choix d'un reflex [appareil photo]

problèmes, trucs, astuces et entraide

Modérateur : jeanmi22

El alejandro

choix d'un reflex [appareil photo]

Messagepar El alejandro » 16 mars 2018 16:43

Bonjour à tous
Je suis à la pèche aux infos concernant l’achat d’un appareil photo reflex
Mon niveau = 0
J’ai parcouru de nombreux blog/forum, regarder des vidéos
Mais il faut avoué que pour un non initié qui n’a pas de reflex entre les mains, le monde de la photo est compliqué, même très compliqué (j’imagine qu’on se rend mieux compte avec l’appareil entre les mains et que l’on comprend mieux mais pour ça il faut pouvoir choisir :doh: )
Entre les focal/ ouverture/ les noms et chiffres des objectifs/ etc etc

Si certains d’entre vous s’y connaisse,
J’ai repéré plusieurs reflex dans mon budget (- de 1000€) donc ce ne sera pas de l’expert et vraisemblablement un capteur aps-c (j’aimerais éviter le 4 :3) et vos conseils sont les bienvenues
Objectif : faire de la photo de paysage + quotidien (famille, vacance etc.)

Nikon d5500/5600
Canon 750d ou 800d
Canon 77d

Tous ce que vous pourrez me dire est à prendre avec plaisir, merci :super:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: choix d'un reflex [appareil photo]

Messagepar jeanmi22 » 16 mars 2018 18:41

Moi j'ai un faible pour Nikon, j'ai un D7000, qui tient encore la route par rapport à ce qui ce fait maintenant.
Donc je te dirai Nikon d5500/5600
Mais mon frère qui est équipé déjà en Canon( un vieux) va changer, et sur mes conseils il va surement se diriger vers le Canon 800d, qui me parait pas mal aussi.
Dans les deux cas ils sont souvent livrés avec un 18/55, c'est le standard et c'est très bien pour se faire la main.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: choix d'un reflex [appareil photo]

Messagepar papo4334 » 16 mars 2018 19:19

Je n'ai rien à dire sur les marques ou modèles, uniquement que selon moi, dans un budget donné, le choix commence par celui des objectifs, à partir de ce que tu comptes faire comme photos. Ce choix du/des types d'objectifs, combiné au budget, va vite simplifier le choix... ou le rendre impossible question budget... :roll:

-- Bien qu'attractifs au niveau budget, les zooms intermédiaires des kits sont, pour moi, médiocres... moyens pour tout mais jamais bons ... à mon sens ce type d'objectif, si c'est le seul, ne justifie pas le surcout d'un boitier à objectifs interchangeables, autant prendre un compact expert avec grand capteur (4/3, APS-C ou 1") et un viseur
-- en réflex, ce sera difficile de rester dans ton budget (en prenant en compte un minimum de complément comme 2eme batterie, filtre UV, ...) :spamafote:

-- a titre personnel, je voulais un bon objectif macro + boitier très robuste , et excellent stabilisateur, cela m'a conduit à l'Olympus µ4/3 60 mm macro et à l'E-M5 MK-II boitier nu, + poignée/ batterie .. et mon budget a explosé de 70% :( :ralala: ... sans aucunement prétendre que ce soit le meilleur choix, juste pour illustrer la démarche de sélection

Chriscal

Re: choix d'un reflex [appareil photo]

Messagepar Chriscal » 16 mars 2018 20:01

Bien d'accord avec Papo sur le principe, mon objectif macro coûte plus cher que la moyenne des appareils milieu de gamme, c'est dire...

Mais, mais, mais...
Tu nous annonces avec franchise que tu en es au niveau 0, dans ce cas, fais-toi à l'idée que ton premier appareil ne sera pas le bon et qu'au fur et à mesure de tes évolutions, le matos va aussi évoluer. Dis-toi aussi qu'en matière de photo, c'est comme les gsm, le meilleur, c'est celui qui vient de sortir et cela reste vrai 6 mois plus tard, sauf que ce n'est plus le même :mdrrr:

Il me semble que le Canon 200D serait un bon choix de départ, pour son côté didactique et on en est à un peu plus de la moitié de ton budget.
Fais-toi la main avec cet appareil tout simple, vois ensuite si tu mords au virus photo et à ce moment là, tu seras à même de faire un choix sans pour cela être déjà lié à une marque.

PS : j'ai été Nikon en argentique analogique, Canon dès la sortie de l'électronique embarquée (Canon AE-1, puis Canon A-1), depuis, je suis resté fidèle à Canon, je m'en suis mordu les doigts à la sortie des EOS (la nouvelle monture n'était pas compatible avec l'ancienne, contrairement à Nikon), mais j'ai aussi travaillé avec du Leica, Hasselblad, Sinar et j'en passe...

Tout cela pour dire que la photo peut être un gouffre financier, le tout est de voir si tu sauras tirer du plaisir et des résultats de ton matos, et là, pour débuter, un investissement minimal me semble un bon choix.

Re-PS : j'ai toujours rêvé de conduire une Porsche, le jour où un copain m'a prêté la sienne, je me suis rendu compte que j'en suis incapable, heureusement, c'est lui qui avait payé la voiture, pas moi :mdrrr:

El alejandro

Re: choix d'un reflex [appareil photo]

Messagepar El alejandro » 16 mars 2018 22:19

quoi de positif ? je vois que certains ont du niveau ....
quoi de négatif, je me rend compte à vous lire que le budget explose vite, trés vite ....

en effet pour moi la marque n'a aucune importance

peut être qu'un hybride (canon eosm50 ? )pourrais me suffire au finale, car je ne mettrais pas 2000€ a court terme dans un boitiers + objectifs, batteries etc. à terme je dis pas et au fur et à mesure

ma soeur ayant un nikon d5300 je crois ou 5400
je vais voir si elle peut me le prêter car elle s'en sert peu je crois, ca me permettra déjà de voir si j’accroche comme vous l'avez à juste titre rappeler et de tester un peu le reflex et ma familiariser avec des reglages de bases

au finale je ne souhaite pas être un pro de chez pro de la photo, je voulais plutôt un appareil sympa qui puisse me suivre plusieurs années sans avoir besoin d'en changer d'où le fait que je n'ai pas retenue de premier prix entrée de gamme mais plutôt de l'amateur moyen de gamme

qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: choix d'un reflex [appareil photo]

Messagepar jeanmi22 » 16 mars 2018 23:01

Depuis que j'ai mon smartphone je m'aperçois que j'utilise de moins en moins mon réflex.
Forcément le smartphone est toujours sous la main, même au jardin, c'est à prendre en compte aussi :spamafote:

Chriscal

Re: choix d'un reflex [appareil photo]

Messagepar Chriscal » 16 mars 2018 23:15

Si tu peux tester quelques jours, c'est le pied :P
Reviens vers nous après tes tests (ou quand tu veux :mrgreen: )

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: choix d'un reflex [appareil photo]

Messagepar papo4334 » 17 mars 2018 09:42

Je pensais plus à des compacts experts avec grand capteur et viseur comme Panasonic Lumix DMC-LX100, Sony RX100 III, Canon PowerShot G5X...

mais l'idéal est vraiment de te faire prêter un réflex pendant quelques semaines

El alejandro

Re: choix d'un reflex [appareil photo]

Messagepar El alejandro » 17 mars 2018 12:38

c'est vu je vais avoir 2/3 semaines un nikon d5300 avec 2 objectifs et voir par la suite vers quoi je m'oriente par la suite
merci

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: choix d'un reflex [appareil photo]

Messagepar ronchon 67 » 19 mars 2018 11:11

Pourquoi partir sur une reflex? As-tu envisagé l'achat d'un bridge? Perso, j'ai un Lumix qui est passe-partout, permet de faire de la bonne macro et avec un zoom équivalent 600. Tu pourrais te renseigner sur le DMC-FZ200, un très bon rapport qualité prix.
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

El alejandro

Re: choix d'un reflex [appareil photo]

Messagepar El alejandro » 19 mars 2018 13:17

J'avais pensé au reflex pour la réactivité
le traitement des photos
le choix des objectifs
le capteur APC-s

J'ai même pas pensé à regarder si les bridges avait ces qualités j'avoue ;-)


Retourner vers « Entraide informatique et photo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités