Piments au sirop

Pour les recettes de cuisine et les préparations à base de piment

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Piments au sirop

Messagepar Chriscal » 14 févr. 2012 11:36

Plusieurs d'entre-vous m'ont demandé d'expliquer comment je fais mes piments au sirop :

Image

C'est assez simple, je suis juste parti de l'idée que je ne désirais pas les confire, donc je ne les cuis pas avec le sirop.

Je fais un sirop de sucre, parfumé ou non, dans le cas des [pim_link=14]Aji brazilian red pumpkin[/pim_link] ci-dessus, j'ai ajouté du citron vert et de la vanille.

Lorsque mon sirop atteint l'ébulition, je le verse dans un pot en verre épais, rempli des piments.

Je laisse reposer +/- une semaine, avec un poids pour forcer les piments a être submergés.

Puis je récupère le sirop que je remets à bouillir, je le reverse sur les piments, j'attends quelques jours et je recommence le petit jeu jusqu'au moment où les piments restent sagement dans le sirop.

Image

Voili, voilà :P

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 14 févr. 2012 13:40

Super, merci Christian ! :D

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 14 févr. 2012 13:56

:miiiam: :miiiam:

Puis je récupère le sirop que je remets à bouillir, je le reverse sur les piments, j'attends quelques jours et je recommence le petit jeu jusqu'au moment où les piments restent sagement dans le sirop.


Donc, pas d'attente entre le moment où tu récupères le sirop et où tu le reverses sur les piments, hormis le temps de le faire re-bouillir ?

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 14 févr. 2012 14:07

J'ai goûté sur une crêpe, le piment entier émietté et un peu de sirop ... miammmmmmm je vous le recommande !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61102
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 févr. 2012 14:54

Oui, bev, c'est fameux le sirop de piment pour relever beaucoup de desserts .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Moshou

Messagepar Moshou » 14 févr. 2012 15:20

Il s'agit d'une préparation avec une saveur particulière, félicitations Christian.

Une question de quelqu'un qui a lu une telle recette pour la première fois: comment faire le sirop de sucre?

Moshou de Romania

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5166
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 14 févr. 2012 16:21

dommage que mon stomac supporte pas les piments car ca m'a l'air bon
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

Chriscal

Messagepar Chriscal » 14 févr. 2012 16:27

Mike Lyne a écrit ::miiiam: :miiiam:
Donc, pas d'attente entre le moment où tu récupères le sirop et où tu le reverses sur les piments, hormis le temps de le faire re-bouillir ?


Absolument, je récupère le sirop, je le fais rebouillir et je verse sur les piments...

Chriscal

Messagepar Chriscal » 14 févr. 2012 16:32

Moshou a écrit :Une question de quelqu'un qui a lu une telle recette pour la première fois: comment faire le sirop de sucre?


Tu mélanges dans un poëllon 1 volume de sucre et 1 volume d'eau, puis tu fais bouillir, au plus tu laisses longtemps sur le feu, au plus le sirop devient épais.

Cà, c'est une question de goût :P

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 14 févr. 2012 16:38

Un grand merci pour cette délicieuse recette :love:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 14 févr. 2012 20:43

ça me dit bien cette petite prépa ! :D

j'essaierai quand j'aurai un petit surplus de pims au jardin
(c'est pas gagné d'avance, mais au moins, ça motive ...) :mrgreen:

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 14 févr. 2012 22:26

:genial:
Merci Christian !
Le résultat est absolument délicieux. :clapclap

anthracite

Messagepar anthracite » 15 févr. 2012 09:31

:shock: miam miam miam
Dis moi, ton aji brazilian (très fort apparemment), il a une saveur particulière pour un piment ? (il est particulièrement sucré pour un piment) ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 15 févr. 2012 09:45

Non, le Brazilian Pumpkin est fort, mais sans plus (5/6), et n'a pas un goût particulièrement sucré.

A vrai dire, je trouve qu'il n'a rien d'extraordinaire au niveau goût (cela n'engage que moi).

C'est d'ailleurs son manque d'intérêt (à mes yeux) qui a justifié la recherche d'une utilisation "différente".

J'avais un plant magnifique qui dépassait 1,80 m, bourré de fruits, mais je trouve ces fruits trop petits que pour être nettoyés de leur graines, pas agréables lorsqu'ils sont mangés entiers (crus ou bien encore cuits dans une pizza, par exemple).

Donc voilà, je me suis dit qu'avec leur taille, ils feraient de parfaites bouchèes, mais il fallait améliorer leur goût. Je ne sais pas pourquoi, la saumure, le vinaigre ou l'huile ne me disaient rien, il ne restait plus que le sirop de sucre...

Colvillea

Messagepar Colvillea » 06 mars 2012 23:22

Etonnant et détonant! Super idée :D


Retourner vers « La cuisine du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités