Le Frelon asiatique

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 14 janv. 2012 16:08

ritalto a écrit :
jeanmi22 a écrit :La vache c'est impressionnant :!: çà fait froid dans le dos :ralala: :ralala: :ralala:


et dire que j'ai croisé ce genre de bestiole lors de travaux de jardinage.. Heureusement que je n'avais pas vu la vidéo avant ! :bee:


Dis Riralto, malgré ton avatar j'espère que tu ne te prends pas pour une abeille :wink: :wink: :wink:

Tu comprends mieux maintenant l'angoisse de "Barnabé" :!:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 14 janv. 2012 16:57

Roland13 a écrit :
ritalto a écrit :
jeanmi22 a écrit :La vache c'est impressionnant :!: çà fait froid dans le dos :ralala: :ralala: :ralala:


et dire que j'ai croisé ce genre de bestiole lors de travaux de jardinage.. Heureusement que je n'avais pas vu la vidéo avant ! :bee:


Dis Rtalto, malgré ton avatar j'espère que tu ne te prends pas pour une abeille :wink: :wink: :wink:

Tu comprends mieux maintenant l'angoisse de "Barnabé" :!:


Non heureusement... car j'ai visualisé la vidéo de ce serial killer....

Je suis intervenu chez une personne âgée pour lui tondre sa pelouse et elle m ' a demandé par la même occasion de chasser ce genre de bestioles qui semblaient beaucoup apprécier les branches d'un arbuste de la famille du lilas. Il m'a fallu installer un piège avec une bouteille platique d'eau minérale... Celà a fonctionné mais en petites quantités.

Par la suite elle a fait intervenir les pompiers , et son lilas a été réduit au minimum...

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 15 janv. 2012 21:01

quel massacre! :shock:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 15 janv. 2012 22:34

Là, il vaut vraiment faire quelque chose contre ce fléau :diablotin:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 16 janv. 2012 08:10

:shock: c' est de la folie cette bestioles.

les abeilles sont quand même très courageuses :roll:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 16 janv. 2012 10:17

Comment les identifier à coup sur ? Je m'y perds ...

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 16 janv. 2012 12:49

Celui que j'avais vu sur mon compost cet été n'était pas vraiment plus gros que "nos" frelons (européens); (j'ai d'ailleurs un vieux chêne où ils ont fait leur nid mais bon tant qu'ils ne m'embêtent pas je laisse faire et j'observe...)
Mais par contre il était vraiment de couleur orange, tu le vois; tu te dis qu'il y a un truc qui cloche...
C'est plus tard en discutant sur le forum que j'ai compris que c'était un asiatique...
Et j'en ai pas revu...mais il parait qu'ils peuvent faire plusieurs dizaines de KM...alors pour dénicher le nid...!

Mais on devrait pouvoir retrouver ce post; il y a avait des photos pour comparer...

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1699
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 16 janv. 2012 15:55

ICI, on voit une photo et des commentaires très intéressants.

Des info. complémentaires se trouvent également LA

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 16 janv. 2012 16:01

Bev a écrit :Comment les identifier à coup sur ? Je m'y perds ...


voir ci-dessous une ficher d'identification bien faite

FICHE

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 16 janv. 2012 20:35

Merci beaucoup, j'essaierai de bien mémoriser l'aspect de la bête parce qu'il est vrai que j'ai déjà vu ce genre de bestiaux en me demandant ce que c'était ...brrr je n'hésiterai pas à écrabouiller dans ce cas.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Frelon asiatique

Messagepar Roland13 » 19 janv. 2012 10:51

Suite à l'histoire de Barnabé, manière conte provençal.
C'est promis c'est la dernière fois où je vous inflige un trop long texte :ralala: :ralala: :ralala:

Le conte de Barnabé (suite)
Nous en étions restés à notre ministre (fictif) qui avait beaucoup remué suite à la visite chez Barnabé.
Cela a eu pour effet immédiat de secouer la hiérarchie jusqu’aux élus locaux. Certains de ces élus, dans les régions concernés par le vespa velutina , avaient été sensibilisés par les habitants. On pouvait même déjà trouver des communes équipées de matériel télescopique pour détruire les nids de frelons asiatiques. Souvent avec l’aide bénévole d’un agent ou apiculteur… (*2)
De plus au niveau des scientifiques des chercheurs avaient entrepris des études complètes sur ce nouvel insecte qui était inconnu jusque là dans ce pays. (* 1- 2)
Le monde apicole par l’intermédiaire des agents sanitaires et autres organismes avait pris la mesure du drame et s’efforçait de mettre en place une parade…
Quant à Barnabé il était resté avec le problème mais gardait un espoir infini envers dame-nature qui finit toujours par avoir raison ! Pour lui l’abeille domestique est apparue sur terre il y a plusieurs dizaines de million d’année bien avant notre propre espèce et elle a survécue à bien d’autres cataclysmes… (*3)
Ce matin justement Barnabé reçoit la visite d’un agent sanitaire apicole. Celui-ci vient lui présenter un piège à frelons « spécifique » !
Barnabé craint encore qu’un commercial vienne lui vendre un nouveau produit. Et puis le mot « spécifique » lui fait un peu peur. C’est un peu comme les fleurs « authentiques » de Hugolin dans le film de Pagnol « Manon des Sources »!
Mais les explications de l’agent sont claires : nous n’avons à ce jour pas d’autres moyens pour « contrôler » l’extension de l’envahisseur. Sur le plan technique le piège permet :
La sortie des insectes utiles par une petite fenêtre.
Utilise un appât sélectif
Il est gratuit.
À placer uniquement à la saison de sortie des « fondatrices » (les reines qui émergent tôt en saison et vont fonder des nouvelles colonies)

Alors Barnabé par solidarité avec le monde apicole et ses chères abeilles décide de « jouer le jeu » en attendant mieux. Peut être que cela ralentira la progression du fléau qui, rappelons le, avance chaque année d’une distance estimée à environ 100 km… (*2)

Ainsi va la vie dans ce petit coin de campagne.


Bibliographie : succincte.
1 -Claire VILLEMANT, Jean HAXAIRE, J C STRAITO
La Découverte du Frelon asiatique VV en France.
Revue Insectes N° 143, 2006
2 – Différentes revues apicoles :
- Abeilles et fleurs N° 679, 680, 683, 687, 689, 691, 692,693, 708.
- Revue Abeille et fleurs de mars 2010
- Abeille et Fleurs je janvier 2011, N° 273, B. DARCHEN
-Santé de l’Abeille de mars-avril 2010 N° 236 B. Darchen
-Santé de l’abeille de juillet-aout 2010 N° 238. B. DARCHEN
-Santé de l’abeille de mars-avril2011 N° 242
3 - G. O. Poinar, Jr. et B. N. Danforth, A Fossil Bee from Early Cretaceous Burmese Amber, Science, Vol. 314. no. 5799, p. 614, 27 octobre 2006. résumé de l'article dans Wikipédia.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 11 févr. 2012 14:24

je me permets de relancer le sujet....
Voici 2 documents que les Vergers Retrouvés du Comminges m'ont envoyés....:

http://webmail1f.orange.fr/webmail/fr_F ... OX%2FTRASH


http://webmail1f.orange.fr/webmail/fr_F ... OX%2FTRASH

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 févr. 2012 14:28

marche pas ton truc
je ne pense pas qu'il soit possible de mettre un lien sur TA boite mail.

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 11 févr. 2012 14:36

Ah, même en faisant ouvrir le fichier?

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 févr. 2012 14:41

oui, la page est vide


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités