Conseils pour achat d'un APN ?

problèmes, trucs, astuces et entraide

Modérateur : jeanmi22

rois3

Messagepar rois3 » 13 mars 2012 15:46

Autre question :
Avez-vous déjà utiliser une bague d'inversion ??? sur un obj standard type 18-55 ???
a priori on obtient un fort grossissement avec un rapport de 4.1
ça vous dit qqchose ??

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 13 mars 2012 15:54

ça dépend totalement de l'utilisation que tu veux en faire.
    * Si tu vises la plus haute qualité sur de tous petits sujets (insecte, plantule, détail genre fleur) une focale fixe sera bien meilleure. Et l'effet zoom ce sera toi en te rapprochant un peu ou en t'éloignant un peu du sujet photographié (de quelques centimètres :wink: ). Si tes moyens te le permettent vise un objectif avec rapport 1:1.
    * Si tu veux avant tout un zoom pour de la photo "normale", et en prime un peu de macro, alors tu peux prendre un zoom avec "position macro", mais tu auras peux de chance de faire des photos macro "choc" (vraiment bluffantes) comme quelques uns ici nous en postent dans le forum..


PS: il n'y a pas de miracle la qualité se paye (en macro peut être encore plus qu'en zoom)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 13 mars 2012 16:48

Chriscal a écrit :Parfois, un simple objectif de 50mm peut convenir, il faut juste rogner l'image avant de l'utiliser.

Voici la même fleur de [tom_link=1349]Novogogoshary[/tom_link] prise dans la cave...

Avec un 50mm

Image

Avec un zoom 17-85mm, fonction macro

Image

Et avec mon vieil objectif macro, à main levée, sans correction.
Puis, à sa droite, la photo prise au 50mm, simplement recadrée (cela prend 45 secondes)

Image Image

Mais il est clair que si tu désires compter les pistils d'une fleur de pim's, il te faudra un vrai objectif macro :P

rois3

Messagepar rois3 » 13 mars 2012 17:47

papo4334 a écrit : Si tes moyens te le permettent vise un objectif avec rapport 1:


PS: il n'y a pas de miracle la quse paye (en macro peut être encore plus qu'en zoom)


Ouais, c est ce qui me semblait... Et l option avec la bague d inversion ?? Avec un 50mm on obtient du 1.1

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 13 mars 2012 18:09

A moins de prendre une bague bien chère, si ça existe pour ton appareil et ton objectif (avec renvoi des signaux entre l'objectif et le boitier - c'est loin d'être le cas sur tous), tu vas te retrouver en mode complétement manuel.
Mais tu peux déjà essayer comme ça pour un investissement faible.
Attention toutefois en jouant à ça de ne pas salir l'arrière de l'objectif ni l'intérieur du boitier.

rois3

Messagepar rois3 » 13 mars 2012 20:26

il y a un site très intéressant sur le net sur lequel je suis retombée, faudrait que je mette le lien demain où c'est très bien expliqué. En effet, la personne explique bien (preuve à l'appui par photo) les pour et les contres, et les petites astuces pour payer moins cher certains accessoires...
Après avoir vu les comparaisons bonnette/bague d'allonge/ avec ou sans obj. macro : il est clair que ce que je voudrais est bien un obj. 100mm macro ....
Mais ça on verra plus tard.... :roll:
Il explique qu'en inversant un obj. 50mm, on obtient déjà un rapport de 1.1
ça me tente d'approcher la macro de plus près parce qu'en fait c'est ça qui me plait...
D'un autre côté comme tu le soulignes, ça va pas être évident de ne pas mettre de poussières à l'arrière de l'obj., ni à l'intérieur, surtout qu'ayant qu'un seul obj, il va falloir que je le retourne régulièrement si je veux faire des photos normales....
Pffffffffffff
Je crois que je viens de répondre à mes questions, hein ? :lol:

rois3

Messagepar rois3 » 13 mars 2012 20:42

J'ai fait un essai de photos pour illustrer ce qui ne va pas :

Essai de mise au point en faisant la mise au point sur le terreau à moitié enclenchement puis déplacement sur le haut du plantule et photo : cata
Image

Essai en mode macro-ou proxi plutôt- en auto- ISO 200
Image

Autre essai en mode manuel, mise au point manuelle, ISO 200, zone AF ponctuelle :
Image

Recadrage dernière photo :
Image
Ben ouai on grossit mais ça rapproche pas :evil:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 13 mars 2012 20:54

Pour la dernière photo c'est déjà pas mal du tout... :clapclap
Alors imagine avec un 90 ou 100 mm macro de qualité :wink:

Le mieux AMHA est de se mettre en manuel, régler approximatif, puis de de déplacer l'appareil jusqu'à ce que ta cible soit nette là où tu le souhaites (ISO 200 c'est pas mal, pour avoir un peu de profondeur de champ sans nuire à la qualité).

Chamois

Messagepar Chamois » 13 mars 2012 22:36

Je m'étais dis que je n'interviendrais pas car je dois commencer à gonfler tout le monde avec interventions photos trop longues (je m'en excuse :oops: ), mais si je peux me permettre, le flou de ta première photo n'est à mon avis pas lié au mode macro absent.

Si c'est un reflex que tu utilises, je pense que le mode macro ne doit pas conditionner la mise au point (MAP), et en tout cas pas la distance mini de MAP mais plutôt la gestion de la profondeur de champ, éventuellement la vitesse mini, etc...(à voir dans le manuel).

Si tu arrives à faire la netteté en manuel, ça veut dire que l'autofocus (AF) doit aussi y arriver, ce qui conditionne la MAP mini avec un reflex ce n'est pas le boitier mais uniquement l'optique.

Je pense donc que pour avoir ta première photo nette il faut + chercher du coté des réglages AF que du coté macro.
Ta plantoune est relativement petite dans ton viseur (je veux dire fine) et donc c'est normale que l'AF ait du mal à l'accrocher.
Attention, un AF qui n'accroche pas sur un sujet, ça peut être car le sujet est trop fin, mais aussi parce qu'il n'y a pas assez de contraste ou qu'il n'y a pas assez de lumière.

Quand je parlais de décentrement de la MAP, c'est pour indiquer de se concentrer uniquement sur la MAP sans se soucier du cadrage, puis une fois la netteté ok, revenir sur le cadrage désiré pour enfin déclencher.



Sinon merci pour l'info, je ne connaissais pas les bagues d'inversion :shock: . Ça me surprend un peu que ça soit mieux qu'une bague allonge ou qu'une bonnette mais ne connaissant pas je suis surement mal placé pour en juger.

rois3

Messagepar rois3 » 14 mars 2012 10:31

papo4334 a écrit :Pour la dernière photo c'est déjà pas mal du tout... :clapclap
Alors imagine avec un 90 ou 100 mm macro de qualité :wink:


Merci !!
Vouiiiii, j'imagine, justement :ralala: :hahaha:

rois3

Messagepar rois3 » 14 mars 2012 11:09

Chamois a écrit :Je pense donc que pour avoir ta première photo nette il faut + chercher du coté des réglages AF que du coté macro.
Ta plantoune est relativement petite dans ton viseur (je veux dire fine) et donc c'est normale que l'AF ait du mal à l'accrocher.
Attention, un AF qui n'accroche pas sur un sujet, ça peut être car le sujet est trop fin, mais aussi parce qu'il n'y a pas assez de contraste ou qu'il n'y a pas assez de lumière.
Sinon merci pour l'info, je ne connaissais pas les bagues d'inversion :shock: . Ça me surprend un peu que ça soit mieux qu'une bague allonge ou qu'une bonnette mais ne connaissant pas je suis surement mal placé pour en juger.


Ben c'est exactement ça en fait ... en mode macro,enfin Gros plan en fait, çl'AF a du mal à faire la mise au point car je cherche à me rapprocher, trop près peut-être ...
ça s'arrange quand je recule .... mais bon c'est plus macro pour moi ...
Oui, aussi pour la lumière !!! je prends les photos dès que je rentre chez moi et à 18h30 la lumière n'est plus vraiment là :spamafote:
J'ai pris mon manuel d'utilisation avec moi car je voulais vérifier la distance mini en macro par rapport au sujet : Bah je trouve pas ...

rois3

Messagepar rois3 » 14 mars 2012 11:16

Chamois a écrit :Sinon merci pour l'info, je ne connaissais pas les bagues d'inversion :shock: . Ça me surprend un peu que ça soit mieux qu'une bague allonge ou qu'une bonnette mais ne connaissant pas je suis surement mal placé pour en juger.


En fait tout dépend à priori de ton obj... ça vaut le coup niveau finances à mon avis si tu as un ancien boitier avec un ancien obj. 30mm où là à priori tu peux obtenir un rapport 4.1. Tu n'as que la bague à acheter et tu peux laisser ton appareil en inversion .... Un truc très intéressant quand tu es déjà outillé en fait .... :roll:

Pour la comparaison des photos bonnette/bague allonge/etc... voici le lien du site que je trouve très bien expliqué (en tout cas pour moi) :
http://www.naturepixel.com/technique.htm

Je trouve tout ça vraiment passionant :P

rois3

Messagepar rois3 » 14 mars 2012 13:23

Je viens de lire un autre tuto pour les nuls en photo et j'aimerai avoir votre confirmation sur ce que j'ai compris : je reprends au début ..
Donc mon obj actuel 18-55mm - f/3.5-5.6
Mise au point mini de 28cm
ça veut donc dire que mon obj. est du type standard avec une plage possible de grand angle. Avec une ouverture de 3.5 à 18mm et de 5.6 à 55mm ??

en macro, du coup, je comprends mieux la nécessité du f/1.8 pour plus de clarté...
Par contre, c'est quoi la réel différence entre une focale macro 50 et 100mm qui permettent toutes les deux le taux 1.1 ??
Cela veut-il dire qu'avec un 100mm, on a en main un petit téléobjectif qui permet de shooter au 1.1 bcp plus loin ?? Il permet aussi le 1.1 de près d'après ce que j'ai compris ???
C'est très polyvalent alors ? ça permet de faire de la macro dans presque toutes les situations, de près, moyen ou loin, c'est ça ????

Chriscal

Messagepar Chriscal » 14 mars 2012 13:44

Non, c'est pas çà :P

Tu obtiendras le rapport 1:1 à la distance de mise au point minimale de l'objectif. Et cette distance est plus grande avec un 100mm qu'avec un 50mm.

C'est plus confortable pour travailler et pour éclairer :P
Avec le 100mm, tu auras aussi un très bon objectif pour faire des portraits, mais pas de la macro à distance...

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 14 mars 2012 14:57

Désolé mais avant de te répondre, mais il faudrait que tu sois plus précise que ça et que tu nous dises le modèle de ton APN (je crois que c'est un NIkon) pour avoir la taille du capteur (1 ou APS-C) et les modèles d'objectif que tu vises. Les objectifs pour 24X36 te donnent en fait une focale 1,5 à 1,75 fois plus grande quand montés sur boitier APS-C, alors dans l’ambiguïté on risque de te répondre à côté de la plaque.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/APS-C si ton appareil est à capteur APS-C.


Retourner vers « Entraide informatique et photo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités