Proposition malhonnête

Pour les recettes de cuisine et les préparations à base de piment
Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 16 janv. 2012 07:57

ça fait comme les collections de sable, :D

reddroopy

Messagepar reddroopy » 16 janv. 2012 09:10

morpho a écrit :ça fait comme les collections de sable, :D


Pourquoi, tu en fais Morpho ?

Christian, ok pour " mes " poudres. Niveau goût, toi qui a l'habitude, tu en penses quoi ? Comme tu le sais, ce n'est pas moi qui ai transformé les piments en poudre, mais le collègue a acheté directement cette poudre au Mexique :wink:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 16 janv. 2012 14:29

Chriscal a écrit :Je crois que j'ai eu la chance du débutant et qu'en utilisant le radiateur de la cuisine, j'ai trouvé sans le vouloir une méthode de séchage lent à faible température et sans surexposition au soleil. Je pense que c'est cette méthode qui préserve les couleurs et magnifie certains parfums...


En tous cas, tes poudres sont déjà un régal pour les yeux.
Et celle d'Aji Orchid que tu as eu la gentillesse de m'envoyer (merciiiiiii :love: ), et que j'ai donc eu la chance de pouvoir déguster, est une pure merveille, riche en arômes.
Une grande réussite ! Jamais je n'aurai imaginé que des piments ayant poussé en cave puissent être aussi parfumés !
Bisous

karamazovv

Messagepar karamazovv » 06 févr. 2012 14:54

Vraiment sympa tes fioles :)
Moi je mets ça dans des pots pipi :mrgreen:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 févr. 2012 16:33

Oé, ça doit ajouter un petit fumet. :mrgreen:

karamazovv

Messagepar karamazovv » 06 févr. 2012 16:44

C'etait soit ça..soit des pots à copro..alors bon.. c'est déjà ça :mrgreen:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 févr. 2012 16:47

:doh: :lol:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 06 févr. 2012 18:44

Hello Christian
Je goûterai volontiers un peu de poudre de cyklon, les Hongrois sont fort pour le paprika, je pense que ce lascar doit bien rendre en poudre.
Il est donné pour peu fort, moyennement fort et très fort sur le net.
Qu'en penses-tu ? Je le crois à peu près équivalent à un Gorria.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Chriscal

Messagepar Chriscal » 06 févr. 2012 19:30

Coucou Marcel, je suis ravi que cela te tente, je te prépare un échantillonage et c'est parti...

karamazovv

Messagepar karamazovv » 06 févr. 2012 19:37

Moi aussi ca m'interesse bien le cyclon. Je l'ai pas reussi. Mais j'aimerais en echange que tu te serves chez moi :)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 06 févr. 2012 20:39

Avec grand plaisir, tu m'envoies tes coordonnées par MP ?

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 21 avr. 2014 12:09

Chriscal a écrit :Alors pour le séchage, j'ai improvisé et c'est vrai que je suis content du résultat :)

Je fais une incision dans le pim's, question qu'il "respire", puis je mets le ravier contenant les pim's d'une seule variété sur le radiateur de la cuisine (il chauffe de 5h30 à 7h00 et de 17h00 à 20h00) pour 3 ou 4 jours.

Puis le ravier se retrouve au dessus du frigo, dans la cuisine, pour quelques semaines (je ne compte pas vraiment, je me contente de vérifier de temps en temps le degré de séchage, tout en brassant les pim's).

Lorsqu'ils me semblent secs, je fais chauffer mon four à 150°C, lorsqu'il a atteint sa température, je l'éteint puis j'enfourne les raviers que je laisse jusqu'à ce que le four soit froid.

Puis je les passe au mini blender ( http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=10387 ).

Enfin, si la poudre obtenue ne me semble pas assez fine, je recommence l'épisode four avec la poudre pour la moudre à nouveau lorsqu'elle est refroidie.



As tu remarqué une différence de goût, si tu procède à une température plus basse ? (ou au contraire plus haute)
car à cette température, il est à peu près certain que certains produits organique seront volatilisés ou dégradés (au sens chimique du termes, au sens intérêt gustatif le terme est probablement inapproprié :mrgreen: )

Chriscal

Messagepar Chriscal » 21 avr. 2014 12:56

Un tout grand :merci:, Eric, tu as repéré une énorme coquille, c'est évidemment à 50°C que je préchauffe mon four, sinon ce serait la catastrophe gustative... (j'ai édité mon post en conséquence).

Encore merci :ola:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 21 avr. 2014 15:37

Chriscal a écrit :Un tout grand :merci:, Eric, tu as repéré une énorme coquille, c'est évidemment à 50°C que je préchauffe mon four, sinon ce serait la catastrophe gustative... (j'ai édité mon post en conséquence).

Encore merci :ola:




çà m'avait un peu surpris mais comme tu arrêtais le four, on pouvait revenir assez rapidement à une température plus "douce".
Après j'ai pensé à une possible forme de torréfaction n'ayant jamais tenté l'expérience on ne sait jamais.
On est pas encore à une température de pyrolyse (env. 200°C)
Dans le même ordre d'idée, cette année j'ai essayé de fumer au chêne des piments et çà a l'air prometteur (je crois que c'est ce que l'on fait pour le chorizo).
Ayant fait çà avec des piments oiseaux déjà séchés (gout bof moyen) c'était plutôt intéressant même si j'ai un peu forcé sur le fumage.

Il n'y a pas d'idée stupide, il n'y a que des idées potentiellement intéressantes :clindoeil:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 21 avr. 2014 16:22

Les piments fumés sont une des spécialités mexicaines, ils font fumer les Jalapeño pour en faire des chipotle, puis ils font un ragoût avec les chipotle, des tomates, des oignons etc... Et cela devient des Chipotles Adobados :glouton:

Si tu as envie de goûter (heu, les autres aussi :P ), j'ai en stock :miam:


Retourner vers « La cuisine du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités