connexion non sécurisée

problèmes, trucs, astuces et entraide

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

connexion non sécurisée

Messagepar ronchon 67 » 27 avr. 2017 10:29

Bonjour,

Lorsque j'indique mon pseudo et le mot de passe, Firefox m'informe que la connexion n'est pas sécurisée. Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe?
bonne journée
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: connexion non sécurisée

Messagepar papo4334 » 27 avr. 2017 11:14

C'est effectivement le cas.
Il semble bien que l'authentification sur le site est en HTTP et pas en HTTPS
C'est ce qu'indique Firefox.
-- cela veut dure qu'un tiers qui enregistrerait tes échanges pourrait récupérer ton mot de passe.

==> conclusion pratique : ne pas utiliser sur le site S-P le même mot de passe que sur d'autres sites (éventuellement plus sensibles comme ta banque etc...)
-- d'une manière générale, il ne faut pas utiliser le même mot de passe sur des sites différents ; si l'un de ces sites était compromis, l'attaquant malveillant pourrait usurper ton identité sur d'autres.

Mike Lyne

Re: connexion non sécurisée

Messagepar Mike Lyne » 27 avr. 2017 11:57

Hello

Pas de problème.

Rien de fondamentalement changé. Il s'agit d'une campagne informative mise en place par Firefox depuis la mise à jour Firefox 51 semble-t-il.


HTTPS et HTTP étaient déjà présents. L'attention des utilisateurs était juste attirée par le cadenas vert, ou un indicateur neutre.
Jusqu’à maintenant, Firefox affichait un cadenas vert dans la barre d’adresse pour indiquer qu’un site web utilisait HTTPS et un indicateur neutre (sans icône de cadenas) quand ce n’était pas le cas. Le cadenas vert indique un site qui utilise une connexion sécurisée.





À propos des pages non sécurisées

Les pages qui permettent la transmission d'informations privées, comme les cartes de crédit, les informations personnelles ou encore les mots de passe, ont besoin d'avoir une connexion sécurisée pour empêcher des attaquants de voler vos informations personnelles (astuce : une connexion sécurisée aura « https » dans la barre d'adresse, avec une icône de cadenas verte).

Les pages qui ne transmettent aucune information privée peuvent avoir une connexion non chiffrée (HTTP)

Il n'est pas conseillé d'entrer des informations privées, comme les mots de passe, dans les pages web en http dans la barre d'adresse. Les informations que vous tapez peuvent être volées lorsque vous utilisez une connexion non sécurisée.


C'est pour cela qu'il est a toujours été conseillé un

  • Mot de passe différent à chaque site demandant une identification
  • Changement très régulier de ce mot de passe

Remarque : Ce conseil est valable que ce soit pour les sites en HTTPS ou pas.

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: connexion non sécurisée

Messagepar ronchon 67 » 30 avr. 2017 12:29

Merci pour vos réponses.
Bon week end
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste


Retourner vers « Entraide informatique et photo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités