Localisation : Près de Liège

Messagepar plouf » 11 nov. 2013 07:55

Bonjour Raejewurm,

Raejewurm a écrit :je compte installer le genre de boule à ailettes qu'on voit sur certains conduits de fumée.


C'est vrai que l'aération semble un point souvent négligé dans les projets. J'aime bien ton idée d'un extracteur à ailettes!

Ta serre fait vraiment envie!

- plouf -

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 11 nov. 2013 10:07

plouf a écrit :Bonjour Raejewurm,

Raejewurm a écrit :je compte installer le genre de boule à ailettes qu'on voit sur certains conduits de fumée.


C'est vrai que l'aération semble un point souvent négligé dans les projets. J'aime bien ton idée d'un extracteur à ailettes!

Ta serre fait vraiment envie!

- plouf -


C'est sur mais çà commence à faire un beau budget

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 11 nov. 2013 10:19

En ce qui concerne le budget:

C'est ce qui fait la différence entre l'enfant et l'adulte !

le prix de leurs jouets ! :mdrrr: + :bing:


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités