Le mildiou

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

moustache

Le mildiou

Messagepar moustache » 10 avr. 2007 10:20

LE MILDIOU DE LA TOMATE
Le mildiou de la tomate est dû à un champignon (Phytophtora infestans) qui s’attaque également à la pomme de terre. C’est d’ailleurs souvent à partir de repousses de pomme de terre infectées que se propagent les premières contaminations.
CONDITIONS DE DEVELOPEMENT
http://tutoriels.echange-tomates.net/spip.php?article20

Elendir

Messagepar Elendir » 10 avr. 2007 10:33

Donc en gros, une aprem comme aujourd'hui plein soleil (38°C relevés hier dans mes caisses en plein soleil), et le mildiou meurt ?

moustache

Messagepar moustache » 10 avr. 2007 10:59

Elendir a écrit :Donc en gros, une aprem comme aujourd'hui plein soleil (38°C relevés hier dans mes caisses en plein soleil), et le mildiou meurt ?

Si tu as eu 4 heures à 38 : oui :lol:
Mais il y en aura d'autres pour prendre sa place :!:

thibaud

Messagepar thibaud » 10 avr. 2007 11:36

le mildiou ne va pas mourrir chez toi elendir, puisque tu n'en a pas!! :lol:

Elendir

Messagepar Elendir » 10 avr. 2007 11:57

:wink:
pour le moment
mais mon jardin étant exempt de toute culture depuis 10 ans, et étant situé dans une zone ou personne n'a de potager... ^^

Je prie pour y échapper

Elendir

Messagepar Elendir » 28 avr. 2007 21:17

Image
Est-ce du mildiou ça ?

thibaud

Messagepar thibaud » 02 juin 2007 22:13

ce plant est mort elendir?

Ryry

Messagepar Ryry » 03 juin 2007 08:45

Bien aérer les serres ,car il se forme une condensation de nuit et le matin dans mon tunel les plants de tomates sont rempli de gouttes d'eau.
Le soleill à dessus et hop voilà le mildiou qui arrive :oops:

thibaud

Messagepar thibaud » 03 juin 2007 09:17

oui, moi je crois que j'ai le mildiou dans la serre.... pourvu que ça ne se propage pas dehors! :cry:

claude

mildiou!..aie! aie

Messagepar claude » 25 juin 2007 06:36

Je n'ai pas de réponse sure à donner aux collègues qui s'inquiètent à propos du mildiou!..Je cherche plutôt de l'aide!.. Ce temps exceptionnellement humide que nous avons cette année autour de Toulouse m'a amené le mildiou que je n'avais jamais connu à cette période de l'année.
Il s'est installé sur les pommes de terre puis très vite sur les tomates, j'ai très peur de tout perdre car ça va très vite. J'ai retiré toutes les feuilles atteintes et j'ai passé de la bouillie bordelaise hier, cette nuit il encore plu!! Je vais donc recommencer si la pluie veut bien cesser au moins quelques heures! Je suis d'autant plus navré car je n'avais jusque là jamais réussi si bien mes plants et grâce à plusieurs d'entre vous eu autant de variétés prometteuses! (trente deux variétés et cent quatre vingts plants) Quelqu'un s'est-il déjà sorti de ce genre de situation? Y a t il d'autres solutions?
Merci et bonne chance à tous.
Claude.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 juin 2007 07:37

soumise au même temps que toi, j'ai donc eu les mêmes inconvénients .
Nous avons beau essayer de rester dans les traitements les plus naturels possible nous sommes passés au dithane et ma fois ça a fonctioné .
regarde : http://forum-tomates.net/viewtopic.php?t=2211
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chouzor

Messagepar Chouzor » 25 juin 2007 08:23

il est fort de constater que presque tout le monde commence a sortir l'artillerie lourde pour lutter contre le Mildiou, il a pas si longtemps que ça j'avais oser ouvrir un post pour demander conseille sur les traitements systémique pour pouvoir sauver mes tomates ( justement dans des conditions climatique comme actuellement ) au cas ou ( voir aout 2006 ), pour un peu on m'aurrait caillassé, je rapelle tout de même que la BB n'est pas sans danger, c'est un poison aussi, qui fait crever betail et poisson, reste dans le sol tres longtemps, perso je préfere traiter un bonne fois pour toute ( et une seul foi ) que de balancer du cuivre a gogo dans la nature.

cher amis n'y voyer pas un message agréssif mais juste une piqure de rappel voir un petit coup de gueule.

bonne journée les copains.

Elendir

Messagepar Elendir » 25 juin 2007 09:21

@ Thibaut : le plan en question fait maintenant 1m50 de haut et porte une vingtaine de gros fruits :D j'avais alors suivi le conseil de marcello et coupé ce qui était touché...


Quand au mildiou, j'y échappe pour le momennt malgré des conditions assez défavorables... Habiter en zone totalement urbanisé doit jouer vu que le nombre de gens cultivant des tomates dans ma ville doit se compter sur les doigts de mes mains... Chez nous c'est plus l'oïdium le problème...

thibaud

Re: mildiou!..aie! aie

Messagepar thibaud » 25 juin 2007 12:24

claude a écrit :Je n'ai pas de réponse sure à donner aux collègues qui s'inquiètent à propos du mildiou!..Je cherche plutôt de l'aide!.. Ce temps exceptionnellement humide que nous avons cette année autour de Toulouse m'a amené le mildiou que je n'avais jamais connu à cette période de l'année.
Il s'est installé sur les pommes de terre puis très vite sur les tomates, j'ai très peur de tout perdre car ça va très vite. J'ai retiré toutes les feuilles atteintes et j'ai passé de la bouillie bordelaise hier, cette nuit il encore plu!! Je vais donc recommencer si la pluie veut bien cesser au moins quelques heures! Je suis d'autant plus navré car je n'avais jusque là jamais réussi si bien mes plants et grâce à plusieurs d'entre vous eu autant de variétés prometteuses! (trente deux variétés et cent quatre vingts plants) Quelqu'un s'est-il déjà sorti de ce genre de situation? Y a t il d'autres solutions?
Merci et bonne chance à tous.
Claude.

cete année idem ici! c'est l'horreur!! :shock:
on a donc du mettre du dithane... :? donc tout va mieux maintenant. :wink:

jean marie

Messagepar jean marie » 25 juin 2007 16:32

8) depuis le temps qu'on a ce type de temps humide en bretagne la bouillie bordellaise a montrer ses limites cette année et comme les autres dithane sur les tomates mais en serre( vacherie) :twisted: d'habitude c'est en aout .la chatte :diablotin2: a fait des trous dans la bache forcement il pleut sous la bache


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités