araignée ou tétranyque tisserand

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
eric 34
Messages : 2550
Enregistré le : 28 août 2006 11:03
Localisation : montpellier
Contact :

araignée ou tétranyque tisserand

Messagepar eric 34 » 05 janv. 2007 17:01

J ai eu de gros problème avec l araignée rouge l’an passé ( en serre ) je me demande quoi faire cette année utiliser des auxiliaires ou traiter les zones touché :?:



réponses:

symptômes:
feuillage aspect plombé.
cause araignée jaune. cette acarien se complait dans une faible humidité et forte chaleur.surtout sous serre.
traitement: pulvériser un acaricide spécifique.

amateur

Messagepar amateur » 06 janv. 2007 17:18

salut eric, pour les acariens, le plus gros soucis, c' est l' hygrometrie qui se trouve sous tunnel, ou dans les serres. il faut donc rechercher à tout pris à réaliser des hygrometrie fortes dans les abris ( 80 à 85% );
pas toujours facile à réaliser, ne pas hesiter à mouiller la terre dans les allées, surtout pas près de vos plants de tomates, mais si comme chez nous tu descends en HR en dessous de 60% d' HR, c' est beaucoup plus compliqué, il faut utiliser d' autres moyens
tout d' abord il faut savoir que la lutte biologique integrée n' a pas grand chose à nous proposer pour le moment, toute fois cette année, nous allons tester un produit bio ( encore une fois 100% )
par rapport au explication que j' ai recu de ce produit, il sagit tout simplement d' une sorte de colle biologique, je te conseille donc de mettre un produit de type glue sur tes armatures, mais fais attention de les mettre au bon endroit, les araignées rouges, et toutes sortes d' accariens sont logés dans les structures en métales, trouve l' endroit ou les araignées rouges sortent, et place de la glue ( genre attrape mouche )
bien sur, un bon netoyage autour des serres est un bon barrage au penetration des insectes, le gazon en particulier. chez nous les serres sont entourées d' une bande de gazon de quinze à vingt metre minimum, il suffit de mettre la bande de gazon à la taille de chaque abrit.
troisiémement, il y a l' utilisation du souffre ( matière naturelle, utilisée en culture bio et reconnue et homologué par le ministère de l' agriculture ), par contre il faut une lampe à souffre qui va chauffer le souffre, le mettre en emulsion, et les gaz ne vont pas tuer les araignées ou les accariens, mais les faires partir plus loin. dans nos serres, pour cette années, nous mettons des lampes à souffres en fonctionnement.
voila, si tu veux en savoir plus, fais moi le savoir
:wink:

Invité

Messagepar Invité » 06 janv. 2007 18:42

merci je vais réfléchir a tout ça comme ma serre est en très mauvais état la solution est peut être l’hygrométrie et le soufre je doit pouvoir récupérer des lampe a soufre il y a beaucoup de serres de rosier abandonnée dans le coin . tu en préconises combien pour 4000 m² de tomate .

amateur

Messagepar amateur » 06 janv. 2007 18:53

generalement on fonctionneentre 10 et 12 lampes à l' hectare, à toi de voir, mais encore une fois, le souffre ne regle pas tous les problemes, dans ta serre, le sol est paillé, ou pas.
sinon j' ai une autre technique pour l' hygro de ta serre, j' attends ta réponse
:wink:

Avatar du membre
eric 34
Messages : 2550
Enregistré le : 28 août 2006 11:03
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar eric 34 » 06 janv. 2007 19:03

je paille avec du filme plastique

amateur

Messagepar amateur » 06 janv. 2007 19:12

toute la superficie de ta serre, même les allées ?

Valpic

hygrométrie????

Messagepar Valpic » 06 janv. 2007 19:56

petite question:
n'est-ce pas un problème pour les maladies fongiques si on a trop d'humidité dans la serre? :?: :?:
merci d0éclairer ma lanterne

amateur

Messagepar amateur » 06 janv. 2007 20:09

bonsoir valpic, le gros probleme tu t' en doute, c' est de gerer un climat ni trop sec, ni trop humide, et c' est la le chalenge
trop humide, et c' est le botrytis et l' oidium qui s' installent, trop sec attaquent d' accariens, la culture c' est pas tous les jours facilent
l' ideal, c' est une température entre 17 ° de nuit et 22/ 24° C de jour, avec une hygrometrie de 78%/ 85%, mais les jours de l' année ou l' on peut réaliser ces consignes ne sont pas si frequents que ca
il faut donc jouer avec les ouvertures, les vents dominants ( sec ou humides, l' état du sol, et bien sur les variétés cultivées.
mais comme le dit si bien eric, une grosse attaque d' accarien est terrible, le botrytis, on peut toujours s' en depetrer, pas des araignées rouges, ou très difficilement, même le chimique ne fonctionne pas bien.
il faut donc garder une humidité assez forte, j' ai vu une personne qui montre la construction de sa serre sur le forum, bien faite d' ailleur, le seul bemol, prevoir assez de ventilation autour au cas ou, avec des haies autoutrs, ce n' est pas forcement le top, mais je sais on fait avec la place qu' on a
:wink:

Avatar du membre
eric 34
Messages : 2550
Enregistré le : 28 août 2006 11:03
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar eric 34 » 07 janv. 2007 09:06

Désolé mais je suis en bout de ligne et le soir je décroche la connections ne tient pas bien pour le grand plaisir de ma femme . bon je vais pailler la moitié des allées de ma serre avec de la toile hors sol noire une partie avec de la blanche l autre moitié certainement avec de la paille expérience oblige et …….manque de moyen bien sur .

amateur

Messagepar amateur » 07 janv. 2007 11:10

bonjour, mets une rampe de gouteurs en aérien juste au dessus de l' endroit ou va se trouver ta paille, fait des arrosage de temps en temps, suivant l' hygrometrie dans ta serre, ainsi tu pourra mieux gerer l' ensemble.
si je te dis de le mettre en aéreien, c' est qu' avec les températures dans nos serres l' été, l' eau a le temps de s' evaporer un peu en tombant, donc plus d' humidité, et surtout plus rapidement.
pour gerer l' hygrometrie de ta serre, l' effeuillage va etre très important, plus de feuilles par plante egal plus de transpiration donc plus de HR, c' est bon contre l' accarien, pour gerer le botrytis, des effeuillages intermédiaires, mais nous n' en sommes pas encore la
fait moi savoir si j' ai été assez clair, si il le faut, je te fais un schema
:wink:

Avatar du membre
eric 34
Messages : 2550
Enregistré le : 28 août 2006 11:03
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar eric 34 » 07 janv. 2007 12:59

Ma serre a 6 chapelles qui font 10 m de large et au plus haut 5 m un brumisateur pour les arrosages de semis installé au plus haut de chaque chapelle tous les 6 m ne ferait pas l affaire :idea:

amateur

Messagepar amateur » 07 janv. 2007 13:58

eric, pas de brumisateur, trop dangereux de mouiller les feuilles hautes des plants de tomates, ca tomnbe bien, j' ai fait un article dessu aujourd' hui, tu sais ou :wink:
si tu mouilles les feuilles, tu risques les brulures du soleil, et les attaques de botrytis, c' est souvent catastrophique, un bon goutte à goutte en aérien est beaucoup plus efficace,
en serre certain utilise des brumiseurs en aérien, mais les goutelettes sont très très fines, de l' ordre du micron. matèriel très honereux, de plus cela se bouche très frequement.
nous, nous mouillons toujours nos allées, on gange en humidité, jusqu' à 10%de hr, c' est déjà pas mal
:wink:


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités