Serre enterrée , genre walipini

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

lhanneus

Serre enterrée , genre walipini

Messagepar lhanneus » 10 janv. 2021 12:44

Bonjour,
Je suis situé dans l'Oise, dans une région venteuse (il y a des éoliennes tout autour), je n'ai investi que dans une serre tunnel de 60€. Ma serre s'est envolée pour la deuxième fois, malgré un nombre important de points d’amarrage et les tubes en acier ont cassés.

J'ai planté une série d'arbres et arbustes pour créer des obstacles au vent. Mais il faudra plusieurs années avant que la zone soit un plus protégé du vent par ces arbustes.
Je réfléchis sérieusement à une serre enterrée, ce qui réduirait très considérablement la prise au vent et ce qui permettrait d'autres types de cultures.

Je n'ai trouvé que peux d'information sur ce type de serre. J'ai l'impression qu'il y a une mode "walipini" depuis 2019, principalement des personnes qui démarrent donc peu d'expérience avec du recul. Ou des expérimentations éloignées de ce que j'imagine : genre enterré de 50 cm, surface minuscule ...

Connaissez-vous des exemples de ce type d'installation pour le nord de la France ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Serre enterrée , genre walipini

Messagepar Espiets » 10 janv. 2021 13:05

Je ne connais pas d'exemple concret, seulement mes lectures, et d'aprés elles ces serres auraient beaucoup d'avantages.
Cela faut partie de mes rêves irréalisables , notre terrain devant la maison étant très e pente, j'y voyais bien mini maison et grande serre enterrées avec façade sud
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Invité

Re: Serre enterrée , genre walipini

Messagepar Invité » 10 janv. 2021 14:52

J'ai étudié cette option l'année dernière car j'habite en zone agricole et je n'ai pas le droit de construire de serre, sauf si elle ne dépasse pas 1m 80.
Une serre enterrée permettrait de disposer d'une hauteur plus conséquente, de plus de 2 mètres.
Mais il y a une gros travail de décaissement, d'autant que le sol à cette profondeur n'est pas fertile. Il faut donc prévoir de décaisser de 30 cm supplémentaires et recréer un substrat avec la terre décaissée en surface et un peu de compost.

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Serre enterrée , genre walipini

Messagepar Gérard62 » 10 janv. 2021 17:52

Salut mogui, j'ai aussi pensé à ce genre de serre mais avec un sol fort mouillé, j'ai peur de patoger !!!!!
,
Amicalement,
Gérard


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités