Ma version des Chipotle in Adobo

Pour les recettes de cuisine et les préparations à base de piment

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Ma version des Chipotle in Adobo

Messagepar Chriscal » 27 nov. 2015 07:35

Bonjour tout le monde.

D’abord une explication succincte et non exhaustive : Les mexicains appellent Chipotle des piments Jalapeño séchés par fumage, ils acquièrent alors une couleur brun foncé et des arômes puissants.
WP_001917_DxOR.jpg

Une de leurs préparations favorites sont les Chipotle marinés, ils en consomment sans arrêt, du matin au soir. C’est une des raisons pour lesquelles les mexicains ne s’amusent pas à les préparer eux-mêmes, ils y passeraient leur vie. Un peu comme nous et la moutarde ou nos enfants et le ketchup…
La préparation de cette espèce de daube est très simple et ne demande aucun adjuvant pour se conserver très longtemps, le seul inconvénient, à part son goût addictif, est qu’il faut laisser compoter.
Voici à quoi ressemblent les conserves mexicaines et le produit fini :
WP_001931_DxOR.jpg
WP_001932_DxOR-1.jpg

On peut assez facilement trouver les Chipotle eux-mêmes, comme ils sont séchés, c’est peu coûteux au niveau des frais de port, à l’inverse des boîtes de conserve.
Autre inconvénient de la version mexicaine, le brûlant est à leur goût, ce qui rend la préparation peu accessible aux palais « normaux ».
Je me suis donc lancé dans une préparation plus abordable que j’aimerais partager avec vous.

Ingrédients pour +/- 150 ml de produit fini :
    2 Chipotle (ou 1 seul si vous êtes vraiment très sensible), ou plus si affinité…
    ½ cube de bouillon (bœuf, volaille ou légumes selon vos goûts et convictions)
    ¼ L d’eau
    1 oignon
    1 gousse d’ail
    1 tomate du style San Marzano
    Sel, sucre brun, vinaigre
    Eventuellement, jus de citron, sauce HB et/ou sauce Worcestershire et/ou sauce de soja (ces ingrédients servent de correcteurs d’acidité et d’exhausteurs de goût)
Préparation
En premier lieu, préparez un bouillon de viande concentré (1/2 cube pour 1/4L d’eau).
Laissez refroidir une dizaine de minutes, faites une simple incision dans les piments séchés et trempez-les plusieurs heures (dans mon cas, j’ai attendu 1 jour, mais ce n’est pas indispensable).
Dans un fond d’huile d’olive, faites revenir l’oignon détaillé à feu vif, jusqu’au début de la coloration
WP_001919_DxOR.jpg

réduisez le feu et ajouter l’ail, mélangez puis ajoutez la tomate détaillée en cubes.
WP_001921_DxOR.jpg


Salez selon votre goût, ajoutez 1 càs de sucre brun et 2 càs de vinaigre.
Laissez suer quelques minutes, le temps de sortir les Chipotle de leur baignoire et de les détailler en morceaux grossiers.
WP_001923_DxOR.jpg

Ajoutez bouillon et piments dans votre poêlon,
WP_001924_DxOR.jpg

amenez à ébullition puis laissez compoter jusqu’à ce que le mélange soit très réduit et pâteux.
WP_001926_DxOR.jpg

Chriscal

Re: Ma version des Chipotle in Adobo

Messagepar Chriscal » 27 nov. 2015 07:43

C’est à ce moment que l’on ajoute, selon les goûts, le ou les correcteurs d’acidité.

Vous pouvez laisser la préparation telle quelle, dans son état brut, comme un chutney, ou la mixer pour obtenir une crème.
WP_001930_DxOR.jpg
WP_001929_DxOR.jpg

Je préfère la deuxième solution, je la trouve plus simple d’emploi dans la cuisine de tous les jours, une cuillère de cette crème ajoutée dans une mayonnaise, dans un ragoût, sur des pâtes, dans une sauce de viande, dans une béchamel, etc., fait merveille.

Elle devrait se conserver hors frigo, si jamais j’ai un accident, je vous préviendrai.

Accessoirement, j’ai des Chipotle en stock, c’est très facile à l’expédition, donc si vous êtes tentés par l’expérience, vous savez ce qu’il vous reste à faire (implorer mon incommensurable bonté) . :mrgreen:

Il est clair qu’il ne s’agit pas de la « vraie » préparation, puisque les mexicains font mariner et mangent des piments entiers, mais on s’en approche de manière plus abordable.

Le problème de départ, c’est que lorsque l’on dilue la préparation mexicaine pour que le brûlant soit abordable, la profondeur du goût et des arômes fumés disparait. J’ai oublié de préciser, les mexicains, pour donner plus de « goût » à cette préparation, ajoutent une purée de piments…
Ils font donc confire des piments dans une purée d’autres piments. :mdrrr:

Une petite anecdote : comme vous le savez, les producteurs sont obligés de spécifier les apports nutritionnels de leurs préparations. Pour ce faire, ils définissent une portion "standard" qui est largement sous dimensionnée (vérifiez sur le paquet pour savoir quelle portion de chips vous pouvez "normalement" manger :hahaha: ). Et bien, sur une des boîtes mexicaines, la portion "normale" est de trois piments, bon appétit :mdrrr:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Ma version des Chipotle in Adobo

Messagepar Espiets » 27 nov. 2015 07:58

Es si je séchais mes mulatos et jalapeños dans ma cheminée?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: Ma version des Chipotle in Adobo

Messagepar Chriscal » 27 nov. 2015 09:04

Absolument :super: :love:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Ma version des Chipotle in Adobo

Messagepar Espiets » 27 nov. 2015 09:13

Mon père y fumait ses charcuteries , je vais essayer .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: Ma version des Chipotle in Adobo

Messagepar morpho » 28 nov. 2015 07:14

Une belle recette.

Tiens, je met un lien dans lequel tu pourrais trouver des trucs sympath.

toco

Je crois que je prenais pâte de piment rouge et pâte de piment mangue, un régal :super:

Chriscal

Re: Ma version des Chipotle in Adobo

Messagepar Chriscal » 28 nov. 2015 08:50

Génial, merci beaucoup


Retourner vers « La cuisine du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron