HE de Cannelle : insecticide et fongicide

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

HE de Cannelle : insecticide et fongicide

Messagepar Bev » 06 avr. 2012 09:34

Hello,

Comme promis, je mets la recette ici, elle sera plus facile à retrouver pour tous :wink:

Une recette naturelle insecticide et fongicide :

Après quelques tests, il apparait qu’elle ne nuit aucunement aux piments, tomates et autres plantes.

Attention, respectez bien les doses prescrites, les huiles essentielles (HE) sont extrêmement concentrées !!! Ne buvez pas ce mélange qui est trop fort pour l'homme !!! Et pas d'HE sur les chats, surtout pas !

Après une petite amélioration de la recettte de base par notre ami Chriscal, voilà ce que ça donne :

- 24 gouttes de DISPER
- 6 gouttes d'HE d'écorce de cannelle
- 1 CAS de savon noir liquide
- 1 litre d'eau


Mélanger dans un petit récipient le DISPER, l'HE et le savon noir liquide
Ajouter cette solution dans un litre d'eau et bien mélanger.

Cela donne un liquide qui couvre très bien les feuilles et qui sent délicieusement bon.

Vaporiser généreusement vos plantes.

A savoir :

Propriétés de l'HE d'écorce de cannelle :

- antiseptique
- antifongique
- anti-viral
- antiparasitaire
- anti-fermentaire
- anti-bactérien à très large spectre et à action puissante

Le DISPER permet de mélanger les HE à de l'eau puisqu'elles ne sont pas miscibles.

Vous pouvez commander ces deux produits sur le site de aroma-zone.com (euh ce n'est pas de la pub, mais le DISPER n’est pas facile à trouver)

J’avais trouvé la recette de base ici : :
http://hoyas.monforum.fr/image-vp5239990.html

Si on n’a pas de DISPER, on peut mélanger directement les HE avec une cuiller à soupe de savon noir.et un tout petit peu d’eau, puis le reste de l’eau.

Messieurs les pucerons, planquez-vous :mrgreen:
Dernière édition par Bev le 08 avr. 2012 20:24, édité 1 fois.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 06 avr. 2012 11:59

Je ne connais pas le Disper. Tu dis qu'il n'est pas essentiel? Je vais faire des appels plus tard(tout est encore fermé)

Pas de savon noir au Québec :roll: Je vais mettre du savon à vaisselle.

Merci Bev :withlove2:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 06 avr. 2012 13:45

Non, Michèle, vraiment, il n'est pas indispensable du tout, le savon fait très bien son affaire. Le savon noir ici, est vendu sous l'appellation "savon d'or", je ne sais pas chez toi ... mais en effet, un produit de vaisselle peut faire l'affaire, de préférence écologique ou du moins sans parfums trop agressifs :wink:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 06 avr. 2012 19:10

:merci: Bev pour ce post qui pourrait se développer.

En effet ces HE sont des produits qui devraient être une alternative de plus en plus développée pour les jardiniers amlateurs (ou pas :!: ) que nous sommes.

Et pourquoi pas continuer à faire des essais et échanger à mesure nos recettes et expériences...on compte sur toi :doh:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 06 avr. 2012 19:18

:D merci pour cette recette
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 06 avr. 2012 20:55

Pour les expériences, comptez sur moi, je continue, je vous tiendrai au courant :)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 08 avr. 2012 17:51

J'ai fait un mélange, selon les conseils de Bev, 3 gouttes Canelle et 3 gouttes Geranium rosat, il me semble encore plus efficace.

Et il y a un plus : en pulvérisation, il tue les fourmis en quelques secondes (bon, je n'ai rien contre les fourmis, tant qu'elles restent en dehors de mon garde-manger), mais surtout, en application (au doigt, au pinceau) il coupe la trace des endorphines myrmécéennes et ces gentilles bestioles repèrent tout de suite le danger et font demi-tour.

Il est donc répulsif pour les fourmis :P

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 08 avr. 2012 19:56

Après 3 jours de vaporisation, aucun nouveau cas de champignon n'est apparu sur mes plants.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 08 avr. 2012 20:05

Ah, super Michèle, bonne nouvelle :genial:

Chriscal, chouette, tu as pu tester ... j'attendais de voir une bibiche pour le faire :lol: J'en mets également dans mon mélange anti-insectes pour l'été que je diffuse dans la maison. S'il y a des amateurs ...

J'édite pour préciser que ça ne les tue pas, mais portes ouvertes, ils ne rentrent pas alors que, sans ça, on étais envahis de mouches

Je diffuse parfois du Geranium rosat au boulot, ça sent délicatement la rose et ça relaxe, tout le monde entre dans le bureau en disant mmmmh, ça sent bon, j'ai suivi l'odeur :lol: :wink:
Dernière édition par Bev le 08 avr. 2012 20:23, édité 1 fois.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 08 avr. 2012 20:14

Chriscal a écrit :J'ai fait un mélange, selon les conseils de Bev, 3 gouttes Canelle et 3 gouttes Geranium rosat, il me semble encore plus efficace.

Et il y a un plus : en pulvérisation, il tue les fourmis en quelques secondes (bon, je n'ai rien contre les fourmis, tant qu'elles restent en dehors de mon garde-manger), mais surtout, en application (au doigt, au pinceau) il coupe la trace des endorphines myrmécéennes et ces gentilles bestioles repèrent tout de suite le danger et font demi-tour.

Il est donc répulsif pour les fourmis :P


Très :D pour toi.

et belle observation sur dame fourmis. :trosuper:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 09 avr. 2012 12:47

Chriscal a écrit :J'ai fait un mélange, selon les conseils de Bev, 3 gouttes Canelle et 3 gouttes Geranium rosat, il me semble encore plus efficace.

Et il y a un plus : en pulvérisation, il tue les fourmis en quelques secondes (bon, je n'ai rien contre les fourmis, tant qu'elles restent en dehors de mon garde-manger), mais surtout, en application (au doigt, au pinceau) il coupe la trace des endorphines myrmécéennes et ces gentilles bestioles repèrent tout de suite le danger et font demi-tour.

Il est donc répulsif pour les fourmis :P


Chriscal, les fourmis sont alliées aux pucerons. Ils cachent les oeufs de pucerons dans le sol. Se débarrasser des fourmis, c'est en partie lutter contre les pucerons.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 09 avr. 2012 12:48

Bev a écrit :Ah, super Michèle, bonne nouvelle :genial:

Chriscal, chouette, tu as pu tester ... j'attendais de voir une bibiche pour le faire :lol: J'en mets également dans mon mélange anti-insectes pour l'été que je diffuse dans la maison. S'il y a des amateurs ...

J'édite pour préciser que ça ne les tue pas, mais portes ouvertes, ils ne rentrent pas alors que, sans ça, on étais envahis de mouches

Je diffuse parfois du Geranium rosat au boulot, ça sent délicatement la rose et ça relaxe, tout le monde entre dans le bureau en disant mmmmh, ça sent bon, j'ai suivi l'odeur :lol: :wink:


Géranium rosat. c'est une huille essentielle?

Je suis amateur pour ton mélange anti-insectes.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 09 avr. 2012 12:54

Oui Michèle, c'est une HE.

Je t'envoie une fiole de test ?

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 09 avr. 2012 12:59

Merci, mais tu t'occasionnerais des dépenses là... Je vais essayer d'en trouver ici Chriscal. Surement que je pourrai en commander.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 09 avr. 2012 20:39

Chriscal a tout dit Michèle :D

Pour la recette anti-insectes, je vais la chercher, je reviens ...


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités