Lutter efficacement contre les pucerons

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...
Bernard

Lutter efficacement contre les pucerons

Messagepar Bernard » 27 févr. 2013 11:11

Plusieurs d'entres nous on des problèmes avec des pucerons.

Le but de ce post est partager vos moyens de lutte contre ces ravageurs.

Les moyens Bio :
- Savon noir : pour les asphixier

- Baigner les plants dans de l'eau : Cela décole les pucerons de la plante efficace mais n'empeches pas d'autre de revenir en moins de 24 h

- Coccinelles : difficile d'en avoir en hiver malheureusement


Les moyens Chimiques (même si je ne les préconise pas, ils sont parfois indispensable, ne préparer que la quantité strictement nécessaire (1/4 l est souvent amplement suffissant)) :

- Insecticide 10 ME (Ed**ux): (cyperméthrine)


J'ai testé tous ces moyens hormi les coccinelles (hors saison), aucun ne m'a donné satisfaction, j'arrive a réduire de 95 % la population mais moins de 24 h après je vois certains de mes plants avec 4 ou 5 pucerons.

Y a t il un moyen efficace et durable de lutte ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 févr. 2013 11:37

On trouve des chrysopes en toute saison , chez moi, elles sont efficaces . L'avantage, c'est qu'elles se repoduisent et maintiennent l'équilibre des pucerons et autres parasites dans ma serre . Tous ne disparaissent pas, , mais il n'y en a jamais beaucoup.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 27 févr. 2013 11:48

Perso, l'an dernier j'ai testé les produits bio à base de fleur de Pyrèthre.

Cela s'est révélé efficace pour mes plants en intérieur très touchés par les pucerons :wink:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 févr. 2013 11:52

Hello

Le soucis majeur est qu'il s'agit de cultures d'intérieur

:arrow: pas de prédateur pour ces bestioles
:arrow: si l'ensemble de la plante n'est pas traitée, les conditions de cultures favorisent la ré-infestation rapide.

L'anti-puceron peut-être systémique

ou de contact comme le pyrèthre végétal.

Quelques uns d'entre nous ont testé les huiles essentielles l'an passé : >> exemple


Il existe par ailleurs une foule de plantes qui préparées en infusion, infusion à froid, macération ou extrait fermenté exprimeront des
    propriétés répulsives
      Absinthe
      Capucine
      Lavande
      Lierre
      Mélisse
      Menthe
      Ortie
      Rhubarbe

ou
    insectides
      Ail
      Consoude
      Fougère (mâle et aigle)
      Pyrèthre
      Saponaire
      Sureau




Sinon, les larves de coccinelles (utilisées par Chriscal), également de chrysope (utilisées par Espiets) se commandent sur le net.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 27 févr. 2013 11:57

Mike, y'à la Tanaisie

:wink:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 févr. 2013 12:12

Bien sûr. :)


Et sûrement d'autres encore.
Dernière édition par Mike Lyne le 27 févr. 2013 12:13, édité 1 fois.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 27 févr. 2013 12:13

À la pépinière, on m'a recommandé un insecticide à base d'huile de canola.

Je n'ai encore vu aucun puceron, mais sur que je testerai cette huile, si les pucerons s'invitent dans mes plants. L'huile de canola étoufferait les pucerons.

Bernard

Messagepar Bernard » 27 févr. 2013 12:39

Michèle a écrit :À la pépinière, on m'a recommandé un insecticide à base d'huile de canola.

Je n'ai encore vu aucun puceron, mais sur que je testerai cette huile, si les pucerons s'invitent dans mes plants. L'huile de canola étoufferait les pucerons.


J'ai utilisé aussi une huile pour asphioxié, mais c'est la solution la moins efficace de toutes celle que j'ai utilisé.

Bernard

Messagepar Bernard » 27 févr. 2013 12:42

reddroopy a écrit :Perso, l'an dernier j'ai testé les produits bio à base de fleur de Pyrèthre.

Cela s'est révélé efficace pour mes plants en intérieur très touchés par les pucerons :wink:


Oui voila c'est celle que j'avais utlisé dans ma serre qui avait été infestée de manière dramatique en quelques jours. 1 traitement et plus rien au niveau puceron pour le reste de la saison.

:merci:

Bernard

Messagepar Bernard » 27 févr. 2013 12:46

Espiets a écrit :On trouve des chrysopes en toute saison , chez moi, elles sont efficaces . L'avantage, c'est qu'elles se repoduisent et maintiennent l'équilibre des pucerons et autres parasites dans ma serre . Tous ne disparaissent pas, , mais il n'y en a jamais beaucoup.



Dans un souci de trouver une solution bio et durable, je vais acheter des Chrysopes ou coccinelles.

Les coccinelles je viens de trouver un fournisseur Belge (Adalia) qui peut livrer endeans la semaine. Pour les Chrysopes faut que je cherche.

La question : larve ou adulte ? Chriscal semble avoir eu des soucis avec les larves et moi aussi j'ai traité récement.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 févr. 2013 13:03

j'ai acheté les oeufs. Jamais réussi à voir les bébètes, mais bien du des grappes de pucerons agglutinées sur les tiges disparaître .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 27 févr. 2013 14:02

Si tu as traité récemment avec un produit qui a une certaine rémanence, oublies les larves et prends des adultes, si tout se passe bien, elles ponderont et tu auras des larves à pau près en fin de demi-vie du pesticide...

Je viens de commander des chrysopes, wait and see...

Bernard

Messagepar Bernard » 27 févr. 2013 14:29

Chriscal a écrit :Si tu as traité récemment avec un produit qui a une certaine rémanence, oublies les larves et prends des adultes, si tout se passe bien, elles ponderont et tu auras des larves à pau près en fin de demi-vie du pesticide...

Je viens de commander des chrysopes, wait and see...


Tu peux me donner le site ? stp Christian :merci:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 27 févr. 2013 14:55

Voilà c'est ici

Lis bien les instructions, on commande simplement en faisant un virement...

Heuu, j'ai oublié, les chrisopes sont encore plus sensibles aux traitements...

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 27 févr. 2013 16:29

L'an dernier, j'ai essayé les huiles essentielles et cette année, je vais le refaire. Pucerons tenez-vous à carreau, sinon :bing:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités