HE de Cannelle : insecticide et fongicide

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 09 avr. 2012 20:45

Recette anti-insectes :

Dans un flacon, mettre à parts égales:

HE Citronnelle de Java
HE Cannelle de Ceylan
HE Eucalyptus citronné
HE Géranium rosat
HE Giroflier
HE Menthe poivrée

Diffuser quelques gouttes du mélange ou en mettre un peu sur un mouchoir ou une pierre. Portes ouvertes, les mouches n'entrent plus et si elles sont la, elles sortent dès qu'elles trouvent la sortie :wink:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 09 avr. 2012 21:20

Bev,

Deux constatations dont je veux te faire part:

J'avais deux cactus de Noël dont le terreau était couvert d'un champignon blanc. Deux vapos et parti le champi. :supertop:

Il y avait aussi de la mouche du semis autour de mes plants, et elles ont presque toutes disparu. Je vaporise la surface du terreau.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 09 avr. 2012 21:24

C'est super d'avoir vos impressions :) J'ai constaté la même chose que toi, la moisissure que j'ai pulvérisé une seule fois la semaine passée, n'est pas revenue non plus :genial:

Nini

Messagepar Nini » 13 avr. 2012 11:31

j'ai une vraie invasion de pucerons cette année sur les pims.
Je vaporise le mélange HE cannelle + savon noir. C'est vrai que ça sent bon dans la serre après ça, mais je n'arrive pas à savoir si ça a un effet réel.

Je vaporise tous les jours mais surtout sur le dessus des plants, près des jeunes pousses, parce que si je le faisais sur tout le plant, j'en aurai pour la journée.
C'est peut-être là le problème. Et puis j'avais mis que 4 gouttes d'HE, je vais passer à 6. on verra bien.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 13 avr. 2012 11:35

Méfie-toi du dessous des feuilles, l'armée de réserve est souvent là, à attendre que son tour vienne pour lancer son offensive dévastatrice...

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 13 avr. 2012 12:56

Toujours pas de pucerons, mais je remarque que certaines feuilles flétrissent. Les cotylédons de tomates n'aiment pas le traitement; l'huile? le savon? le ventillateur? Pas grave toute fois, je fertilise un peu pour compenser les cotylédons.

Sur certains piments, les feuilles tendres tombent, mais je ne m'inquiète pas, mes plants sont forts. Ils vont faire de nouvelles feuilles.

Pas de champignon, pas de pucerons. :supertop:

Nini, le pire des bêtes est sous les feuilles. Il faut absolument vaporiser. Chez moi, il n,y a que l'huile essentielle de cannelle qui a eu un effet sur les pucerons.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 13 avr. 2012 13:14

Nini, il faut absolument vaporiser partout, je pense que la Cannelle passe un peu dans la plante (il suffit de se mettre une goutte d'Eucalyptus sur la plante des pieds pour avoir l'haleine parfumée moins de 15 minutes après, donc je suppose que la plante, c'est pareil, mais je ne pense pas que cela aie un effet systémique et donc, il faut entrer en contact).

Etonnant Michèle, j'ai testé sur mes semis de piments et même sur les cotyledons de mes petites tomates quand j'ai eu des puces de terreau dans mes autres plantes et personne n'a bronché (cependant, il n'y a pas de poupo, elles sont derrière une fenêtre et sortent quand il fait beau) peut être l'effet des lampes sur les gouttes de produit ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 avr. 2012 13:22

savez quoi ? J'aimisquelques gouttes d'HE de, canelle dans l'eau de lavage des sols . Cela embaume et s'il y a des petites bètes, ça ne va pas leur plaire.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 13 avr. 2012 13:25

Bonne idée!

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 13 avr. 2012 13:35

Oui Béa, très bonne idée, je fais Cannelle et Tea tree en association, et même dans les poubelles et les cages des chonchons :)

Nini

Messagepar Nini » 13 avr. 2012 15:08

Je vous donne ma petite recette pour laver les sols, ça sent tellement bon.

Pour un seau de 5 litres
1 C à S de Bicarbonate de soude
1 trait de vinaigre blanc
2 C à S de savon noir (en gros, parce que je fais au pif)
6 à 8 gouttes d'HE de Tea Tree
6 à 8 gouttes d'HE Thym à Thymol
6 à 8 gouttes d'HE de Citron (ça c'est pour l'odeur de frais)

et que les acariens se tiennent à l'écart, mais je fais ça quand les chats sont dehors, zaiment pas les HE. :wink:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 13 avr. 2012 16:39

Bev a écrit :Nini, il faut absolument vaporiser partout, je pense que la Cannelle passe un peu dans la plante (il suffit de se mettre une goutte d'Eucalyptus sur la plante des pieds pour avoir l'haleine parfumée moins de 15 minutes après, donc je suppose que la plante, c'est pareil, mais je ne pense pas que cela aie un effet systémique et donc, il faut entrer en contact).

Etonnant Michèle, j'ai testé sur mes semis de piments et même sur les cotyledons de mes petites tomates quand j'ai eu des puces de terreau dans mes autres plantes et personne n'a bronché (cependant, il n'y a pas de poupo, elles sont derrière une fenêtre et sortent quand il fait beau) peut être l'effet des lampes sur les gouttes de produit ?


Peut-être l'effet des néons, peut-être parce que j'avais mal lu la recette et que j'ai mis 2 c.soupe de savon vaisselle. :oops: Y a que les cotylédons qui aient souffert, alors, c'est bien peu.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 13 avr. 2012 18:52

Oui, le principal est qu'ils reprennent vigueur et sans bébêtes :)

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 31 mai 2012 15:46

Merci pour cette astuce bev.

Petite question, il n'y a aucune contre-indication à vaporiser un plant de piments en fleurs ou en fruits?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 31 mai 2012 21:23

Certains de mes plants sont vaporisés quasi tous les jours, entre autres [pim_link=123]Jalapeño[/pim_link] qui semble attirer les pucerons presque autant que [pim_link=9]Friggitello[/pim_link], je montrerai des tofs du plant sur mon post de suivi sans doute demain, tu verras qu'il s'en porte vraiment bien :P


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron