Le mildiou

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

vinsurvain

Messagepar vinsurvain » 28 juin 2007 16:23

Bon, sinon, pour l'instant pas de mildiou sur pdt et tomates chez moi...

Une chance extraordinaire : apport massif de compost végétal ( 9 m2 rentrés cette année pour 60 € de transport, merci la mairie ). J'en ai apporté une quantité très importante par planche. Les pdt sont presque hors-sol avec 25/30 cm de compost dessus, elles sont superbes...
J'ai traité plusieurs fois au mois de mai, des pluies tous les 2 jours...
BB + lait comme agent mouillant, les produits tiennent beaucoup plus longtemps...

Et je continue de prier... :D

jean marie

Messagepar jean marie » 28 juin 2007 16:48

vinsurvain a écrit :Saloperie de mildiou.
Tu l'as tué ???...
La chatte ??? :roll:
j'ai raccouci le message c'est plus pareil . le mildiou est controlé c'est plus facile sous bache (dihane) les patates sont du type astérix bientot en fleur (diametan) la recolte promet d'etre belle pour elendir le dithane est toujours en jardinerie c'est plusan pepite qui est retiré du marché

Elendir

Messagepar Elendir » 28 juin 2007 22:07

merci jean marie :wink:


jean marie

Messagepar jean marie » 29 juin 2007 11:02

elendir pour savoir pourquoi tu n'as pas de maladie va voir sur http://pleinchamp.com

lolo_n_lolo

Re: mildiou..

Messagepar lolo_n_lolo » 01 juil. 2007 16:33

claude a écrit :C'est la catastrophe, depuis une semaine il pleut une ou deux fois par jour aussi la bouillie bordelaise est aussitôt lavée! J'ai des plants déjà morts! J'en pleurerais, tout ce boulot! Veuillez me donner quelques indications sur le dithane. Y a t il un dosage particulier à se procurer? Est-ce que cela résiste aux pluies? Est-ce efficace sur des plants déjà atteints?
Si je ne traite pas par souci écologique de santé je vais acheter les tomates chez le voisin ou dans le commerce, là où je ne saurai pas quel poison les accompagne! ce sera peut-être pire!
Merci pour les conseils et aussi pour ces graines offertes qui m'avaient fait de si beaux plants que je vois mourir!
Claude.


Une catastrophe chez moi aussi !! 95% des planst sont touchés et quasi 100% des fruits vert sont atteinds !

rois3

Messagepar rois3 » 02 juil. 2007 11:23

Moi aussi j'en suis au Dithane ... J'en ai passé hier mais il flotte dur pendant la nuit :? ça résiste aux pluies ou il faut recommencer ? Car la météo annonce encore de la pluie pour demain .......

aflo59

Messagepar aflo59 » 02 juil. 2007 11:46

Salut
Il me semble qu'il faut quatre heures de "sec" pour que le produit fasse son oeuvre, et soit entré dans la sève..

Bonne journée
+++

thibaud

Messagepar thibaud » 04 juil. 2007 21:13

le produit ne pénètre pas ! le dithane, n'est pas un produit systémique!! :wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 04 juil. 2007 21:31

thibaud a écrit :le produit ne pénètre pas ! le dithane, n'est pas un produit systémique!! :wink:


Exact , je me suis mal exprimé. J'ai fait la confusion, car j'utilisais , il y a peu le PulsanPepite de Vilmorin qui etait un fongicide systémique comprenant entre autre du mancozèbe.

Le dithane, est constitué à 75% de mancozèbe.

Le mancozèbe est un fongicide mis au point par Dow AgroSciences en 1961. Il est très utile d'autant plus qu'on ne lui associe encore aucun cas de résistance même s'il est largement utilisé dans le monde. Il s'agit d'un produit à large spectre, qui agit par contact et dont l'effet protecteur est élevé. L'absence de résistance est attribuée à son mode d'action. Les propriétés chimiques du mancozèbe lui donnent la possibilité d'agir à des " sites " variés, c'est-à-dire sur différents aspects de la physiologie du champignon.


Issu de http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/hort/news/grower/2006/01gn06a1.htm


bonne soirée

++

thibaud

Messagepar thibaud » 04 juil. 2007 21:35

merci pour ce lien aflo! :)

xavier

Messagepar xavier » 04 juil. 2007 22:48

juste pour info c est le cymoxanil qui est systemique
a+

aflo59

Messagepar aflo59 » 04 juil. 2007 23:26

xavier a écrit :juste pour info c est le cymoxanil qui est systemique
a+


merci
et on le trouve dans quel produit commercial, maintenant?

jean marie

Messagepar jean marie » 05 juil. 2007 00:26

xavier a écrit :juste pour info c est le cymoxanil qui est systemique
a+
il n'est pas systémique il penetre que dans la feuille . le systémique est véhiculé par la sève et la plupart des produits ne sont plus éfficaces contre le mildiou et ça c'était déja en 1987

Elendir

Messagepar Elendir » 05 juil. 2007 03:27

Toujours rien à signaler pour ma part, à part grosse blanche qui a eu une branche très suspecte..; j'ai supprimé...
Les maraichers par chez moi ne sont pas touchés pour le moment (plaine maraichère de moontesson)... on croise les doigts ici...


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités