Piments en poudre

Pour les recettes de cuisine et les préparations à base de piment

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

anthracite

Messagepar anthracite » 29 avr. 2014 21:14

Bon bon, je laisse tomber

aflo59

Messagepar aflo59 » 29 avr. 2014 21:35

peut être aiguiser les lames de ton old mixer

Chriscal

Messagepar Chriscal » 29 avr. 2014 22:24

Si tu passes le bol et les lames au lave-vaisselle, il n'y a pas de problème :P

anthracite

Messagepar anthracite » 30 avr. 2014 15:56

c'est gentil Chriscal, mais je n'oserai pas. Par contre, il ne va pas manger des petits pots toute sa vie, je vois déjà le recyclage du machin :clindoeil:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 22 août 2014 19:50

Quitte à réveiller ce super sujet je me pose une question.
J'ai reçu des piments de Thaïlande de 3 variétés. :trosuper:
Testé prudemment ils sont de type "brûlants". j'ai recueilli les graines de celui qui était frais. Les 2 autres variétés étaient à demi séchés. J'ai recueilli qq graines et souhaite en faire des poudres.
Ma question vaut il mieux enlever les graines avant de les sécher définitivement avant mixage (mixage prudent :clindoeil: )
Merci d'avance.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Chriscal

Messagepar Chriscal » 22 août 2014 20:22

C'est comme tu veux, tu peux sécher avec ou sans graines, mais å mon goût, il faut les retirer avant de moudre.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 23 août 2014 15:39

Chriscal :merci:
je vais donc bidouiller pour supprimer le plus de graines possible car les pim's sont maintenant bien secs.

J'ai déjà mis de côté des graines. Si tu en veux pour expérimenter ces piments Thaï ...avec plaisir.
:okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Chriscal

Messagepar Chriscal » 23 août 2014 22:34

C'est très gentil, mais s'ils ressemblent aux piments thaï que je connais, tout dans la brûlure, rien dans le goût, ils ne m'intéressent pas.

Je trouve qu'il y a bien assez de pim's goûtus que pour s'embêter avec des brûlants.

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 23 août 2014 23:17

Chriscal a écrit :C'est comme tu veux, tu peux sécher avec ou sans graines, mais å mon goût, il faut les retirer avant de moudre.
+1

les graines moulues dans une poudre, ça rajoute de la force, mais rarement de la saveur,
d'autre part, la belle couleur (rouge, orange, jaune, verte, ou chocolat) de la poudre est "cassée" quand on rajoute les graines et le placenta,
pour ces 2 raisons (gustative et esthétique), j'enlève les graines avant de moudre, (et pour certaines variétés, même avant le séchage, car souvent, les piments qui sèchent mal finissent par pourrir à partir des graines, coupés en deux et débarrassés de leurs graines, le séchage en est d'autant facilité).
:)

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 24 août 2014 11:37

bigbird a écrit :
les graines moulues dans une poudre, ça rajoute de la force, mais rarement de la saveur,
d'autre part, la belle couleur (rouge, orange, jaune, verte, ou chocolat) de la poudre est "cassée" quand on rajoute les graines et le placenta,
pour ces 2 raisons (gustative et esthétique), j'enlève les graines avant de moudre, (et pour certaines variétés, même avant le séchage, car souvent, les piments qui sèchent mal finissent par pourrir à partir des graines, coupés en deux et débarrassés de leurs graines, le séchage en est d'autant facilité).
:)


:merci: pour ta réponse détaillée. Intéressant ce que tu me dis sur l'ajout de force des poudres.
Par ailleurs dans ces piments "demi-secs" achetés sur le marché, j'en ai trouvé plein qui avaient commencé à moisir à l'intérieur. J'ai éliminé.(les conditions de séchage en climat chaud-humide ne sont pas idéales :nuuul: )

J'ai déjà suivi ton conseil : après avoir enlevé les graines je vais parfaire le séchage au déshydrateur de tout ceux qui paraissent sains. Ensuite broyage.
Cela pourra toujours servir pour "réchauffer" quelques soupes ou gratins cet hiver. Perso j'y prends goût de plus en plus :yop: ...ce n'est pas le cas de la cuisinière à la maison :dodo:

:okok: :okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re:

Messagepar eric62 » 19 mars 2015 15:17

Eric62 a écrit :
Chriscal a écrit :Non, je ne crois pas, c'est comme si cette poudre était "grasse", collante...


Oui, je pense que c'est çà, les huiles contenues dans le piment n'ont pas comme l'eau étaient évaporées.
Si j'ai le temps, j’essaierais de voir si on peut "matérialiser" çà concrètement


@ Christal, mais aussi pour tous ceux que çà intéresse évidemment, je déterre cette question qui a bientôt 1an.
J'avais mis çà dans un coin de ma tête... et puis c'est remonté en surface il y a quelques temps. :mrgreen:

Voici ce que l'on obtient après une extraction à l'alcool de diverses poudres de piments/poivrons bien séchées puis lente concentration.
On obtient une quantité d'huile qui est non négligeable, ce qui explique ce côté gras collant des poudres même convenablement séchées. Ce n'est donc pas un problème d'humidité.

allez des ch'tites photos pour rendre tout çà concret :

IMG_8330.JPG


IMG_8327.JPG


IMG_8329.JPG



:coucou:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Piments en poudre

Messagepar Paul » 19 mars 2015 16:02

Explique voir :D as tu goûté ?

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Piments en poudre

Messagepar eric62 » 19 mars 2015 16:27

J'avais goûté une micro-goute de la solution alcoolique çà déménageait déjà bien.
Donc je passe mon tour pour gouter l'extraction :mrgreen:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Piments en poudre

Messagepar Roland13 » 19 mars 2015 17:26

belle démo; bravo Eric
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Chriscal

Re: Piments en poudre

Messagepar Chriscal » 19 mars 2015 19:26

Élémentaire, mon cher Eric :super: :super: :super:

:merci:

J'adore pouvoir comprendre :coucou:


Retourner vers « La cuisine du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron