Potato Y Virus sur plants de tomates

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Chriscal

Potato Y Virus sur plants de tomates

Messagepar Chriscal » 25 juin 2018 09:50

Suite à une question posée à Laurent, voici une réponse qui nous permettra une identification puisque validée en labo :P

Cela te fait penser à quoi ? Même désordre sur les deux ?

IMG_20180623_185405_DxOR.jpg
IMG_20180623_185442_2CS_DxOR.jpg


Ça me fait d’abord penser à un problème que j’ai pour ainsi dire chaque année, principalement sur mes Aunt Ruby German Green. Je pensais d’abord à une carence (en phosphore ou en manganèse) mais en voyant que les taches finissaient par se nécroser, j’ai pensé à un virus, et l’analyse au CRA a mis en évidence la présence du Potato Y virus. Les deux explications ne s’excluent d’ailleurs pas mutuellement. Je dois bien avouer que je n’ai rien fait de spécial pour y remédier, les plants perdent une partie de leurs (plus vieilles) feuilles, et les symptômes étaient de loin les plus marqués sur la Aunt Ruby. Tu peux peut être tabler sur une carence en phosphore et mettre un engrais soluble très riche en phosphore (ça existe sous le vocable « spécial croissance des racines ») . Ou laisser aller….

CRA = Centre wallon de Recherches agronomiques

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Potato Y Virus sur plants de tomates

Messagepar Espiets » 25 juin 2018 13:01

:merci:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron