Gelée de habaneros aux airelles

Pour les recettes de cuisine et les préparations à base de piment

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

jyc02

Gelée de habaneros aux airelles

Messagepar jyc02 » 03 juil. 2008 09:25

Piment : Habanero
Type : Condiment
Hot
Pour 5 bocaux de 350 ml

Origine: Mexique


Certes, il y a un peu de travail, mais cette gelée sucrée-piquante, peut aussi bien accompagner dans l’assiette un fromage de Hollande ou peut se tartiner sur des petits toasts pour l’apéro. La où c’est du grand bonheur, c’est quand on la fait fondre, pour glacer au pinceau des cuisses de poulet ou des côtelettes de porc, avant de les cuire au four ou au barbecue.

ATTENTION de ne pas respirer les vapeurs pendant la cuisson ou le passage au mixer. Mettre aussi des gants pour éplucher les habaneros et bien laver mains, couteaux et planche à découper après utilisation, d’abord dans de l’eau froide savonneuse, puis dans de l’eau chaude savonneuse. Ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche pendant l’épluchage !

• 17 à 20 habaneros, détaillés en petits dés (idéalement du Red Savina, mais tout autre habanero fait l’affaire)
• 1 ½ à 2 gros poivrons rouges, détaillées en petits dés
• 35 cl de vinaigre de cidre
• 250 gr d’airelles (ça doit être sympa aussi avec des myrtilles, mais j’ai pas essayé)
• 1 ½ kg de sucre en poudre
• 8 cl de jus de citron frais
• 1 sachet de pectine, ou mieux ½ cuillère à café d’agar-agar

Après avoir mis des gants, enlever queues et graines des habaneros, puis les détailler en brunoise (petits dés). Enlever les graines des poivrons et les détailler en brunoise. Tout verser dans un robot ou un mixer, hacher, ajouter le vinaigre et continuer à mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Faire chauffer à feu moyen-fort le mélange pimenté et les airelles dans un confiturier ou un grand faitout. Faire mijoter en remuant souvent pendant 6 à 8 minutes (ne pas respirer les vapeurs !). Retirer du feu et mouliner avec un mixer.

Remettre au feu et ajouter le sucre, en remuant jusqu’à complète dissolution du sucre. Ajouter le jus de citron, réduire le feu à moyen-doux et laisser frémir, en remuant souvent pendant 20 minutes. Ramener à ébullition, prélever 3 cuillères à soupe de liquide, mélanger à l’aguar-aguar et reverser le tout dans le confiturier. Ramener à ébullition pendant 3 minutes en remuant fréquemment.

Retirer du feu, remplir les bocaux, puis les stériliser 10 minutes.

Zoltan298

Re: Gelée de habaneros aux airelles

Messagepar Zoltan298 » 20 mars 2016 19:28

Bonjour,

Ta recette à l'air délicieuse. Tu as utilisé des airelles fraiches ou des airelles séchées (cranberries)?

J'aimerais bien la tester.

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Gelée de habaneros aux airelles

Messagepar willy59210 » 21 mars 2016 15:47

Zoltan298 a écrit :... des airelles séchées (cranberries) ?


Attention à la confusion, les cranberries sont nord-américaines tandis que les airelles (appartenant à la même famille des vaccinium) sont plus accessibles aux européens, mais tout aussi astringentes et acides... Bien que le message date un peu, je pense qu'il voulait parler de l'airelle rouge :wink:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Zoltan298

Re: Gelée de habaneros aux airelles

Messagepar Zoltan298 » 22 mars 2016 18:26

Merci willy,

Je pensais qu'il s'agissait du même fruit. Les airelles sont assez rare, je guetterais leur arrivée sur les étals.


Retourner vers « La cuisine du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités