Conseils pour achat d'un APN ?

problèmes, trucs, astuces et entraide

Modérateur : jeanmi22

rois3

Messagepar rois3 » 14 mars 2012 15:49

Oulà Papo, tu vas trop vite pour moi :shock: APS ou pas j'en sais rien, je peux te dire que mon appareil c'est un Nikon 3100 avec capteur CMOS 23,1 x 15.4mm - Monture obj : Nikon F avec contacts AF.

rois3

Messagepar rois3 » 14 mars 2012 15:59

Chriscal a écrit :Avec le 100mm, tu auras aussi un très bon objectif pour faire des portraits, mais pas de la macro à distance...


Peut-on dire alors qu'un 70/200mm est plus polyvalent ?? J'ai vu des photos au téléobj. sur des fleurs et insectes + bonnettes achromatique et le résultat est très bien aussi :?

Je cherche à comprendre comment tout ça fonctionne car vu le prix des obj. macro, c'est pas demain la veille :mrgreen:
du coup, je me dis que si je trouve un bon compromis en occas, un bon vieux téléobj, que je pourrai améliorer avec bonnette, pourquoi pas ... à voir ...
Qqu'un a un téléobj avec bonnette ??
Ils ont quoi ceux qui font des belles photos en macro sur le site ???

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 14 mars 2012 16:09

C'est donc un APS-C, et le coefficient est 1,5 avec les objectifs qui se montent aussi bien sur la série "pro" full-frame que sur les boitiers APS-C.
La question demeure pour les objectifs visés à savoir s'il sont au format DX (uniquement pour le capteur DX APS-C) ou s'ils se montent aussi sur les full-frame - format FX.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 14 mars 2012 16:26

Pour ton appareil, il semble qu'il y ait (en se limitant aux prix abordables) en DX macro, un 40 mm (équivalent d'un 60 en FX) et un un 85mm (équivalent d'un 127mm FX), mais tu peux aussi monter les FX.

Les FX sont plus chers, mais choix à privilégier si tu penses passer un jour à un boitier Full-Frame (attention gros investissement) car les objectifs DX ne seraient plus utilisables.

Si c'était pour moi, dans ta situation je viserais le 85mm DX, mais je ne connais pas ton"état de fortune". Comme il est stabilisé (VR) ça te permet de prendre à des vitesses plus lentes, et donc en fermant plus de gagner en profondeur de champs (ce qui compense aussi son ouverture pas très grande à F/3.5).

Edit : l'alternative, sans AF c'est un Nikon 105 mm Micro d'occasion (sans d'Auto Focus) mais excellent et probablement trouvable à un bon prix.

rois3

Messagepar rois3 » 14 mars 2012 17:21

Micro ou macro ??

rois3

Messagepar rois3 » 14 mars 2012 17:24

C est quoi un boîtier full frame ??

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 14 mars 2012 18:12

rois3 a écrit :Micro ou macro ??

C'était l’appellation des objectifs Macro de Nikon (je pense parce qu'il s’arrêtait à 1:1 alors que formellement macro c'est quand c'est plus comme 2:1 ou 4:1)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 14 mars 2012 18:24

rois3 a écrit :C est quoi un boîtier full frame ??


C'est un boitier avec un capteur de 24mm X 36 mm (comme les anciens films argentique 135). C'est le haut et très haut de gamme, avec prix qui vont avec.

Ex: le Nikon D800 à presque 3000 € ! ou encore Canon EOS-1Ds Mark III boîtier nu à presque 6000€!
Typiquement un équipement pro 2 boitiers full frame, 2 ou 3 batteries, 4 objectifs, flashs, pied(s) ... tu arrives sans problème au delà des 10 000 € :wink: .

Chamois

Messagepar Chamois » 15 mars 2012 00:15

Moi ce que je te conseillerais, c'est de commencer par soit une bonnette, soit des tubes allonges car l'investissement est très modeste par rapport à un vrai objectif macro et ça te permettra de voir à quoi ça ressemble la macro.

Car tu verras vite qu'il y a certaines particularités à la macro qu'il faut apprendre à apprivoiser (la faible profondeur de champ, le bougé qui est aussi important que sur un gros téléobjectif, le besoin de lumière pour maitriser la PDC, etc...), qui fait que pour arriver à faire les belles photos qui te font rêver, il te faut y passer pas mal de temps et d'essais et surement l'achat de certains accessoires, à commencer par un trépied qui est quasi indispensable pour qui veut se lancer dans la "vrai" macro.

Par contre je suis en train de penser, que mes tubes allonges NE fonctionne PAS sur mon 18-50mm... :? On peut monter les tubes mais impossible d'avoir une image nette :spamafote: . Donc pas sûr du tout que ça marche sur ton 18-50 non plus (je ne sais pas à quoi c'est du).

Ça revient à dire qu'il te faudrait plutôt une bonnette. J'ai vu que les simples lentilles sont vraiment pas chère mais elle n'ont pas bonne réputation coté qualité d'image comme ton site l'indique.
D'ailleurs sur ton site la bague d'inversion (Life Size Converter ?) semble moins bonne que la bonnette achromatique ou que les tubes allonges et franchement je ne voit pas ce qu'elle apporte de plus qu'une bonnette, mise à part qu'il faut démonter l'objo (pas sur bonnette) et que c'est un accessoire qui ne court pas les rues (déjà les bonnettes...).

Pour ma part, toutes les photos macro que j'ai mises sur SP, ça a été fait avec des tubes allonges (sur différents objos), et franchement pour l'instant je ne ressent absolument pas le besoin d'avoir un objectif macro (ceci dit, je n'en ai jamais utilisé non plus et je ne suis pas attiré pour faire des portraits de fourmis, mais ça me parait beaucoup moins polyvalent que ce que je fais avec mes bagues sur différents objos).
Et puis perso, un rapport 1:1 ne me fait pas forcément envie car à voir sur certains exemples, j'imagine bien ce que ça implique derrière pour arriver à en faire quelque chose de bien... (pourtant j'ai un peu d'expérience en photo).

Je ne cherche pas à te décourager, si tu es attiré par la macro, au contraire, vas y fonce... mais je préfère te mettre en garde que la macro est un domaine un peu spécifique et je te conseille donc de commencer par du matos pas trop chère pour voir à quoi ça ressemble et crois moi, il y a déjà de quoi se faire bien plaisir (surtout pour une débutante). Et puis si tu as une bonnette de qualité, tu pourras toujours la monter sur un objo macro si tu veux investir plus tard.

Sinon pour répondre à ta question sur ton 18-55, oui à 18mm ton ouverture maxi c'est F3.5 et à 55mm c'est F5.6 :wink: .

Bon, encore super long, désolé... :oops:

rois3

Messagepar rois3 » 15 mars 2012 10:05

Non, non Chamois, toutes les infos sont bienvenues, figures toi qu'en 2j j'ai appris pleins de choses :P

Papo, laisse tomber pour le full frame, ça sera pas pour moi :mrgreen:

Figurez-vous que j'ai craquée hier soir et j'ai commandé un truc :P
Vivement que je reçoive le paquet, j'ai trop hâte d'essayer !!!!
Je vous en dis pas plus et je vous montrerai les photos ... J'espère juste que j'arriverai à monter tout ça :roll: :?
Surprise :mrgreen: :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 15 mars 2012 10:39

rois3 a écrit :...
Papo, laisse tomber pour le full frame, ça sera pas pour moi :mrgreen:
...

Je m'en doutais un peu, mais si je le citais c'est pour attirer ton attention sur les formats FX et DX des boitiers et objectifs Nikon (avec la notion d'équivalence 24x36 des longueurs focales) et sur le fait que la principale bonne raison d'acheter (pour un possesseur de boitier DX) un objectif FX serait de préserver l'avenir si on compte passer un jour à un full-frame.
Autrement dit quand tu parles d'un objectif 100 mm, il est important de vérifier et savoir si c'est un 100 mm DX ou FX, puisque les deux sont montables sur ton boitier.

A noter que la plus grande densité de pixels des DX est un avantage en macro.


A bientôt pour la surprise avec les photos. :wink:

rois3

Messagepar rois3 » 15 mars 2012 11:31

En tout cas un grand merci à vous pour toutes ces infos.
Merci Papo, en effet je ne savais pas du tout à quoi correspondait ces 2 lettres... maintenant je suis avertie :P Je note pour les DX :ola:
J'ai jeté vite fait un oeil sur le BC hier soir pour voir ce qui se vendait...
j'ai trouvé pas mal d'obj. sympa et pas cher ... occas certes mais sous garantie ... ça me laisse grand espoir d'avoir 1 ou 2 obj complémentaires :roll:
Juste pour ex, j'ai trouve un 50mm f/1.8 macro (ou micro certainement) sous garantie à 130€. Ok c'est que 50mm mais bon ça laisse de l'espoir :P
mais j'y reviendrai après la surprise :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 15 mars 2012 12:41

Le B C : il y a plein de bonnes affaires à y faire dans le domaine APN et objectifs quand on est pas pressé. Avec les objectifs (même et peut être surtout les anciens) il n'y a pas vraiment de risque, surtout en prenant dans ton coin et en pouvant voir et tester l'objectif. Comme avec la macro les automatismes ne sont pas primordiaux, ce sont les anciens (de marque, souvent très robustes sans moteur ni électronique) que je viserais.

rois3

Messagepar rois3 » 15 mars 2012 14:01

Oui, c 'est ce que je me suis dit ... vue qu'en macro la MAP est manuelle la plupart du tps et pas AF, les anciens obj feront bien l'affaire ....
je ne sais pas si la logique est la même pour les téléobj, c'est pour ça que je reviendrai sur le sujet pour avoir encore vos conseils :mrgreen:

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 25 juil. 2013 17:44

Je souhaitais changer d'apn. J'ai longuement hésité entre un reflex et un bridge. Finalement, j'ai profité des soldes pour acheter le Panasonic Lumix DMC FZ62 qui me donne entière satisfaction. Pour le moment, je l'utilise surtout en automatique et je trouve que les résultats ne sont pas mauvais du tout. :wink:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste


Retourner vers « Entraide informatique et photo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron