Maladie des feuilles jaunes en cuillère.

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

moustache

Maladie des feuilles jaunes en cuillère.

Messagepar moustache » 13 mars 2007 19:06

Cette maladie récente (1998) risque de devenir un fléau pour les tomates .
Au Maroc, dans la région d'Agadir, 50% des exploitants ont du abandonner sa culture. Au Liban, dans les plaines côtières, la tomate : c'est fini :!: les pertes de rendement atteignaient 80%.


pays.
En France, les régions les plus menacée sont les régions du Sud : Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Aquitaine, ou bemisia tabaci est présent, mais ou le TYLCV est absent pour le moment.
Compte tenu du réchauffement climatique, ce fléau pourrait migrer plus au Nord rapidement.


Image
http://tutoriels.echange-tomates.net/spip.php?article14

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 mars 2007 19:45

Je crois que Diflou avait un moyen presque naturel pour lutter contre ces fichues mouches blanches .

Pour autant que je me souvienne , il s'agissait d'alterner des pulvérisations de savon noir, de nicotine et un troisième produit dont je ne me souviens plus .
J'ai eu cet hiver une attaque demouches blanches sur mes pépinos rentrés à la maison .
Effectivement les feuilles étaient "en cuillère" . J'ai réussi à me débarasser des bestioles en alternant savon noir et un insecticides pour plantes d'intérieur .
J'ai taillé sévèrement et mes plants sont repartis .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

thibaud

Messagepar thibaud » 13 mars 2007 21:05

les coccinelles et les chrysope sont efficaces contre les aleurodes mais ça dépend de la densité des aleurodes aussi... :?

xavier

Messagepar xavier » 13 mars 2007 22:24

j ai eu l experience de ces aleurodes sur mes choux de bruxelle et je peux vous assurer que ces insectes sont resistant a tous types de traitement que se soit bio ou chimiques. j ai tout essayer de la retanone , du traitement insectiside :oops: choc au traitement speciale aleurodes rien n a pus me debarasser de ces bestioles :twisted:

xavier

moustache

Messagepar moustache » 14 mars 2007 09:34

L'aleurode que vous connaissez est : Trialeurode vaporariorum. Mais le vecteur du virus de la "maladie des feuilles jaunes " est bemisia tabaci (aleurode du tabac).
Tout sur l'aleurode sur ce site très interressant :

http://ddbrug.free.fr/page-ale.html

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 mars 2007 09:41

et m**** ! yen a plusieurs de ces cochonneries :shock:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités