Plant de tomate malade SOS

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Bernard

Plant de tomate malade SOS

Messagepar Bernard » 17 avr. 2013 19:48

Bonjour,

J'ai cette année un gros souci avec mes tomates j'ai perdu déja plus de 20 % après repiquage.

Cela peux se passer parfois 4 semaines plus tard, je pensais que c'était du a un arrosage pas parfait et a une évaporation plus importante a cause des lampes, ou au terreau.

Je n'ai jamais eu ce souci les 4 année précédante, je suis donc très inquiet.
En fait les tiges se déseche en commencant par l'extrémité.

Voici une photo d'un plant malade voir extrémité de la tige en bas a gauche:

Image

PS : les pots sont des neufs et le terreau aussi

D'avance merci pour votre aide

aflo59

Messagepar aflo59 » 17 avr. 2013 19:58

la tige n'a rien, par contre je vois des feuilles atteintes, maladies qui semble plutot due à un arrosage par le haut
Isole tes plants malades, et coupe les parties atteintes, dés apparition

muzztik

Messagepar muzztik » 18 avr. 2013 06:48

j'ai le même soucis que toi sur quasi tous mes plants, ils ont du mal à repartir. Ca a commencé avec les cotys et puis les feuilles ont pris le relais

Bernard

Messagepar Bernard » 18 avr. 2013 11:07

aflo59 a écrit :la tige n'a rien, par contre je vois des feuilles atteintes, maladies qui semble plutot due à un arrosage par le haut
Isole tes plants malades, et coupe les parties atteintes, dés apparition


Arrosage par le haut pas vraiment au sens où tu l'entend mais il est vrai que ayant du mal a gérer l'arrosage avec les lampes, j'arrose parfois au pied avec un petit arrosoir ce qui entraine aussi un peu d'eau sur certaine feuille. Les plant juste sous la lampe desseche plus vite la motte de terre que ceux 10 cm a coté dans le même bac. Sinon l'arrosage ce passe généralement via les bac donc par le bas

Aflo, couper le tige malade c'est ce que je fait depuis le début, ce qui m'a surement permis de limiter le souci.

Le problème se passe surtout (80 %) sur les plants que je repique et qui ne grandisse pas du tout et finisse par périr 3 ou 4 semaines après.

Et sur le plus grand cela commence toujours la tige qui retombe un peu comme si la plante avait soif alors que ce n'est pas le cas du tout puisse que la motte est restée humide. Voici un autre exemple d'un plant qui va crever bientot :rolling: ceci est le premier stade du problème, le second voir photo du premier post

Image

Tu pensais a quoi comme maladie Aflo, Mildiou ?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 18 avr. 2013 12:15

Et la piste d'un excès de fertilisation ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 avr. 2013 12:45

Trop d'arrosage ou trop de fertilisant, c'est possible.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 18 avr. 2013 13:08

Je vois deux problèmes sur les plants:

Un plant incliné qui semble manquer d'eau est le signe d'un plant qui ne peut rien tirer du sol. La plus part du temps, à cause d'un excès de fertilisation. Est-ce possible Bernard? Sur ce plant, je vois une tache blanche sur la tige, vers le haut du plant. Est-ce bien une tache ou le reflet de la lumière?

Pour les feuilles flétries, je pense aussi à un excès d'eau. J'ai trois plants qui ont fait pareil et le terreau restait toujours humide. J'essaierais de changer le terreau dans quelques pots et d'assoiffer les plants avant d'arroser.

Bernard

Messagepar Bernard » 18 avr. 2013 17:01

Merci
Comme vous tous, J'ai effectivement pensé à cela au début car j'avais mis de l'or brun avec le terreau. Mais (avec 4 semaines de recul) je peux à présent exclure totalement cette hypothèse car cela se passe aussi sur des rempotages plus recent fait sans apport d'engrais ni or brun. :spamafote:

L'arrosage n'est surement pas parfait puisque certain plant (ceux juste sous la lampe) assèche plus vite le terreau et d'autre juste a coté reste humide, donc j'essaye de trouvé un juste mileux niveau arrosage environ 1 l par le bac tous 2 jours et un complement par petit arrosoir par le dessus au pied sur ceux juste en dessous de la lampe.

Mais pour info le souci arrive aussi bien a ceux direct sous la lampe que ceux a 10 cm de celle ci

Michele : c'est un reflet

Cele me rappel un peu le genre de souci qu'a eu Chriscal il y a quelques jours avec un de ses poivrons fuille fletrie sans raison

:?: Y a t il un virus qui a ces symptome ? Par prévention je viens de traiter contre le mildiou de manière préventive, surtout qu'aujourd'hui je viens pour la première fois de les mettre prendre le soleil dehors

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 avr. 2013 20:17

Chriscal a un problème de racines brunes et de tige brune...
Regardes dans quel état sont les racines.
De toute façon, il est moins dangereux pour l'arrosage et la fertilisation de pècher par le manque plutôt que par le trop.
Des plants désséchés et affamés sont récupérables, le contraire non .
Il faut se méfier de vouloir adapter le système hydroponique au système terrien .
Les fabuleux résultats de Criscal en hydroponie ont inscité bon nombre d'entre nous (moi compris) a sur fertiliser et sur arroser nos plants et nous en avons payé le prix avec des plants dans l'état du tien .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Francism
Messages : 221
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 18 avr. 2013 20:32

D'accord avec Espiets. J'attends toujours que le terreau soit bien sec pour arroser. Je ne note plus les arrosages mais je sais que le 11 mars, 1 mois après les premiers semis je n'avais arrosé que deux fois : dont une fois au semis. Quand le plant se développe, (et il y a aussi le soleil et le vent quand on peut le sortir) il y a besoin d'arroser plus souvent, mais toujours quand le terreau est sec, et pas qu'en surface. Je mets le doigt dans le terreau et n'arrose que si je ne sens plus d'humidité.

Bernard

Messagepar Bernard » 18 avr. 2013 22:29

Francism a écrit :D'accord avec Espiets. J'attends toujours que le terreau soit bien sec pour arroser. Je ne note plus les arrosages mais je sais que le 11 mars, 1 mois après les premiers semis je n'avais arrosé que deux fois : dont une fois au semis. Quand le plant se développe, (et il y a aussi le soleil et le vent quand on peut le sortir) il y a besoin d'arroser plus souvent, mais toujours quand le terreau est sec, et pas qu'en surface. Je mets le doigt dans le terreau et n'arrose que si je ne sens plus d'humidité.


Les années précédante j'ai toujours attendu que le terreau soit sec effectivement avec un résultat de quasi 100 % de réussite après 1 er repiquage. Mais je n'avais pas ces lampes, qui déseche plus vite certains plants que d'autre (ceux directement sous cette lampe). Je gere cela très mal visiblement, je vais tenter changer le système actuel d'arrosage.

Un grand merci a tous pour avoir partagé vos expériences avec moi :merci:


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités